Comme d'hab', question de chance : en 88, j'ai été contrôlé par la volante en plein Paris pcq ma voiture venait de Belgique (plaques de transit).
En voyage, ça dépend probablement du passeport avec lequel tu voyages : un passeport UE avec un boitier marqué "Rebel XSi" tu auras probablement un ch'ti contrôle à CDG ... Avec un boitier marqué "Rebel" (le 300D), tu passes sûrement plus facilement ...

Si tu viens de Jakarta avec un passeport de résident ou le visa de travail dedans, je pense que les douaniers ne s'y essaient même pas. J'ai le type caucasien : le même gars, mais de type asiatique, je passe p-e de contrôlable à non contrôlé ? ...

Vivant au Canada, si je commande aux USA, je paie 0% de taxe, seulement les fdp. Si je commande en Europe, j'ajoute quasi 20% (1/5è !), en plus des fdp. J'ai 2 nationalités et donc 2 passeports : à l'aéroport ça peut compter.
Au SAV, ce n'est pas pareil : ils connaissent quel lot a été fabriqué, ou et quand (via le SN). Refuser leur est facile, ou qd ils ne peuvent pas refuser, ils annoncent 3 mois de délai pour traiter les "locaux" d'abord ...