je lis bcp de choses inexactes ou aléatoires sur ce post. Vivant en Asie (Indonésie), je précise que:
- les prix pratiqués ici défient toute concurrence européenne. Actuellement, un 5D neuf c'est 1250 euros a Jakarta, un Canon 24-70 mm 2.8 c'est 800 euros, un 450D: 550 euros, etc. La raison est triple : absence de taxes, ou infimes, taux favorable du dollar par rapport a l'euro et forte concurrence.
- tous sont vendus avec garantie Canon, habituellement un an. C'est une garantie régionale, qui ne vaut donc que pour l'Asie. je n'ai jamais du l'utiliser, le matériel acheté toujours sans le moindre problème. Ah si, une fois, une batterie défectueuse: remplacée dans les 3 jours...
- chaque année je reviens en Europe, emportant mon matos: jamais eu le moindre contrôle de douane...
- pour avoir vérifié, les prix pratiqués en Indonésie sont sensiblement les mêmes a Singapour ou Hong-Kong, un peu moins cher que le Vietnam ou le Cambodge.
Conclusion, acheter du matériel en Asie est bien entendu très intéressant du simple point de vue flouze. Mais risque évident en terme de garantie et, moins sur, en terme d'amende douanière. je sais, j'ai de la chance...