Affichage des résultats 1 à 45 sur 315
Discussion: Taxes, Douanes, Fraudes...
Mode arborescent
-
09/01/2009, 15h50 #11Membre
- Boîtier
- EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300
J'en ai profité pour lire tout le sujet. Diantre, 6 pages là dessus, comment ai-je pu passer à côté ? On peut lire un peu de tout sur les achats à l'étranger. Il ne m'appartient pas de juger des pratiques de certains concernant la TVA ou la douane. Aussi ce message ne concerne en rien ce qui a trait à la legislation en général et aux droits en douane en particulier.
Par contre, j'ai pu lire beaucoup de craintes quant à la garantie Canon lorsqu'on achète hors continent ou sans déclaration de douane. J'ai pu voir deux attitudes. La première, c'est celle de celui qui hurle haut et fort qu'il ne faut pas acheter à l'étranger car la garantie ne joue pas alors qu'au fond de lui, il doit simplement être dégouté d'avoir payé beaucoup plus qu'un autre et tente de justifier ses euros dépensés. C'est humain et on n'y peut rien, mais c'est complètement stérile
La seconde en revanche, c'est la vraie peur d'avoir au final à payer plus cher en cas de panne. Effectivement, acheter US ou HK peut devenir bien plus cher dès qu'il y a des réparations à faire. C'est là que je voudrais vous faire part d'une autre façon de considérer un tel investissement. Quand je dis : « ça peut devenir bien plus cher », en fait c'est quantifiable. Il existe une méthode mathématique (la même que celle appliquée au poker) qui permet de savoir si le jeu en vaut la chandelle. C'est assez facile. Supposons que vous voulez acheter un objectif qui vaut 1000€ en France et 800€ à HK tout compris (à vous d'ajouter ce que vous pensez juste d'ajouter, fdp, taxes et pourquoi pas un malus si vous n'aimez pas acheter à HK). Par exemple, supposons que le prix à HK est de 600€. J'ajoute mes fdp, 25% de douane et j'estime devoir payer 50€ à ma conscience pour un tel achat... Bref, j'estime le produit à 800€ à HK. La grosse différence qui reste, c'est la garantie (encore une fois, je mets de côté les pb de factures, surtout qu'en payant la tva, vous pouvez avoir une facture tout à fait légale). Et c'est cette même garantie qui fait peur à beaucoup. Comment la chiffrer ? Il suffit de connaitre le taux de retour SAV pour cet objectif dans les délais couverts par la garantie. Supposons que sur cet objectif, Canon reçoit 10% de ses ventes en retour SAV pendant la durée de la garantie. Sur un achat à HK, je gagnerai 20% (1 - 800/1000). 20% étant strictement supérieur à 10% (retour SAV), je suis gagnant ! Ca veut dire qu'il vaut mieux acheter à ce prix là sans garantie fabriquant. Supposons maintenant qu'en achetant à HK, je n'économise que 10% et que le taux de retour soit de 15%. Là je suis perdant et mieux vaut acheter en France.
La garantie, ce n'est rien d'autre qu'un produit comme un autre. Ca a un cout. Si on est amené à acheter beaucoup de matos, en suivant cette méthode, on est gagnant sur le long terme. Pour ma part, je refuse de payer deux fois plus cher un produit uniquement pour avoir la garantie. C'est un non sens.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Taxes pour copie privée sur les cartes-mémoires!
Par Cameleon86 dans le forum Discussions généralesRéponses: 50Dernier message: 18/09/2007, 19h46 -
Douanes US + silica gel
Par pegler dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 05/03/2007, 10h40 -
Douanes en Tunisie
Par Scrib dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 27/10/2006, 14h25 -
Douanes et délais
Par madescap dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 17/04/2006, 17h27