Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 12 sur 16 PremièrePremière ... 28910111213141516 DernièreDernière
Affichage des résultats 221 à 240 sur 320
  1. #221
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Si j'étais confronté au même dilemne, j'avertirais avant ma hierarchie en expliquant le pourquoi de cette livraison sur mon lieu de travail, et je doute qu'elle y trouverait à redire.
    Je crois aussi, mais je voulais qq témoignages.

    Pour la petite histoire, je change de Cie : donc nouveau boulot, nlle culture et je suis habituellement du genre "stable en emploi" ... moins depuis que je vis au Qc (normal, en Amérique du Nord , mais vous n'avez pas idée à quel point c'est salutaire et instructif !


  2. #222
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    Perso, je me fais tout livrer au boulot, car c'est l'endroit où je suis le plus souvent ! Mais nous ne sommes que 10 dans ma boîte donc pas de soucis.
    Maintenant, dans une plus grosse boîte avec des services bien distincts et en période d'essais, je ne sais pas si je tenterai le coup.
    Le mieux est de prévenir la ou les personnes susceptibles de réceptionner le colis.

  3. #223
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Et entre FedEx et UPS, qqn a essayé les 2 pour les comparer ?

    P.ex. y en a-t-il un qui se présente 2 fois alors que l'autre ne le fait qu'une seule ?

  4. #224
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    SAINT GELY DU FESC (Hérault)
    Messages
    45
    Boîtier
    7DmarkII
    Objectif(s)
    canon 70-200 IS - canon 15-85 et 150-600 SIGMA

    Par défaut

    espace shengen ou europeen, le resultat seul compte et il n'y a pas de taxes quand on achete en Allemagne, GB, Italie, espagne mais pas comme je le disais plus haut pas la Suisse.
    La TVA pour des produits venant d'un pays hors de l'espace economique europeen comme les USA ou la Suisse est calculée sur la valeur déclarée des marchandises. Par exemple vous achetez pour 1400$ américains aujourd'hui. 1€= $1.4 donc vos achats equivalent à 1000€ et vous paierez 19.6% de taxes sur 1000€ donc 196€. Total : 1000+196=1196€
    Mais c'est l'expéditeur qui fait la facture et la joint à l'envoi, donc pas de triche possible... aux USA ou en Suisse. A HK disons que c'est parfois...faisable, mais alors complètement illégal et risqué !!!
    On ne choisit pas son transporteur, en général c'est l'expéditeur qui travaille avec untel ou untel. En Allemagne, on peut parfois choisir mais ils sont tous très efficaces. Ils ont tous intérêt à l'être s'ils veulent continuer à exister!!!
    Quant à se faire livrer au bureau, je ne vois pas où est le problème (sauf si tu fais une commande toutes les semaines auquel cas ce serait probablement considéré, à juste titre, comme exagéré)
    bonnes courses !

  5. #225
    Membre Avatar de marsouin
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Meuse
    Messages
    185
    Boîtier
    Canon EOS 40 D - Minolta Dimage 5
    Objectif(s)
    Canon EF - Objectif 17-55 mm f2. - 70 / 300 mm f/4.0-5.6 IS USM - 100/400 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Et entre FedEx et UPS, qqn a essayé les 2 pour les comparer ?

    P.ex. y en a-t-il un qui se présente 2 fois alors que l'autre ne le fait qu'une seule ?
    -Pour ma part je viens de recevoir mon 70-300 IS USM commandé le 31/12/2008 et reçu via Fedex (Hong-kong/Anchorage/Paris/verdun/chez-moi, hier le 06/01 !
    tout en tenant compte du férié 01/01, c'est pas mal , non ?
    Et en plus tu peux suivre à la manière d'un colissimo car ils ont aussi un numéro avec lequel tu suis la progression du cheminement du colis.

  6. #226
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut Acheter aux USA ?

    Bonjour,

    N'ayant rien trouvé sur ce sujet, j'ouvre une discussion.

    Je vais bientôt acheter un boitier, un objectif (peut-être deux) et quelques accessoires. J'ai la possibilité d'acheter directement aux USA (un collègue de travail doit s'y rendre bientôt et peut me ramener du matériel). Le prix aux US est incroyablement plus intéressant (moins cher et le dollar est toujours assez bas). Par exemple, un 70-200 f/4 IS se trouve à 695 euros TTC et livré.

    Pour la douane, ça ne pose pas de pb. Mon collègue déballe le matériel, l'utilise un peu et le ramène dans une sacoche photo. Ce qui me soucis, c'est la compatibilité. Les USA tournent sur 110V, les chargeurs de batteries doivent être différents, etc. Est-ce que ça pose un réel problème ou est-ce qu'il n'y a qu'un pb de tension et de transformateur ?

    Discussion fusionnée
    Dernière modification par Helios ; 07/01/2009 à 23h46. Motif: Sujet faisant l'objet d'une "discussion importante"

  7. #227
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par aeron_d Voir le message
    Bonjour,

    N'ayant rien trouvé sur ce sujet, j'ouvre une discussion.
    Ben tu as mal cherché, c'est juste le 1er sujet tout en haut de la section :rudolph:

  8. #228
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par aeron_d Voir le message
    Les USA tournent sur 110V, les chargeurs de batteries doivent être différents, etc. Est-ce que ça pose un réel problème ou est-ce qu'il n'y a qu'un pb de tension et de transformateur ?
    Les chargeurs de batteries sont faits pour fonctionner du 110 Volts au 240 Volts, donc pas de soucis de voltage. Il faut simplement mettre un adaptateur pour pouvoir enficher une prise US dans une prise européenne.

  9. #229
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Ben tu as mal cherché, c'est juste le 1er sujet tout en haut de la section :rudolph:
    Je suis un

    Pourtant je jure avoir cherché... Il va me falloir du temps pour m'habituer aux forums. Encore désolé et merci d'avoir déplacé mon post

  10. #230
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    60
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    sigma 35mm ART; 16-28mm Tokina, 150mm Sigma OS, 50mm f/1,4;

    Par défaut

    Je pense passer aussi commande d'un 24-70 L chez HK digit, ils ont l'aire très bons... 855 euros neuf... De plus j'hésite a commander mon 5D MKII sur ebay, trouvé a 2250 chez un vendeur français qui importe d'Allemagne, mais es ce que pour 200 euros ca vaut le coups de sacrifier une garantie française pour une européenne?

  11. #231
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    J'en ai profité pour lire tout le sujet. Diantre, 6 pages là dessus, comment ai-je pu passer à côté ? On peut lire un peu de tout sur les achats à l'étranger. Il ne m'appartient pas de juger des pratiques de certains concernant la TVA ou la douane. Aussi ce message ne concerne en rien ce qui a trait à la legislation en général et aux droits en douane en particulier.

    Par contre, j'ai pu lire beaucoup de craintes quant à la garantie Canon lorsqu'on achète hors continent ou sans déclaration de douane. J'ai pu voir deux attitudes. La première, c'est celle de celui qui hurle haut et fort qu'il ne faut pas acheter à l'étranger car la garantie ne joue pas alors qu'au fond de lui, il doit simplement être dégouté d'avoir payé beaucoup plus qu'un autre et tente de justifier ses euros dépensés. C'est humain et on n'y peut rien, mais c'est complètement stérile
    La seconde en revanche, c'est la vraie peur d'avoir au final à payer plus cher en cas de panne. Effectivement, acheter US ou HK peut devenir bien plus cher dès qu'il y a des réparations à faire. C'est là que je voudrais vous faire part d'une autre façon de considérer un tel investissement. Quand je dis : « ça peut devenir bien plus cher », en fait c'est quantifiable. Il existe une méthode mathématique (la même que celle appliquée au poker) qui permet de savoir si le jeu en vaut la chandelle. C'est assez facile. Supposons que vous voulez acheter un objectif qui vaut 1000€ en France et 800€ à HK tout compris (à vous d'ajouter ce que vous pensez juste d'ajouter, fdp, taxes et pourquoi pas un malus si vous n'aimez pas acheter à HK). Par exemple, supposons que le prix à HK est de 600€. J'ajoute mes fdp, 25% de douane et j'estime devoir payer 50€ à ma conscience pour un tel achat... Bref, j'estime le produit à 800€ à HK. La grosse différence qui reste, c'est la garantie (encore une fois, je mets de côté les pb de factures, surtout qu'en payant la tva, vous pouvez avoir une facture tout à fait légale). Et c'est cette même garantie qui fait peur à beaucoup. Comment la chiffrer ? Il suffit de connaitre le taux de retour SAV pour cet objectif dans les délais couverts par la garantie. Supposons que sur cet objectif, Canon reçoit 10% de ses ventes en retour SAV pendant la durée de la garantie. Sur un achat à HK, je gagnerai 20% (1 - 800/1000). 20% étant strictement supérieur à 10% (retour SAV), je suis gagnant ! Ca veut dire qu'il vaut mieux acheter à ce prix là sans garantie fabriquant. Supposons maintenant qu'en achetant à HK, je n'économise que 10% et que le taux de retour soit de 15%. Là je suis perdant et mieux vaut acheter en France.

    La garantie, ce n'est rien d'autre qu'un produit comme un autre. Ca a un cout. Si on est amené à acheter beaucoup de matos, en suivant cette méthode, on est gagnant sur le long terme. Pour ma part, je refuse de payer deux fois plus cher un produit uniquement pour avoir la garantie. C'est un non sens.

  12. #232
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris lol (bon j'ai lu vite j'avoue ), mais en partant de ce principe de payer soit même la réparation en SAV (et encore il semble maintenant que certaines cartes de garantie permettent réellement une garantie mondiale) il me semble que de ne pas prendre en compte le coût réelle d'une telle opération fausse grandement ton calcul non ? Car le tarif horaire de la MO et le prix des pièces détachées font très très vite grimper la note vers des sommets, Silver_dot pourra te confirmer (je précise que j'interviens en tant que personne ayant déjà acheté à HK, France, Allemagne, UK, et USA

  13. #233
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    Le cout réel n'est pas celui de la réparation mais bel et bien celui du remplacement intégral du produit. Exit main d'oeuvre et SAV. Ce principe nous permet d'être gagnant (au sens mathématique du terme) en jetant son objectif défectueux à la poubelle et en le rachetant (toujours à un bon prix). En résumé, ça coute moins cher de jeter et racheter un objectif acquis à bas prix que de payer sa garantie.

    Pour mieux comprendre :

    1) Tu achetes 10 objectifs à 1 000€ en France, tu dépenses 10 000€. Il y a un taux de retour de 10% sur ces objectifs. Tu n'as pas de bol, un des tiens tombe en rade (10% de tes 10 objectifs). Il est réparé gratuitement par le SAV (garantie). Cout total = 10 000€.

    2) Tu achètes 10 objectifs à 800€ en Chine. Tu dépenses donc 8 000€. 10% de taux de retour, manque de bol c'est encore pour toi, t'as un objectif qui tombe en rade. Tu le jetes et tu en rachètes un à 800€. Cout total = 8 800€.

    Plus tu achètes de matos et plus le nombre de pannes correspondra aux statistiques de retour. La limite qui rend l'opération neutre est atteinte lorsque les chances d'avoir une panne sont égales au % économisé.

    Avec les prix pratiqués aux USA ou en Chine (facilement 40% moins cher), il faudrait que le taux de retour de Canon soit de 40% ! Ca m'étonnerait qu'on dédie ne serait-ce qu'une page web à une entreprise qui ferait un si mauvais score Donc on est toujours gagnant à acheter aux USA ou en Chine, en tout cas au niveau de la garantie. Ce que je veux dire par là c'est que l'argument qui consiste à dire « n'achète pas en Chine, tu ne seras pas couvert en cas de panne » ne tient pas : tu couvres toi-même les pannes en économisant beaucoup.

    C'est pourquoi il ne faut pas avoir peur à ce niveau là. Maintenant, il faut voir les autres conditions : risque d'arnaque, de ne jamais être livré, montant d'un achat légal, etc. La même méthode peut d'ailleurs être appliqué là aussi. Si le feedback d'un vendeur de HK montre qu'il y a 10% de gens malheureux et que les prix sont 40% moins cher, ça vaut largement le coup d'acheter quand même chez lui, même on si risque de ne pas être livré. C'est une pratique qui n'est pas vraiment dans la mentalité française, mais c'est comme ça qu'on peut faire de vraies économies sans prendre plus de risque que nécessaire.


    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris lol (bon j'ai lu vite j'avoue ), mais en partant de ce principe de payer soit même la réparation en SAV (et encore il semble maintenant que certaines cartes de garantie permettent réellement une garantie mondiale) il me semble que de ne pas prendre en compte le coût réelle d'une telle opération fausse grandement ton calcul non ? Car le tarif horaire de la MO et le prix des pièces détachées font très très vite grimper la note vers des sommets, Silver_dot pourra te confirmer (je précise que j'interviens en tant que personne ayant déjà acheté à HK, France, Allemagne, UK, et USA

  14. #234
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ok je comprends mieux, mais comme tu le dis toi même c'est là une vue très (trop j'ai envie de dire mathématique et statistique.
    Personnellement je raisonne à l'échelle de l'individu. Celui qui n'achète qu'un seul objectif, qui n'a pas de chance il tombe en panne, sera bel et bien perdant de n'avoir pas de garantie, la garantie pour son objectif étant moins cher que le coût de la réparation (200€ d'écart dans ton exemple, un passage en SAV étant bien souvent très supérieur).

  15. #235
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    C'est tout à fait exact. C'est de la pure proba/stat. Et sur un seul objectif, ce n'est pas intéressant. C'est pourquoi j'ai précisé qu'il fallait acheter souvent de cette façon. Plus tu achètes et plus les stats sont correctes. Il n'est pas rare d'avoir à acheter plus de 5 articles : un boitier, 3 objos puis on change de boitier, quelques accessoires, etc. Et pourquoi pas d'autres type de produits, comme pièces d'ordinateur ou autre. Là, ça peut être très rentable. Mais encore une fois, ça reste des stats. Tu peux très bien acheter 4 objos et les avoir tous en rade dans la semaine ou en acheter 100 qui tiennent tous 20 ans. Mais t'auras évidemment bcp moins de chance d'avoir 100% de ton matos en rade plutôt que 0%. Chez Canon, ils bossent bien.

    Je donne cette idée si ça peut rassurer certains au niveau du manque de garantie sur les achats à l'étranger. Après, chacun fait comme il veut. Même au poker, cette technique n'est pas infaillible (Au poker il y a le bluff, ça change toute la donne. Sinon le poker n'aurait plus d'intérêt). Pour la garantie de matos Canon, ça marche certainement mieux qu'au poker. Mais il y a évidemment beaucoup d'autres facteurs. Cette idée ramène simplement le débat sur les achats hors Europe en pouvant mettre de côté l'argument « garantie ». Enfin, moi je dis ça, je dis rien D'ailleurs, je n'ai jamais acheté en Chine et ça ne me tente pas plus que ça. Les USA ok (mais je connais des gens qui y vont souvent et qui peuvent aller directement dans un magasin, controler le matos et le ramener avec eux).

  16. #236
    Membre Avatar de yoggy38
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon 30D + Grip BG E2 + Flash EF 500 DG
    Objectif(s)
    EF 24-70mm F2.8 L USM ; SIGMA 70-200mm F2.8 EX DG MACRO APO HSM ; Converter 2 & 1.4

    Par défaut

    Je constate que le sujet soulève toujours autant de débat lol
    Pour ma part, j'ai acheté mon 30D en allemagne il y a deux ans et là je viens de me décider pour l'Angleterre qui est devenue nettement plus intéressante. Pour autant, je n'arrive pas à me décider sur quel site utiliser...
    En plus certains fournisseurs "européen" font du refus de vente... (même passive pour les juristes lol)

    Auriez-vous quelques idées ou indices ?
    Pour ma part, j'utilise les comparateurs suivants :

    http://www.pricegrabber.co.uk
    PriceRunner United Kingdom - Compare Prices and Find Best Deals Online
    Kelkoo Product Search
    Find shopping information and discount prices online at BizRate UK
    Compare Prices, Discount Codes, Vouchers and Hot Deals - read product reviews, buy online - UK Price Comparison Site

    Merci d'avance

  17. #237
    Membre Avatar de cryoglobe
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    48
    Messages
    161
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS ; Canon EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Ce qui risque de "tuer" ... avec les UK .. ce sont les frais de port

    Toujours bien vérifier le prix final d'une commande , frais de port inclus !!

    Pour ma part , je cherche un bon site , Europe / UK .. pour un 40D , le 55-250 IS , et le 28-135 mm IS USM( ou un EF 75-300MM F/4-5.6 III USM )
    et éventuellement , un 450D + 18-55 IS ( pour ma femme )

    Reste aussi avoir la garantie .. si on doit repasser par eux ( ou pas )
    ( et a trouver un convertisseur online pour avoir le prix en € )

  18. #238
    Membre Avatar de yoggy38
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    41
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon 30D + Grip BG E2 + Flash EF 500 DG
    Objectif(s)
    EF 24-70mm F2.8 L USM ; SIGMA 70-200mm F2.8 EX DG MACRO APO HSM ; Converter 2 & 1.4

    Par défaut

    Bah je dirai bien que certain vendeur ayant pignon sur rue dans l'Internet français font du refus caractérisé de vente depuis leur site anglais pour les français...
    Pourtant, acheter en tant que français dans la vitrine anglaise, même s'il y avait des accord entre le fournisseur et le vendeur, reviendrait pour le vendeur à opérer une vente passive, chose qui n'est pas interdite contrairement au refus de vente.
    Du point de vue vendeur, c'est la porte ouverte à toues les fenêtres lol

    Pour ce qui est des frais de port, on peut les estimer au alentour de 10€ factré le kilo en envoie classique sachant qu'on peut toujours les négocier en les comparant au tarif de la Royal Mail :

    http://www.royalmail.com/portal/rm/j...mediaId=400033

    Bonne journée,
    Guillaume

  19. #239
    Membre Avatar de Cathie
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    78
    Messages
    697
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

    Par défaut

    J'ai acheté un objectif en Angleterre et j'ai fait une très belle affaire (j'ai gagné 500 euros sur le prix français).

    J'ai réussi à trouves des noms de magasins grâce à certains sujets du forum (pas facile et je le déplore).

    J'ai juste eu un soucis avec le transporteur français, plutôt connu pour ses indélicatesses. J'ai écrit au vendeur en Angleterre pour lui exprimer mon mécontentement par rapport à la livraison, mais pas par rapport à son service à lui.

    Cathie

  20. #240
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Bj à toutes et tous,

    voici un lien pour un convertisseur en ligne livre / euro ou le contraire :rolleyes:

    British Pound to Euro Exchange Rate - Yahoo! Canada Finance

 

 
Page 12 sur 16 PremièrePremière ... 28910111213141516 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taxes pour copie privée sur les cartes-mémoires!
    Par Cameleon86 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/09/2007, 19h46
  2. Douanes US + silica gel
    Par pegler dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 10h40
  3. Douanes en Tunisie
    Par Scrib dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 14h25
  4. Douanes et délais
    Par madescap dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2006, 17h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com