C'est lu =)

Apparemment j'ai le droit.

Concernant la cession de droits pour le statut d'artisan sous le régime fiscal d'AE il est écrit page 185 du livre de Madame Verbruges : "L'artisan-photographe qui cède des droits sur des photographies est bien entendu soumis exactement aux même règles de droit que celles exposées dans le chapitre consacré à l'auteur."

Cela veut donc dire que si j'effectue un shooting à la demande d'un client pour que celui-ci utilise les images sur son site internet je peux donc facturer le shooting en lui-même + la post production d'une part (tarif horaire) ainsi que facturer la cession de droit selon selon l'utilisation que fait le client des images, le tout bien entendu détaillé sur la même facture.

C'est bien correct ?

Si ça l'est maintenant est-ce que vous avez un ordre d'idée des prix ?
Pour la cession de droit j'ai les barèmes de l'UPC mais pour ce qui est du tarif horaire du shooting et de la post production je ne sais pas trop sur quoi me baser.

Disons que si je fais une facture pour une journée de 7h + 3h de retouche ça ferait un total de 10h de travail.
10h de travail multiplié par 100€ de l'heure ça nous donne 1 000€, si on ajoute à ça la cession de droit, au hasard complet 200€, ça veut dire que le client payerait en tout 1 200€, ça me paraît beaucoup non ?

Je ne me rends pas bien compte.