Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre
    Boîtier
    eos 20d

Par défaut Comment minimiser les risques de perte de photos???

Bonsoir à tous,
    voilà ma question: je possède plusieurs cartes CF pour mon 20 D (1 sandisk de 512, 1 ultra II de 1Go et 2 extreme III de 1Go). Je me retrouve photographe pour un mariage d'ici peu et j'appréhende un peu le fait de pouvoir perdre des photos suite à un pb de carte mémoire..... Quelles solutions existe-t-il pour minimiser ce drame??
    J'avais pensé changer de carte toutes les 20 photos pour avoir un peu de tout sur chaque carte.... sachant que je vais changer de format (RAW+Jpeg pour les portraits, Jpeg HQ pour le reportage).
    Est-ce une solution viable? Y-a-t'il des risques liés aux changements successifs?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Membre Avatar de changeofseason
    Boîtier
    EOS 350D- 50D
    Objectif(s)
    50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42

Par défaut

Perso je suis assez confiant vis à vis des cartes, les risques de pertes sont trés trés faibles, y'a plus de risques qu'une voiture roule dessus ou que ton chien (enfin si t'en as un) les mange.

Par contre faire bien attention après de les mettres sur ton ordi et de tout de suite les stocker sur un autre support CD, DVD ou sur un autre disque dur.
    Si tu as un ordi portable tu peux l'emmener avec toi pour sauvegarder tes photos des que tu as quelques minutes. En plus ça te permet de montrer tout de suite les résultats, ce qui ne manquera pas de faire trés plaisir aux mariés et aux familles!!!

Je pense qu'il ne faut pas devenir parano mais cela n'est que mon avis :angel_not

Membre Avatar de Ganesh
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

Par défaut

L'erreur la plus fréquente est de se tromper de carte. Donc les cartes "vierges" dans la poche gauche et les cartes remplies dans la poche droite . D'ailleurs c'est dommage que les fabricants n'aient pas mis de protection d'écriture, comme sur les disquettes par exemple.
    Un autre conseil : ne pas faire confiance à un Xdrive. Je connais au moins 5 personnes qui ont perdu leur photos a cause de cette bestiole (et je ne connais pour l'instant personne qui les a perdu sur une CF)

Membre
    Boîtier
    EOS 30D + BG-E2
    Objectif(s)
    17/85 is usm -macro 60 mm - 18/55

Talking une petite pointe d'humour...

Citation Envoyé par slider
    Bonsoir à tous,
    voilà ma question: je possède plusieurs cartes CF pour mon 20 D (1 sandisk de 512, 1 ultra II de 1Go et 2 extreme III de 1Go). Je me retrouve photographe pour un mariage d'ici peu et j'appréhende un peu le fait de pouvoir perdre des photos suite à un pb de carte mémoire..... Quelles solutions existe-t-il pour minimiser ce drame??
    J'avais pensé changer de carte toutes les 20 photos pour avoir un peu de tout sur chaque carte.... sachant que je vais changer de format (RAW+Jpeg pour les portraits, Jpeg HQ pour le reportage).
    Est-ce une solution viable? Y-a-t'il des risques liés aux changements successifs?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu les perd, console toi en te disant que de toute façon des photos de mariages plus personnes ne les regarderas avant au moins 20 ans et que de toute façon elles sont comdamnées à vieillir dans un album photo qui prendra une place enorme dans l'étagére.

Par contre essaye de te tirer discretos avec une bouteille de champagne par les cuisines de la salle des fetes, au mieux il y aura peut etre une serveuse qui aura fini son service à ce moment la...

Mon site : www.domweb.free.fr

Allez bon mariage quand meme....
    Dernière modification par dom211271 ; 25/06/2006 à 08h29.

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

Tu as du Sandisk, c'est un gage de sécurité.
    J'ai paumé des photos avec une carte sans nom de chez Rue du Commerce et un MicroDrive IBM 1Go. Depuis, je prends que de la marque et j'évite les microdrives.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Ganesh
    Je connais au moins 5 personnes qui ont perdu leur photos a cause de cette bestiole (et je ne connais pour l'instant personne qui les a perdu sur une CF)
    Personnellement, je n'ai encore pas eu de soucis (heureusement ), mais, j'ai vu plusieurs personnes qui en ont eu (cartes CF et SD). Toujours avec les 2 mêmes marques. :censored:
    Est-ce la faute de ces marques ? des utilisateurs ?
    Les cartes sont bien souvent lisibles quant à ce qu'elles contiennent, mais les fichiers ne s'ouvrent pas. Pas moyen non plus de les formater, de supprimer, d'écrire, de les copier.
    Pas trouvé un logiciel qui pouvait réparer.

Membre
    Boîtier
    eos 20d

Par défaut J'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet

Tout d'abord merci à tous pour ces réponses,
    mais je ne vois pas de réponses à ma question principale qui est:
    " J'avais pensé changer de carte toutes les 20 photos pour avoir un peu de tout sur chaque carte.... sachant que je vais changer de format (RAW+Jpeg pour les portraits, Jpeg HQ pour le reportage).
    "
    à part celle de ROLA, qui m'avais déja traversé l'esprit (portable pour sauvegarde) mais les finances ne me le permettent pas d'ici le mariage.... car il est dans 6 jours :blink: :blink: ça se rapproche un peu vite à mon gout la!!! lol

Membre
    Boîtier
    eos 20d

Par défaut en effet...

En effet je n'avais pas pris en compte le fait de connaitre le nombre de vues restantes :34: (ça risque d'être une petite gymnastique d'esprit!!! )
    Merci pour cette info eossette...

Membre Avatar de gillo
    Boîtier
    CANON 5 D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

Par défaut

Je doublerai les photos sur un videur de carte ou ordinateur. J'ai déjà perdu un max de photos avec une carte qui a bloquée et je ne partirai plus faire un beau voyage ou a une occasion importante sans avoir un double. Il ne faut pas être parano, certe, mais cela dépend de l'importance que l'on attache à ses photos. Ce problème a déjà été soulevé sur de nombreux posts. Si tu change de carte toutes les 20 photos et que ta carte se bloque, tu perd l'intégralité des tofs de la carte. En ce qui me concerne, cela n'a aucun avantage sinon des manipalutions contraignantes. Une carte de marque peut se bloquer (la mienne une lexar) et je ne peux que conseiller de doubler!!!

Membre
    Boîtier
    eos 20d

Par défaut Certe...

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi... sauf que je n'ai pas l'opportunité pour l'instant d'investir dans un portable ou un videur....
    Tu crois que les changements multiples de cartes (toutes les 20 photos par exemple) augmentent le risque de blocage des cartes???

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Pas de paranoïa SVP Jamais perdu de fichier ni su CF ni sur microdrive Hitach 4Go. C'est sur qu'un microdrive est plus fragile disque vs mémore flash. => ne jamais secouer son reflex quand le voyant clignote.
    Le point le plus fragile d'un CF sont ses contacts => faire hyper gaffe lors de l'insertion de la bestiole. Je pense donc que change de CF toutes les 20 tofs c'est une perte de temps carrément suicidaire car dans la précipitation on risque de forcer un peu...

tofs en RAW+JPEG S pour pouvoir affiner la BdB à postériori et JPEG S pour pouvoir les montrer tout de suite sur un portable ou ordi. Peux-être qq un a un vieux portable qu'il peu amener à cette occasion. Cela fait vraiment plaisir aux gens.

Avant de formater une CF je fait toujours un traitement de mes RAW à quelques reprises un RAW avait été corrompu lors de la copie CF -> laptop. une simple recopie et tout et OK. Donc à mon avis il faut prévoir une capacité CF suffisante pour toute la journée ainsi qu'au moins 2 batteries chargées.

Sinon pour les videur, les cas que j'ai lu faisait état d'une tentative de déchargement alors que les batteries étaient faibles ou sauvegarde en milieu agité (voiture sur chemin) => panne lors de la copie et apparement les têtes de lecture du disque dur ont atteris au mauvais endroit => DD Hors service. Une suavegarde c'est à l'arrêt complet avec des batteries chargées point barre !

Membre
    Boîtier
    eos 20d

Par défaut

Merci phy pour cette précision!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un sport à hauts risques...
    Par isogood dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2007, 07h45
  2. Perte aléatoire de photos sur 350D
    Par rico7578 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2006, 19h45

Règles de messages