Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Taille du capteur

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    61
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)
    85mm1.8/24-70L (achetés puis revendus : 10-22mm/50mm1.4/24mm1.4L)

    Par défaut Taille du capteur

    Salut,

    Qqn pourrait il m'expliquer (meme physiquement..) en quoi un grand angle n'est pas pleinement exploité sur un capteur 22* 15 mm (plutot que sur un 36*24 mm ) ?

    Y a t'il un bien meilleur rendu sur les clichés pris par un appareil qui possède un capteur "full" (type 5d comparativement à mon pauvre 500d) ?
    Pouvez me lister les avantages svp ?

    Merci à tous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    A gauche: objectif "normal". A droite: objectif adapté au format APS (EF-S):

    Par contre, ça ne joue que sur l'angle de prise de vue (on voit bien que le facteur de grandissement reste identique), et je ne sais pas ce que tu entends par "meilleur rendu".
    Dernière modification par ylyad ; 26/05/2010 à 13h13. Motif: coquille

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Parce que la zone de capture étant plus petite, elle ne prend que le centre du cercle image d'un objectif EF. Et donc, forcément, l'angle capturé est inférieur.

    Je parle bien d'un objectif grand angle "classique" sur 24x36 (soit vers 28mm de focale). Avec un objectif de focale plus courte (EF ou EF-S), on a bien un grand angle sur boitier APS-C.

    Quand au meilleur rendu d'un 24x36... rapidement, le 24x36 a les avantages suivants :

    1) Profondeur de champ plus réduite à cadrage égal et ouverture égale
    2) Meilleure sensibilité (moins de bruit à ISO égal)
    3) Viseur plus confortable

    Ce qui peut faire dire que le rendu est "meilleur". Sans contester les avantages du 24x36, il permettra de faire des photos moins bruitée, ou impossible à faire avec un APS-C, quand on tape dans ses avantages. En paysage, avec un boitier APS-C de plus de 10MP, avec un très bon objectif, on fait de TRES bonnes photos.

    J'ai commis ça, y'a pas longtemps :
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970512756

    Tu trouveras beaucoup de gens ici et ailleurs pour vanter les mérites d'un boitier 24x36, mais encore une fois, hors des domaines qui font la différence (sensibilité et PDC, donc), personne ne peut dire si un cliché à faible ISO et bonne profondeur de champ a été fait avec APS-C ou un 24x36...

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    A gauche: objectif "normal". A droite: objectif adapté au format APS (EF-S):

    Par contre, ça ne joue que sur l'angle de prise de vue (on voit bien que le facteur de grandissement reste identique), et je ne sais pas ce que tu entends par "meilleur rendu".
    Avec la reserve qu'avec un objectif de focale plus courte sur APS-C, on peut tout à fait obtenir le cadrage rouge de gauche. Sinon, c'est tout à fait ça.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Avec la reserve qu'avec un objectif de focale plus courte sur APS-C, on peut tout à fait obtenir le cadrage rouge de gauche. Sinon, c'est tout à fait ça.
    Exactement, mais à focale égale, il faut multiplier par le coef pour avoir le rendu en FF et donc inversement pour trouver la focale équivalente en APS-C

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    61
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)
    85mm1.8/24-70L (achetés puis revendus : 10-22mm/50mm1.4/24mm1.4L)

    Par défaut

    Merci pour vos explications, je suis tout à fait d'accord.. Le schéma est très didactique.
    Bien des gens se trompent et confondent un peu tout... Certains m'ont parlé du coefficient de 1.6 pour me faire comprendre que ma focale allait subitement changer (?!) à cause de la taille de mon capteur ce que j'avais effectivement du mal a concevoir "physiquement".
    Dailleurs je trouve que, la photo étant un "art" assez accessible, bcp d'autodidactes donnent des conseils éronnés (et s'énervent quand j'insiste gentillement) parce qu'ils ne maitrisent pas les concepts physiques sous jacents. Bien souvent "en live" mes questions ne sont pas comprises (je veux dire ce que je vise dans mes questions n'est pas compris), il faudrait déclencher sans se poser de questions, sans essayer de comprendre comment ca marche.. genre moi je suis manuel mais pas intellectuel !
    Voila pour mon petit coup de gueule de l'année

    Merci pour les explications
    (intéressant le topic sur l'importance du FF en studio).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. définition, taille capteur et résolution...
    Par nikkko dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2010, 21h00
  2. reduction taille image et fcnt du capteur
    Par pascalg5 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 14h19
  3. Taille du capteur
    Par Mixcoatl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 13h55
  4. taille de capteur
    Par jipo1012 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 23h02
  5. Fonctionnement du capteur et taille de sortie
    Par xavierb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 15h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com