Citation Envoyé par yetiii Voir le message
Bonjour le forum.
Après des années de photo numérique, je viens juste de me poser une question basique...mais alors très très basique; je vous la livre en m'excusant si elle a déjà été abordée; celà concerne le (re)dimentionnement des photos avant rangement dans nos dossiers. Sur EOS, les photos postées ne doivent pas dépasser 1000 de large, idem sur d'autres forums que je fréquente (oiseaux, insectes, ...) L'image ne perd, semble-t-il pas de qualité par rapport à la taille d'origine, mais est juste plus petite sur mon écran. Ma question est, une fois vos photos éventuellement retravaillées, et avant de les ranger dans vos dossiers thématiques (paysage, portraits ,animaliers, etc...) pour ne plus y toucher, est-ce que vous les redimentionnez pour qu'elles prennent moins de place dans vos DD ? Mes photos raw faîtes avec mon EOS 7D2 font, une fois transformées en jpeg, environ 3000 à 5000 , cad 3 à 5 fois plus de place qu'une photo "forum" ... si je les réduisais, ne serais-ce que de moitié, avant de les ranger dans mes dossiers, je gagnerais pas mal de place, pour une qualité quasi identique et juste une plus petite image à l'écran... me goure-je ?
Oui pour moi tu te gourres, il n'y a pas que les forum dans la vie

Tu n'as jamais eu besoin d'imprimer une photos ou un format un peu plus grand ????? même pour un fond d'écran ???

Si c'est oui pourquoi avoir acheter autant de matériel ???? à quoi te sert il ????

Fais des salons, des expositions, des concours, etc ... ou vends tes photos

Personnellement, je fais plusieurs passes de tri sur les raws et les jpegs hautes definitions mais j'en conserve quand même de quoi remplir plus de 4To.

Les salons, concours et expositions sont aussi l'occasion de faire des recherches dans ta photothèque et de retraiter certaines photos

Je connais plusieurs personnes qui font des albums annuel comme Zorkseb