Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Taille des images sur vos DD ?

    Bonjour le forum.
    Après des années de photo numérique, je viens juste de me poser une question basique...mais alors très très basique; je vous la livre en m'excusant si elle a déjà été abordée; celà concerne le (re)dimentionnement des photos avant rangement dans nos dossiers. Sur EOS, les photos postées ne doivent pas dépasser 1000 de large, idem sur d'autres forums que je fréquente (oiseaux, insectes, ...) L'image ne perd, semble-t-il pas de qualité par rapport à la taille d'origine, mais est juste plus petite sur mon écran. Ma question est, une fois vos photos éventuellement retravaillées, et avant de les ranger dans vos dossiers thématiques (paysage, portraits ,animaliers, etc...) pour ne plus y toucher, est-ce que vous les redimentionnez pour qu'elles prennent moins de place dans vos DD ? Mes photos raw faîtes avec mon EOS 7D2 font, une fois transformées en jpeg, environ 3000 à 5000 , cad 3 à 5 fois plus de place qu'une photo "forum" ... si je les réduisais, ne serais-ce que de moitié, avant de les ranger dans mes dossiers, je gagnerais pas mal de place, pour une qualité quasi identique et juste une plus petite image à l'écran... me goure-je ?


  2. #2
    Membre Avatar de Zorkseb
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    38
    Messages
    927
    Boîtier
    5d Mark IV et II
    Objectif(s)
    couteau suisse

    Par défaut

    A toi de voir en fonction de la quantité de photos que tu possèdes et de ce que tu veux en faire ensuite. Si elles ne sont destinées qu'à être gardées sur ton DD sans espoir d'être revues un jour, ou d'être visionnées juste sur un smartphone, il y a en effet peu d'intérêt à les conserver en taille maximale.
    Pour ma part, toute ma bibliothèque de photo est rangée grâce à Lightroom. Je ne conserve que les raws, sachant que je suis adepte du tri sauvage: soit la photo mérite d'être gardée, soit je la vire. C'est déjà un énorme moyen de gagner de la place. Ensuite, au besoin, je les exporte. J'ai pris le parti depuis 2-3 ans d'imprimer toutes les photos sympas de l'année (que ce soit reflex ou smartphone) et d'en faire des albums photos. Ca représente 200-300 photos par an. Madame adore cette idée et c'est vrai que çà fait vivre les photos qui sinon sont condamnées à rester dans les limbes de l'ordi.
    Redimensionner aussi petit tes photos te limitera dans les possibilités d'impression: adieu les agrandissements XXL avec les caractéristiques propres au forum par exemple. Comme dit avant, à toi de voir ce que tu veux faire de tes photos.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Bonjour le forum.
    Après des années de photo numérique, je viens juste de me poser une question basique...mais alors très très basique; je vous la livre en m'excusant si elle a déjà été abordée; celà concerne le (re)dimentionnement des photos avant rangement dans nos dossiers. Sur EOS, les photos postées ne doivent pas dépasser 1000 de large, idem sur d'autres forums que je fréquente (oiseaux, insectes, ...) L'image ne perd, semble-t-il pas de qualité par rapport à la taille d'origine, mais est juste plus petite sur mon écran. Ma question est, une fois vos photos éventuellement retravaillées, et avant de les ranger dans vos dossiers thématiques (paysage, portraits ,animaliers, etc...) pour ne plus y toucher, est-ce que vous les redimentionnez pour qu'elles prennent moins de place dans vos DD ? Mes photos raw faîtes avec mon EOS 7D2 font, une fois transformées en jpeg, environ 3000 à 5000 , cad 3 à 5 fois plus de place qu'une photo "forum" ... si je les réduisais, ne serais-ce que de moitié, avant de les ranger dans mes dossiers, je gagnerais pas mal de place, pour une qualité quasi identique et juste une plus petite image à l'écran... me goure-je ?
    Oui pour moi tu te gourres, il n'y a pas que les forum dans la vie

    Tu n'as jamais eu besoin d'imprimer une photos ou un format un peu plus grand ????? même pour un fond d'écran ???

    Si c'est oui pourquoi avoir acheter autant de matériel ???? à quoi te sert il ????

    Fais des salons, des expositions, des concours, etc ... ou vends tes photos

    Personnellement, je fais plusieurs passes de tri sur les raws et les jpegs hautes definitions mais j'en conserve quand même de quoi remplir plus de 4To.

    Les salons, concours et expositions sont aussi l'occasion de faire des recherches dans ta photothèque et de retraiter certaines photos

    Je connais plusieurs personnes qui font des albums annuel comme Zorkseb

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je garde les raw. Le jpg que je sors pour le forum, les réseaux sociaux ou mon plaisir sont une interprétation de cette image à l'instant T de la photo. Dans 5 ans ou moins mes compétences informatiques pour développer auront évolué, mes goûts auront changé, les logiciels auront progressé... Bref rien n'est immuable.
    Alors je garde le raw et ai tendance à virer mes jpg trop gros, ne conservant que les images que je présente histoire d'en avoir une trace.

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    regarde juste la différence de taille entre le raw de ton APN et la photo développée et réduite à 1000 px sur le côté le plus large. tu passes de 25 Mo à 250 Ko... la différence, c'est toutes les infos que tu as irrémédiablement perdues. c'est donc àmha une très mauvaise idée de ne stocker que les photos réduites et au prix des disques durs externes, pourquoi se poser de telles questions?

    et si tu veux en faire des tirages plus grands qu'un timbre-poste, c'est quand même mieux de dispoer du fichioer original....

    après, il arrive toujours un moment où je retrie mon stock pour virer des photos devenues obsolètes pour tout un tas de raisons...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  6. #6
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Je rejoins les avis précédents :
    1) tri des raws. C'est flou ? Je jette. J'ai tendance à conserver les mauvaises expos si elles ne sont pas complètement foireuses et que le sujet en vaut la peine parce que le matos et mes compétences en PT évoluent.
    2) pour chaque dossier je garde quelques jpg pleine taille des meilleures photos. Mais souvent, si je veux en faire quelques chose quelques semaines/mois/années plus tard, je vais avoir tendance à repartir du raw pour refaire mon PT...

  7. #7
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    Je shoot raw+ jpg réduit je fais un tri sur dd je vire les ratés.
    Je fais un traitement sur la sélection des meilleures.
    Je publies les meilleures sur mon blog et tout sur flickr.

    En stockage j'ai pas bien loin de 5TB comme je fais de la photo de sport ça va vite.
    Tout est en plus sur un NAS pour la sauvegarde de données.

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au prix des DD aujourd'hui, je stocke mes jpg aux formats maxi

    Mais surtout pour plusieurs autres raisons
    1 - Le forum ici est 1024 .... pour le projecteur du club c'est 1920*1080 ...
    Donc je redimensionne mes photos au dernier moment suivant l'utilisation
    2 - Les ecrans changent de definition ... j'avais un ecran 1920*1080 et je viens de passer a un 2560*1600 ...
    Donc content d avoir toujours choisit une haute def.
    3 - Je fais aussi beaucoup de tirage et donc je regarde mes fichiers en "normal" pour voir si je peux les tirer en grand format, chose impossible si elles etaient en 1024*768

  9. #9
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    juste un "détail": si on développe son raw via CC ou LR, les données de développement sont en grande partie stockées dans un fichier associé en xmp, bien moins lourd que n'importe quel jpg .... inutile donc de conserver autre chose que ce fichier et le raw (sauf si on fait appel à des filtres tiers comme la nik collection par contre... là, ça se discute)
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  10. #10
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Je n imprime pas !


    Je conserve tous mes cr2 a part sur CD et mes images jpg en 1000 px - 800 Mo dans un dossier PHOTOS classe par annees que je fais defiler en ecran de veille.


    Avant ma crise de flemme - avant de poster ( tres peu ) - je reprenais le traitement du raw systematiquement.



  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Bonjour
    Je n imprime pas !
    Je conserve tous mes cr2 a part sur CD et mes images jpg en 1000 px - 800 Mo dans un dossier PHOTOS classe par annees que je fais defiler en ecran de veille.
    Avant ma crise de flemme - avant de poster ( tres peu ) - je reprenais le traitement du raw systematiquement.
    Conserver les RAW sur CD (ou DVD) c'est quand même un peu risqué car ces supports sont loin d'avoir la pérennité d'un support magnétique (disque dur) et vu le prix actuel des disques durs pourquoi se priver

    Comme beaucoup d'autres je ne conserve que les RAW et tout sur disque dur et NAS.
    Aujourd'hui, pour moi, la question qui se poserait serait plutôt: que vont faire mes héritiers de toutes ces photos (diapos et numériques)?

  12. #12
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Conserver les RAW sur CD (ou DVD) c'est quand même un peu risqué car ces supports sont loin d'avoir la pérennité d'un support magnétique (disque dur) et vu le prix actuel des disques durs pourquoi se priver

    Comme beaucoup d'autres je ne conserve que les RAW et tout sur disque dur et NAS.
    Aujourd'hui, pour moi, la question qui se poserait serait plutôt: que vont faire mes héritiers de toutes ces photos (diapos et numériques)?
    Concernant mes héritiers. J'y avais pensé et j'avais commencé à scanner mes diapos. Vu le travail que cela représentait et surtout je me suis dis que mon fils et mes petits enfants ne regarderons propbablement pas mes photos, ce n'est pas la peine de s'en soucier. Tout au plus les photos de famille.
    Mois je garde tous les raw que je poste sur Internet et tous les raw qui sont très bons. Le reste qui vau le coup en jpg.

  13. #13
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    la question qui se poserait serait plutôt: que vont faire mes héritiers de toutes ces photos (diapos et numériques)?
    ils vont faire un "del *.*" sur l'ordinateur que tu vas laisser ....

    J'ai effectivement aussi un paquet de diapo et des classeurs de negatifs ... qui je pense , ne vont pas faire mon prochain demenagement.
    Je vais peut etre garder 5%, des choses que je tiens vraiment , sinon, poubelle. Ca fait deja plus de 20 ans que je n'ai pas jeté un oeil dessus, ce ne sont pas mes enfants qui vont le faire . Je vais leur epargner ce boulot !...

    Pour ce qui est en numerique, un DD externe fera l'affaire.

  14. #14
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso j'ai scanné toutes les diapos qu'avait fait ma mère ( un an, à temps perdu ) ; tout collé sur une clef USB, et refilé à mes neveux, ils en feront ce qu'ils veulent.
    Quant aux photos, je conserve tous les RAW, DD externe et NAS, et une version en jpg full ; au prix du To ...

  15. #15
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    plutôt que de tout benner, il faudrait voir les archives départementales ne pouvaient y trouver un intérêt.... ils récupèrent beaucoup de choses
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Perso j'ai scanné toutes les diapos qu'avait fait ma mère ( un an, à temps perdu ) ; tout collé sur une clef USB, et refilé à mes neveux, ils en feront ce qu'ils veulent.
    Quant aux photos, je conserve tous les RAW, DD externe et NAS, et une version en jpg full ; au prix du To ...
    Le problème n'est pas le prix du To, mais sa pérennité. J'ai plusieurs disques qui commencent à avoir des comportements bizarre alors qu'ils ont peu servi. Heureusement que j'ai plusieurs sauvegardes.

    Et copier un disque de 2 To en USB2, c'est long.

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    plutôt que de tout benner, il faudrait voir les archives départementales ne pouvaient y trouver un intérêt.... ils récupèrent beaucoup de choses
    +1 je connais un photographe professionnel à la retraite qui à céder tout son fond photographique aux archives départementales l'année dernière. Il est vrai que ce ne sont pas les photos de tata ginette

    Pour vos "héritiers" vous devriez au moins leurs poser la question avant de tout benner, vous pourriez être surpris ....

  18. #18
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message

    Et copier un disque de 2 To en USB2, c'est long.
    on ne sauvegarde que les ajouts depuis la derniere sauvegarde, donc meme avec une sauvegarde tous les mois, ca va assez rapidement.
    C'est ce que je fais regulierement , et je dois dire que ca se passe bien

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    on ne sauvegarde que les ajouts depuis la derniere sauvegarde, donc meme avec une sauvegarde tous les mois, ca va assez rapidement.
    C'est ce que je fais regulierement , et je dois dire que ca se passe bien
    Quand tu as un disque de sauvegarde qui lâche, c'est une duplication complète de la seconde sauvegarde.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    on ne sauvegarde que les ajouts depuis la derniere sauvegarde, donc meme avec une sauvegarde tous les mois, ca va assez rapidement.
    C'est ce que je fais regulierement , et je dois dire que ca se passe bien
    Quand tu as un disque de sauvegarde qui lâche, c'est une duplication complète de la seconde sauvegarde.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. images pesent plus que la taille du capteur
    Par my art dans le forum Canon SDK (Software Development Kit)
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2012, 12h30
  2. redimensionné la taille des images ?
    Par jean-franc dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 00h14
  3. taille des images
    Par clarine55 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 03h18
  4. Taille des images dans ACDSee...
    Par snake dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2005, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com