En ce qui me concerne, toutes mes photos sont géolocalisées et ce depuis l'acquisition de mon 300D.
En terme d'outils je l'ai fait:
- à la mano à partir de Google Earth et importation dans Lightroom avec le plug-in de Geoencoding de Jeffrey Frield.
- avec le geotagger Bilora et importation des données dans Lightroom.
Pour être sincère je fais très souvent ce travail à la main assez rapidement après une sortie photo. Pour cela il y a une raison, d'ailleurs notée plus haut; c'est que les données retournées par Google Earth sont très souvent inconsistantes en termes de lieux. Il peu y avoir des mélanges entre des localités, des noms de villes, de quartiers, de rues... bref c'est un peu le souk.
Le plug-in de Jeffrey Frield a un écran de configuration où on peut attribuer un ordre aux données retournées par Google Earth; ça peut aider mais il reste des inconsistances. C'est pour cela qu'il faut souvent effectuer un "fine-tuning" sur les données de géolocalisation.
En principe sur LR6 le module map a été amélioré, mais je n'ai pas encore pu vérifier i c'était le cas.

Et en plus je mets des mots clefs, mais ce travail est très rapide dès que l'on a créé une base de "keywords" et il existe d'excellents Thésaurus accessibles sur le net.

C'est un gros travail en amont mais une fois fait c'est un délice de mettre deux ou trois secondes pour retrouver une ou un groupe de photos