Je ne me sers pas du tout des mots clés, mes images étant déjà classées par lieu dans les dossiers, par ex. France>Alsace>Strasbourg>Cathédrale>Vitraux>s4. Ça ne me demande pas plus (voir moins) de temps que de renseigner par mots clés et surtout c'est lisible sur n'importe quel système sans logiciel particulier, par exemple si je vais à une conférence sur les vitraux de la cathédrale, je mets tous le dossier Vitraux sur ma tablette ou mon smartphone et quand on parle de la baie s3, s4, s5...je vais juste dans le sous-dossier et c'est bon.

Mais du coup, s'il faut renseigner la localisation de ses photos manuellement dans les champs IPTC, à quoi sert de géolocaliser lors de prises de vue ? Cela procure juste un surplus de précision. C'est par contre un surcroit de travail.
J'ai pas la géolocalisation sur mon matériel, mais parfois j'aurais bien aimé; par exemple quand je fais une vingtaine d'église dans la même journée en ne prenant de certaines que un ou deux détail, après coup tu te dis "attends c'est laquelle celle là?"; ou quand en allant quelque part je vois un château sympa, je m'arrête, prends des photos...et ne note pas le nom du château. À mon sens l'intérêt serait là, mais ça fait plus de travail effectivement.

Au passage j'ai une question, c'est précis comment le GPS? Est-ce que c'est suffisant, par exemple, pour savoir si on est dans le chœur où la nef d'une église? (Parce que j'ai souvent aussi des photos de détails dont je ne me souviens plus de l'emplacement dans l'édifice )