Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
    Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 200 mm L - Canon 24 - 105 L

Par défaut Système universel de géolocalisation

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Je recherche des avis d'utilisateurs sur les systèmes universels de géolocalisation, adaptables sur la griffe porte-flash de l'appareil.

Est-ce un système efficace, simple d'utilisation?

Merci d'avance pour vos réponses.

Madjid

Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

Membre Avatar de Heodrene
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

Par défaut

Bonsoir,

Je suis utilisateur du Bilora GPS GT-01 qui se connecte sur la griffe porte-flash.
    A l'utilisation, aucun problème, très simple et très efficace, par contre sur l'exploitation des données récoltées, il y a matière à discuter :
    - connexion Internet lors du rapatriement des données via l'interface propriétaire absolument nécessaire. Si tu es dans un gîte coupé du monde et que tu as besoin de tagger tes photos, point de salut sans connexion Internet : le logiciel rapatrie les données et va interroger une base du constructeur pour corréler tes données avec les siens et obtenir en complément des données GPS le nom des lieux et/ou des POI ;
    - ergonomie de l'interface très simple, cela pas de problème. Par contre pas de possibilité de corriger les tags par exemple ;
    - photos à tagger AVANT tout post-traitement dans un logiciel de retouche photo susceptible d'enregistrer les modifications dans un fichier XMP : un fichier XMP est créé contenant les coordonnées GPS de la prise de vue, mais si tu as déjà un fichier XMP existant, les données ne fusionnent pas, le fichier original est écrasé ;
    - base de données propriétaire et non exploitable en local sur ta machine (ce n'est pas un fichier TXT à plat qui contient les données GPS et fait la correspondance avec tes photos, ce sont des fichiers propriétaires) ;
    - du coup, outil logiciel propriétaire et fermé : pas de possibilité, en tout cas sous PC, de pouvoir utiliser le périphérique avec un autre soft ;
    - pas de possibilité d'écrire un programme de geotag soi-même puisque accès au périphérique blindé (le GPS se connecte via port USB mais n'est pas visible dans le gestionnaire de périphérique. A moins d'être un hacker dans le sens noble du terme, difficile de remonter les accès au périphérique, de plus comme dit précédemment gestion des données plutôt fermées.

La mémoire fonctionne en mode FIFO (First In First Out, traduire premier entrée premier sortie) : si la mémoire interne est saturée, ce sont les données les plus anciennes qui seront effacés pour que les plus récentes soient stockées. Cependant, si tu n'as pas besoin d'une précision au mettre prêt, il est toujours possible en manipulant un peu, de garder les coordonnées d'une prise de vue et de les coller sur un ensemble de photos.

Autonomie très bonne, mémoire interne prévue pour stocker dans les 2.000 coordonnées.
    Connexion via USB.

Voilà pour un rapide tour d'horizon, si tu as des questions ...

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse précise.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé un tel système, pourrais-tu ma décrire succinctement le mode d'emploi, car j'ai du mal à visualiser exactement comment ça se passe avec ce module : se coordonne-t-il directement avec l'APN ou faut-il faire une manœuvre particulière?

Le logiciel propriétaire dont tu parles, est-il en lui-même simple d'utilisation?

Enfin, ce système fonctionne-t-il aussi avec un 400 D?

Madjid

Membre Avatar de dobson8
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

Par défaut

c'est ci :

Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

Boîtier
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

Par défaut

Ci-dessous, voici le flux d'utilisation :
    1. Mise en place du GPS sur la griffe du flash de ton boitier ;
    2. Mise en route du boitier ;
    3. Lorsque tu shootes, au même moment le GPS enregistre la position, ce qui permettra plus tard via le logiciel de synchroniser les coordonnées GPS avec les photos ;
    4. A la maison, tu importes sur ton PC tes photos ;
    5. Tu connectes le GPS via son port USB au même PC ;
    6. Tu lances l'application du GPS, sous condition d'avoir un accès Internet, tu indiques le répertoire de tes photos et tu les taggues (création du fameux fichier XMP avec les coordonnées GPS) ;
    7. Dans le cas où une photo a été prise sans couverture GPS (église par exemple), l'application va chercher à faire correspondre les derniers coordonnées enregistrés avec ces photos. Si c'est incohérent, par exemple tu as pris des photos de paysage à Montpellier le lundi et le mardi tu es à Paris pour photographier l'intérieur d'un appartement, les coordonnées GPS de Montpellier vont se synchroniser avec les photos de Paris, tu peux toujours lui dire de ne pas tagguer une série de photo ;
    8. Après les tags, tu auras dans ton répertoire d'import de tes photos le fichier XMP ainsi qu'un fichier en .KMZ que tu peux utiliser avec Google Earth ;
    9. A noter que lors de l'importation des données GPS, un répertoire dont le nom est la date d'importation est créé dans ton profil utilisateur de ton PC contenant un sous-répertoire dont le nom est l'heure d'importation, lui même contenant des fichiers en .SDF qui sont les fichiers propriétaires de l'éditeur.

Ensuite via le logiciel tu vides la mémoire du GPS. Celui-ci se recharge via le port USB.

Oui, cela fonctionne avec n'importe quel appareil photo dès lors que tu as une griffe flash. Il existe un adapteur spécifique pour les Sony, de mémoire.
    Oui, environnement logiciel très simple d'utilisation.

en esperant avoir répondu au mieux à tes questions
    Dernière modification par Heodrene ; 02/01/2011 à 12h32. Motif: Ajout de précision et correction erreur de syntaxe

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses.

J'ai téléchargé le logiciel, mais on ne peut l'installer qu'en connectant le GPS, donc impossible d'en avoir un aperçu!

Membre Avatar de olivier372
    Boîtier
    7D grippé + 500D
    Objectif(s)
    canon 24-70 L+ 50 f1.4 + 35-350 L + 18-55 IS + 55-250 IS et sigma 10-20 + 50-500 II

Par défaut

Et on ne peux pas syncro photo + gps sans internet ?
    C'est plutot génant si on est à l'étranger sans connexion

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Visiblement, le GPS permet de stocker jusqu'à 2000 photos, ce qui laisse le temps de trouver une connexion Internet.

Madjid

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par olivier372 Voir le message
    Et on ne peux pas syncro photo + gps sans internet ?
    C'est plutot génant si on est à l'étranger sans connexion
    Non pas possible mon bon monsieur...
    Je n'ai pas dit que le produit était parfait dans sa conception

Membre
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    18-85, 70-200, 20-35, 500

Par défaut

J'utilise un GPS autonome de rando qui enregistre le tracé. La synchronisation des données se fait sur l'ordi en fonction de l'heure de la prise de vue. Il a l'avantage de pouvoir servir de guidage avec les cartes, ne bloque pas la griffe flash, et coute environ 100€ de plus, mais pour beaucoup plus de fonctionnalités. Il accepte les cartes microSD, donc le nombre de photos est illimité (le fichier de trace fait environ 300Ko par jour). Je pense que la précision d'un GPS spécifique est meilleure en conditions difficiles (forêt...)

Marc

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par marcdenny Voir le message
    J'utilise un GPS autonome de rando qui enregistre le tracé.
    Peux-tu préciser de quel modèle il s'agit?

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Heodrene Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis utilisateur du Bilora GPS GT-01 qui se connecte sur la griffe porte-flash.
    J'ai le même dispositif et mes commentaires sont identiques.

le traitement des "tags" est plutôt fastidieux.

La base de donnée est propriétaire et la nécessité de se connecter pour récupérer les informations rend le système un peu lourd.

Les logiciels tels que Houdageo (et similaires) ne permettent pas d'exploiter le dispositif.

Un bon produit mais qui pourrait facilement être mieux si le logiciel qui l'accompagne était plus souple. La grosse question est la pérénité de l'accès aux serveurs de U-Blox; si jamais cette société disparait, ce sera fini du dispositif et de l'exploitation ultérieure des données enregistrées (non exploitées)

Membre Avatar de manu_lille
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

Par défaut

Bonjour

Moi j'ai un photoGPS de chez JOBO.
    Même principe que celui expliqué par les produits concurrents :
    - se positionne sur la griffe porte flash
    - enregistre la position à chaque prise de vue ( ou manuellement en pressant un bouton )
    - capacité de 2000 positions.
    - super autonomie
    - rapide pour l'acquisition de la position
    - pas trop cher : a peu près 150 euros dans les bonnes cremeries
    - logiciel compatible PC & MAC
    - MAIS ....... impossible de taguer les photos si pas de connexion internet !

Le dernier point ne me dérange pas du tout, et je ne trouve pas cela un frein à l'utilisation du produit ; je m'explique :

Lors d'une journée de shoot je dépasse rarement les 2000 photos, donc la capacité du GPS me satisfait emplement !
    Le soir, de retour à la maison ou au gite, sans connexion internet sous la main, de la même manière que je récupère sur le disque dur les photos de la journée ( copie CF vers disque dur ), je copie également sur le disque dur les données du GPS. En effet le logiciel JOBO permet de copier l'ensemble des informations stockées dans le GPS vers un simple fichier texte, même si pas de connexion internet. Une fois ce fichier copier, je fais un "reset" du GPS, je le recharge ( via usb ) et je formatte mes carte CF, pret pour la journée du lendemain .... et ainsi de suite tout au long de mon trip ( j'ai fait cela 3 semaines de suite pendant mes vacances d'été ).
    Ok je vous l'accorde, cela veut dire avoir un PC le soir.
    Maintenant ...... 2000 positions = 2000 photos, moi perso, je tiens plusieurs jours !

De retour à la maison ( au chaud , dans son fauteuil, pantoufles aux pieds et verre à la main),avec surtout LA CONNEXION ADSL active , j'ouvre à nouveau le logiciel JOBO et je tague jour par jour mes photos avec les données du GPS en utilisant les fichiers journaliers appropriés.
    Pour ma part comme mes photos sont en RAW, un fichier .XMP est donc créé pour chaque photo taguée. Évidement quand je traite mes images ce même fichier XMP est modifié/utilisé par l'outil de traitement ( DXO / PhotoShop Elements / etc... ) . Lors d'une transformation JPEG les coordonnées (metadatas, positions, POI, etc... ) sont stockées dans les EXIFS de l'image.

Simple, facile, pratique. Cela demande juste un peu d'organisation ( et pourtant c'est pas mon fort ).
    Ce que j'apprécie de plus avec le logiciel c'est qu'il est capable ( avec le web et une connexion sur Tele Atlas ) de récupérer un tas de metadatas comme pays, ville, rue et POI ( site touristique, site exceptionnel, etc.... )

Voilà mes commentaires
    Bon amusement.
    Manu

PS : Par contre, avec le GPS sur la griffe du Flash attendez-vous à ce que les touristes vous poses un tas de question sur ce à quoi cela sert ...... du genre c'est pas un micro ou un petit flash votre truc monsieur ?

Membre
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Madj02 Voir le message
    Peux-tu préciser de quel modèle il s'agit?
    C'est un Garmin GPSMAP60CX (avec carte microSd). Je le mets en route le matin au départ et je l'arrête le soir à l'arrivée, le fichier est enregistré. Sans l'arrêter, il fait automatiquement un fichier par jour.
    A la maison, il faut les photos de la journée dans un dossier avec le fichier de trace (gpx). Je synchronise les données avec geosetter (gratuit) GeoSetter

Ma procédure perso
    -import des photos avec Lightroom (paramétrage d'office: 1 dossier par jour)
    -synchro des données GPS (copie du fichier gpx dans le même dossier)
    -Lecture des métadonnées LR pour enregistrer les données gps dans le catalogue LR

Marc

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par marcdenny Voir le message
    C'est un Garmin GPSMAP60CX (avec carte microSd). Je le mets en route le matin au départ et je l'arrête le soir à l'arrivée, le fichier est enregistré. Sans l'arrêter, il fait automatiquement un fichier par jour.
    A la maison, il faut les photos de la journée dans un dossier avec le fichier de trace (gpx). Je synchronise les données avec geosetter (gratuit) GeoSetter

Ma procédure perso
    -import des photos avec Lightroom (paramétrage d'office: 1 dossier par jour)
    -synchro des données GPS (copie du fichier gpx dans le même dossier)
    -Lecture des métadonnées LR pour enregistrer les données gps dans le catalogue LR

Marc
    Merci une fois de plus de ta réponse. Mais en fait, si j'ai bien compris ; tu te contentes de synchroniser manuellement tes prises de vues avec ton tracé GPS? Ton GPS n'enregistres pas le déclenchement (ou alors, il y a encore quelque chose qui m'échappe!).

Madjid

Membre
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci une fois de plus de ta réponse. Mais en fait, si j'ai bien compris ; tu te contentes de synchroniser manuellement tes prises de vues avec ton tracé GPS? Ton GPS n'enregistres pas le déclenchement (ou alors, il y a encore quelque chose qui m'échappe!).

Madjid
    Tu as bien compris, les 2 appareils (gps et photo) sont totalement indépendants, mais ils doivent OBLIGATOIREMENT être à la même heure (à quelques secondes près). je ne synchronise pas manuellement, trop de travail, je laisse ça à geosetter. Le principe est simple, le logiciel regarde l'heure de la pdv et récupère les coordonnées gps qui correspondent à cette heure pour les enregistrer dans le fichier xmp de la photo. Il peux aussi récupérer les infos de pays, ville, région sur internet.
    Et le gps reste utilisable pour le guidage, l'enregistrement se fait en arrière-plan.

Si tu veux plus de détails, laisse moi ton tél par MP

Marc

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par manu_lille Voir le message
    Bonjour

Moi j'ai un photoGPS de chez JOBO.
    [...]
    - MAIS ....... impossible de taguer les photos si pas de connexion internet !

Le dernier point ne me dérange pas du tout, et je ne trouve pas cela un frein à l'utilisation du produit ; je m'explique :
    [...]
    En effet le logiciel JOBO permet de copier l'ensemble des informations stockées dans le GPS vers un simple fichier texte, même si pas de connexion internet.
    Euh ca m'interesse fortement, même si tu n'es pas blonde à forte poitrine, pour m'expliquer cela en détail, je suis très intéressé. En effet, Jobo et Bilora, même combat, même punition, c'est le même périphérique développé autour du chipset KATO et donc l'application Bilora et Jobo est la même (je viens de jeter un oeil chez Jobo ICI et Bilora LA), si tu peux m'en dire plus sur l'importation des coordonnées GPS dans un fichier TXT...

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Euh ca m'interesse fortement, même si tu n'es pas blonde à forte poitrine
    Heuuu non regarde mon Avatar .....

.... si tu peux m'en dire plus sur l'importation des coordonnées GPS dans un fichier TXT...
    Avec plaisir.

Sauf que je me suis (un peu) planté dans mon explication : on enregistre pas toutes les positions dans un fichier unique mais on enregistre tous les points dans un repertoire unique.
    Il y a donc autant de fichiers dans ce répertoire qu'il y a de points dans la mémoire du GPS.

Voici un petit tuto , étape par étape :

Etape 1 :

Lancer le soft.
    Connecter le GPS en USB
    Et choisir dans le menu 'TOOLS' , l'option suivante :

Etape 2 :

Choisir le répertoire cible

Etape 3 :

Laisser faire le download du GPS vers le répertoire cible.
    Après cette étape on peut effacer le contenu du GPS pour d'autres captures, tout est sauvé dans le repertoire ( autant de fichier qu'il y a de points ).

Etape 4 :

Voilà une fois à la maison , dans son fauteuil avec l'adsl retrouvé, il suffit pour taguer ses photos ( GPS débranché ) de choisir "Import From Folder" , et on pointe sur le répertoire des points downloadés.

Etape 5 :

Laisser faire la magie d'internet avec la base TeleAtlas pour recupérer les points( Latitude/Longitude), et les POI associés.
    Pendre le repertoire des photos.
    Taguer !

Voili, voilou.
    J'adore.

Manu

geo18
    Guest

Par défaut

Pour ma part, j’utilise celui ci :
    Tracker GPS pour géolocaliser ses photos : essai du i-gotU 120
    Downloads - MobileAction
    i-gotU GT-120 et GT-600, géolocaliser facilement ses photos de voyage - Actualité - Accessoire
    i-gotU : Géolocalisez vos photos
    IgotU GT120
    Avantage il est indépendant du boiter, donc utilisation du flash sans problème.
    De plus il permet de placer automatiquement les photos sur le tracé réellement suivi pendant votre trajet que le gps a relevé car il fonctionne en permanence avec des relevés à espace programmable.
    Et surtout, c’est le moins cher et le plus petit.
    Inconvénient mais ce n’est pas le seul, il ne traite que les Jpeg.
    Dernière modification par geo18 ; 04/01/2011 à 10h51.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

@Manu : super ton tuto ! Et j'ai appris comment vider les coordonnées GPs sans avoir besoin d'un accès ADSL.
    Reste plus qu'à trouver comment exploiter les fichiers .SDF pour en exraitre les coordonnées GPS bruts mais pour avoir cherché et parcouru d'autres fora, pas gagné d'avance ...

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

@Manu : super ton tuto !
    You're welcome ;-)

Manu

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Euh ca m'interesse fortement, même si tu n'es pas blonde à forte poitrine, pour m'expliquer cela en détail, je suis très intéressé. En effet, Jobo et Bilora, même combat, même punition, c'est le même périphérique développé autour du chipset KATO et donc l'application Bilora et Jobo est la même (je viens de jeter un oeil chez Jobo ICI et Bilora LA), si tu peux m'en dire plus sur l'importation des coordonnées GPS dans un fichier TXT...
    Jobo et Bilora sont exactement les mêmes produits:
    - même chipset de U-Blox à l'intérieur
    - même logiciel d'exploitation
    - .... et mêmes insuffisances
    sauf qu'on peut trouver le Bilora à beaucoup moins cher que le Jobo

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

@Manu : super ton tuto ! Et j'ai appris comment vider les coordonnées GPs sans avoir besoin d'un accès ADSL.
    Reste plus qu'à trouver comment exploiter les fichiers .SDF pour en exraitre les coordonnées GPS bruts mais pour avoir cherché et parcouru d'autres fora, pas gagné d'avance ...
    Stocker les données, c'est le truc simple.
    Le problème comme tu l'as écrit ce serait d'exploiter les fichiers .sdf
    D'après ce que j'ai compris, le dispositif stock des données satellites et il faut récupérer les éphémérides des satellites pour extraire la position; d'où l'accès obligatoire à la base de données pour effectuer le "taggage".

j'ai essayé de faire un dump des fichiers .sdf mais je n'ai rien pu reconnaître.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Stocker les données, c'est le truc simple.
    D'après ce que j'ai compris, le dispositif stock des données satellites et il faut récupérer les éphémérides des satellites pour extraire la position; d'où l'accès obligatoire à la base de données pour effectuer le "taggage".

j'ai essayé de faire un dump des fichiers .sdf mais je n'ai rien pu reconnaître.
    par rapport aux extensions de fichiers .SDF, j'ai essayé de les exploiter avec :
    - MS SQL CE ;
    - AutoCAD MapGuide.

Bien évidemment que dalle, les fichiers ne sont pas reconnus. Par contre si tu fais un Dump, il y a un joli copyright "Geotate" : une boite qui développe dans le milieu de la géolocalisation, je suppose fortement un format propriétaire... Et bien évidemment, Geotate ne fournisse pas de visionneuse ...

Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Pourquoi veux tu exploiter ces données ?????? Je comprends pas bien.
    Le logiciel fournit avec le GPS permet de le faire et le fait très bien. Ça sert à rien de ré-inventer la roue. :bash:

Le problème initialement posé était la recupération " sans connexion internet " des données du GPS ; c'est chose faite au travers de mon tuto.
    Ensuite que le fichier soit codé propriétaire, crypté SHA, MD5, ou autre perso on s'en fout .... tant qu'on je peux les récupérer et exploiter avec le soft.

- .... et mêmes insuffisances
    De quelles insuffisances parles-tu donc ?

Manu

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci!

Grâce à vos conseils, notamment ceux de Marcdenny, j'ai récupéré une trace sur mon GPS et j'ai synchronisé avec les photos prises au cours de cette rando, grâce au logiciel Geosetter. J'ai pu ensuite renvoyer les photos sur un album Picasa.

Vos réponses m'auront évité un achat inutile puisque c'est archi-simple en procédant ainsi!

Madjid

Membre
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)

Par défaut

Le Garmin enregistre un fichier texte par jour, de cette forme (fichier brut, il est exploité ensuite par les logiciels

<name>ACTIVE LOG075034</name>
    <trkseg>
    <trkpt lat="48.583481" lon="7.734160"><ele>206.941</ele>
    <time>2010-07-03T05:50:34Z</time>
    </trkpt>

l'heure et données gps avec l'altitude sont exploitées par Géosetter pour taguer les exifs. Le logiciel Garmin donne en plus la vitesse et permet de sortir le profil d'altitude.
    [IMG]file:///C:/Users/Marc/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.png[/IMG][IMG]file:///C:/Users/Marc/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-1.png[/IMG][IMG]file:///C:/Users/Marc/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-2.png[/IMG]

Membre
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci!

Grâce à vos conseils, notamment ceux de Marcdenny, j'ai récupéré une trace sur mon GPS et j'ai synchronisé avec les photos prises au cours de cette rando, grâce au logiciel Geosetter. J'ai pu ensuite renvoyer les photos sur un album Picasa.

Vos réponses m'auront évité un achat inutile puisque c'est archi-simple en procédant ainsi!

Madjid
    J'ai mis longtemps à envoyer ma réponse, la tienne est arrivée avant, content d'avoir pu t'aider.

Marc

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par manu_lille Voir le message
    Pourquoi veux tu exploiter ces données ?????? Je comprends pas bien.
    Le logiciel fournit avec le GPS permet de le faire et le fait très bien. Ça sert à rien de ré-inventer la roue. :bash:
    Manu, je comprend très bien Ishoot. Il ne s'agit pas juste de rapatrier les données mais aussi de pouvoir tagguer les photos offline. Et le format .SDF propriétaire est assez frustrant sur ce plan-là. Personnellement, j'aimerai bien me passer des serveurs externes et pouvoir traiter localement les tags

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. photographie de documents
    Par rimberlieu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/05/2012, 08h29
  2. Bagues allonges
    Par Puma dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 82
    Dernier message: 07/01/2007, 15h20
  3. [PhotoShop] Passage en N&B
    Par danico21 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 105
    Dernier message: 28/04/2005, 18h45
  4. Profondeur de champ (PDC pour les intimes)
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2004, 08h54

Règles de messages