Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Système universel de géolocalisation
Mode arborescent
-
03/01/2011, 20h24 #6
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon
Bonjour
Moi j'ai un photoGPS de chez JOBO.
Même principe que celui expliqué par les produits concurrents :
- se positionne sur la griffe porte flash
- enregistre la position à chaque prise de vue ( ou manuellement en pressant un bouton )
- capacité de 2000 positions.
- super autonomie
- rapide pour l'acquisition de la position
- pas trop cher : a peu près 150 euros dans les bonnes cremeries
- logiciel compatible PC & MAC
- MAIS ....... impossible de taguer les photos si pas de connexion internet !
Le dernier point ne me dérange pas du tout, et je ne trouve pas cela un frein à l'utilisation du produit ; je m'explique :
Lors d'une journée de shoot je dépasse rarement les 2000 photos, donc la capacité du GPS me satisfait emplement !
Le soir, de retour à la maison ou au gite, sans connexion internet sous la main, de la même manière que je récupère sur le disque dur les photos de la journée ( copie CF vers disque dur ), je copie également sur le disque dur les données du GPS. En effet le logiciel JOBO permet de copier l'ensemble des informations stockées dans le GPS vers un simple fichier texte, même si pas de connexion internet. Une fois ce fichier copier, je fais un "reset" du GPS, je le recharge ( via usb ) et je formatte mes carte CF, pret pour la journée du lendemain .... et ainsi de suite tout au long de mon trip ( j'ai fait cela 3 semaines de suite pendant mes vacances d'été ).
Ok je vous l'accorde, cela veut dire avoir un PC le soir.
Maintenant ...... 2000 positions = 2000 photos, moi perso, je tiens plusieurs jours !
De retour à la maison ( au chaud , dans son fauteuil, pantoufles aux pieds et verre à la main),avec surtout LA CONNEXION ADSL active , j'ouvre à nouveau le logiciel JOBO et je tague jour par jour mes photos avec les données du GPS en utilisant les fichiers journaliers appropriés.
Pour ma part comme mes photos sont en RAW, un fichier .XMP est donc créé pour chaque photo taguée. Évidement quand je traite mes images ce même fichier XMP est modifié/utilisé par l'outil de traitement ( DXO / PhotoShop Elements / etc... ) . Lors d'une transformation JPEG les coordonnées (metadatas, positions, POI, etc... ) sont stockées dans les EXIFS de l'image.
Simple, facile, pratique. Cela demande juste un peu d'organisation ( et pourtant c'est pas mon fort ).
Ce que j'apprécie de plus avec le logiciel c'est qu'il est capable ( avec le web et une connexion sur Tele Atlas ) de récupérer un tas de metadatas comme pays, ville, rue et POI ( site touristique, site exceptionnel, etc.... )
Voilà mes commentaires
Bon amusement.
Manu
PS : Par contre, avec le GPS sur la griffe du Flash attendez-vous à ce que les touristes vous poses un tas de question sur ce à quoi cela sert ...... du genre c'est pas un micro ou un petit flash votre truc monsieur ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
photographie de documents
Par rimberlieu dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 17/05/2012, 08h29 -
Bagues allonges
Par Puma dans le forum Discussions techniquesRéponses: 82Dernier message: 07/01/2007, 15h20 -
[PhotoShop] Passage en N&B
Par danico21 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 105Dernier message: 28/04/2005, 18h45 -
Profondeur de champ (PDC pour les intimes)
Par lcl2000 dans le forum Termes techniquesRéponses: 2Dernier message: 02/08/2004, 08h54