Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 30
    Objectif(s)
    28-135 3.5-5.6

    Par défaut switch argentique => numérique

    Bonjour à tous,

    Eh oui, comme indiqué dans le titre, j'utilise toujours un matériel argentique : j'ai commencé à m'intéresser à la photo il y a 18 mois et investir dans un boîtier argentique de qualité était moins onéreux qu'un boîtier numérique, ce qui m'a paru plus raisonnable pour mesurer l'intérêt que j'ai pour la photo.

    Aujourd'hui je souhaiterais investir dans un boîtier numérique , je lis donc beaucoup de magazine, forums et autres pour me faire une idée de ce que je peux attendre du numérique et surtout de quel boîtier choisir.

    J'utilise un EOS 30 avec un 28-135 IS. Je fais surtout des photos de nature : paysage, fleurs, lumières, un peu de macro (avec des bagues-allonges).

    Comme beaucoup j'hésite entre un 5D et le nouveau 40D, récemment sortit.

    Je souhaiterais avoir votre opinion : lequel de ces boitiers me donnera le plus de satisfaction, venant de l'argentique.

    D'avance merci,

    Martthi


  2. #2
    Membre Avatar de volcan 63
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    51
    Messages
    406
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

    Par défaut

    et ben , tout depends de tes finances , car un eos 5D fait presque le double du prix d' un 40D . Le 5D est un boitier plus classé dans les boitiers professionnels et le 40D dans les boitiers experts . Cela depend de pas mal de choses , de l' utilisation que tu souhaites en faire aussi .

    perso , en argentique j' avais ( et j' ai toujours ) un eos 100 et un eos 300 , je suis passé a un eos 350D en numerique et maintenant j' ai un 40D , je m' eclate bien avec :clap_1: .

    sur ce a+ a tous

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par martthi Voir le message
    Bonjour à tous,

    Eh oui, comme indiqué dans le titre, j'utilise toujours un matériel argentique : j'ai commencé à m'intéresser à la photo il y a 18 mois et investir dans un boîtier argentique de qualité était moins onéreux qu'un boîtier numérique, ce qui m'a paru plus raisonnable pour mesurer l'intérêt que j'ai pour la photo.

    Aujourd'hui je souhaiterais investir dans un boîtier numérique , je lis donc beaucoup de magazine, forums et autres pour me faire une idée de ce que je peux attendre du numérique et surtout de quel boîtier choisir.

    J'utilise un EOS 30 avec un 28-135 IS. Je fais surtout des photos de nature : paysage, fleurs, lumières, un peu de macro (avec des bagues-allonges).

    Comme beaucoup j'hésite entre un 5D et le nouveau 40D, récemment sortit.

    Je souhaiterais avoir votre opinion : lequel de ces boitiers me donnera le plus de satisfaction, venant de l'argentique.

    D'avance merci,

    Martthi
    Venant de l'argentique où tu as ris tes marques à propos de la couverture angulaire de tes objectifs et la qualité des viseurs 24x36, je te réponds sans l'ombre d'une hésitation: l'EOS 5D qui s'inscrit dans la continuité du format 24x36 desboîtiers argentiques.

    Aprés 32 ans de pratique des reflex argentiques en 24x36, j'ai goûté au capteur APS-C, et j'ai immédiatement refusé la rupture de format induite par un capteur de format réduit, et je suis passé au tout numérique avec le FF s'inscrivant dans la continuité du 24x36 (on ne change pas une équipe qui gagne) et j'ai commencé à me constituer une petite panoplie d'objectifs convenables pour le numérique dans le but de disposer d'un équipement homogène et en adéquation entre boîtier et objectifs. C'est un choix qui induit une dépense plus importante que pour les boîtiers à capteur APS-C. Il faut savoir exactement ce qu'on veut pour adopter ce choix et être disposé à y mettre le prix.
    Dernière modification par silver_dot ; 09/02/2008 à 16h06.

  4. #4
    Membre Avatar de m_yoda
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 7D MKII - EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EFS 10-22 / EF 50 / EF 24-105 L IS / EF 70-300 L IS - Sigma 17-70

    Par défaut

    Je suis passé au numérique (EOS 40D) il y a peu (octobre 2007), après des années de photos avec un EOS 50 et un EOS 30. Je suis très contant de mon nouveau boitier (seul gros regret, la perte de la sélection par l'oeil du collimateur autofocus... Sniffff!)
    Je suis d'accord avec Silver_dot sur le problème du capteur APS-C, il faut que tu sois conscient que ton objectif 28-135 deviendra environ un 45-216 !!!...
    Pas glop pour du paysage en grand angle, il te faudra donc probablement réinvestir dans un objectif du type 17-85 ou 17-50.
    En Full Frame (capteur 24x36), tu n'auras pas ce problème, ton objectif restera un 28-135
    Cela peut être important dans ton choix final.
    Personnellement, j'ai longtemps hésité entre le 5D et le 40D, notamment à cause de ce problème de capteur, mais bon la raison et le portefeuille m'ont conduit vers le 40D + nouveaux objectifs...
    Pour un photographe "amateur averti" comme moi, c'est très très bien , et j'espère bien garder mon boitier des années... en attendant que le capteur plein format (FF) soit sur toutes les gammes de boitier Canon...

  5. #5
    Membre Avatar de JMDV
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Avennes, Belgique
    Âge
    64
    Messages
    216
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par martthi Voir le message
    Bonjour à tous,
    ....
    J'utilise un EOS 30 avec un 28-135 IS. Je fais surtout des photos de nature : paysage, fleurs, lumières, un peu de macro (avec des bagues-allonges).

    Comme beaucoup j'hésite entre un 5D et le nouveau 40D, récemment sortit.

    ....
    Martthi
    Paysage, fleurs, lumières... pas de doute, si tu as les sous, le 5D.
    Si tu es perfectionniste, tu risques d'être un peu décu par le 28-135 IS qui n'est pas exceptionnel en numérique. Le kit 5D+24-105 est à un prix très aggressif, et ton 28-135 is peut se revendre facilement. Je dis cela parce que c'est exactement ce que j'ai fait... je ne suis donc pas impartial :-)
    Ceci dit, le 24-105 n'est pas un "vrai" macro, mais c'était aussi le cas du 28-135.

  6. #6
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par martthi Voir le message
    Aujourd'hui je souhaiterais investir dans un boîtier numérique , je lis donc beaucoup de magazine, forums et autres pour me faire une idée de ce que je peux attendre du numérique et surtout de quel boîtier choisir.

    J'utilise un EOS 30 avec un 28-135 IS. Je fais surtout des photos de nature : paysage, fleurs, lumières, un peu de macro (avec des bagues-allonges).

    Comme beaucoup j'hésite entre un 5D et le nouveau 40D, récemment sortit.

    Je souhaiterais avoir votre opinion : lequel de ces boitiers me donnera le plus de satisfaction, venant de l'argentique.
    Bienvenue !

    Je suis moi-même passé il y a 18 mois de l'argentique (EOS30 + 28-135 IS justement!) au numérique (EOS 20D). Et l'EOS30 a servi 1 week-end depuis, c'est tout dire, et pourtant j'aimais beaucoup ce boîtier!

    Donc déjà, quelque soit ton choix, tu ne seras pas déçu.

    Maintenant, entre le 5D et le 40D, je dirais que c'est à toi de voir en fonction de tes finances. La seule chose qui m'a vraiment déçu en passant au 20D c'est le viseur, étriqué par rapport à l'EOS30. Le 5D est un vrai plaisir de ce point de vue.

    Quand au rapport de conversion de focale x1,6, j'ai appris à vivre avec, il a en revanche fallu que je renouvelle une partie de ma gamme d'objectifs pour l'adapter au petit capteur (notamment en grand-angle). Il faut en tenir compte, car on peut dire que le 20D m'est revenu assez cher de ce point de vue, mais d'un autre côté j'en ai profité pour monter en gamme (séries L...).

    Attention, dans tous les cas, tu risques d'avoir envie de changer le 28-135, que je ne trouve pas assez piqué pour des capteurs de plus de 10 MPixels (mieux vaut un 24-105L sur un 40D ou 5D à mon avis).

    Pense aussi que, comme en argentique, à prix égal, il vaut mieux un très bon boîtier et un excellent objectif qu'un excellent boîtier et un bon objectif. Je pense que tu auras de meilleurs résultats avec un couple 40D+24-105L qu'avec le 5D+28-135IS.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 30
    Objectif(s)
    28-135 3.5-5.6

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci pour vos retours.

    J'avais bien vu les questions de taille de viseur et de coefficient multiplicateur ; en revanche je n'avais pas vu celle de la qualité de l'optique.

    Selon vous mon 28-135 serait "un peu juste" sur des capteurs comme ceux du 40D ou du 5D ? C'est à dire qu'il ne donnerait pas d'aussi bons résultats en numérique qu'en argentique ?

    J'avoue mon ignorance sur le sujet. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

    Martthi

  8. #8
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Plus un capteur a une résolution important, plus il est exigeant envers l'optique, c'est normal, car alors les défauts se remarquent plus. Si tu mets sur un 12MPixels un objectif qui ne permet pas d'obtenir une image avec une résolution meilleure que 8 MPixels par exemple, tu n'en profites pas. De plus, les capteurs grands formats rajoutent une contrainte supplémentaire: il faut avoir des objectifs bons sur une plus grand surface qu'un APS-C.

    Néanmoins, pour avoir utiliser un 28-135 pendant plusieurs années, je peux dire que c'est un bon objectif, à condition de fermer d'un ou deux diaphs, surtout aux focales extrêmes. Je l'ai utilisé plusieurs mois avec le 20D, et les résultats étaient corrects. Avec le 24-105L IS, tu as cependant un gain en piqué important et la possibilité d'utiliser n'importe quelle ouverture, il est très bon dès f/4.

    Je trouve quand même un peu dommage d'investir dans un 5D et d'avoir un zoom "grand public" dessus, même s'il est correct. Pense aussi au 550 ou 580EX, le 5D n'ayant de plus aucun flash intégré, ne serait-ce que pour faire un fill-in.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 30 + Grip
    Objectif(s)
    28-135 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMDV Voir le message
    Le kit 5D+24-105 est à un prix très aggressif, et ton 28-135 is peut se revendre facilement. Je dis cela parce que c'est exactement ce que j'ai fait... je ne suis donc pas impartial :-)
    Je suis dans le même cas que vous : EOS30 + 28/135 actuellement avec l'intention de basculer vers le numérique (40D ou 5D).

    Suite aux remarques de JMDV je suis aller voir les prix entre les deux boitiers et on a parfois des (bonnes) surprises :blink: .
    Sur Audiophil aujourd'hui par exemple :
    - EOS 40D + 17/55 2.8 IS : 1899 - 150 (CashBack) = 1749 euros
    - EOS 5D + 24/105 4.0 L IS : 2595 - 260 (CashBack) = 2335 euros

    Soit moins de 600 euros d'écart, ce qui ne me semble pas énorme au vu de la différence entre les deux kits ...

    Si en plus le 5D continue à baisser ... je pense me laisser tenter ...

  10. #10
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Tu aurais du m'acheter mon EOS 50e il n'a fait que 40/50 pelloches comme neuf of course !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Numérique vs argentique
    Par carpe03 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 74
    Dernier message: 17/02/2007, 23h27
  2. Compatibilité argentique/numerique
    Par bud dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 23h28
  3. Sigma argentique sur Canon numerique
    Par zekiler dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 21h57
  4. Comparaison argentique/numérique (objectifs)
    Par Astyanax dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 21h51
  5. Objectifs compatibles numérique/argentique ?
    Par Noa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/09/2005, 16h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com