Citation Envoyé par martthi Voir le message
Aujourd'hui je souhaiterais investir dans un boîtier numérique , je lis donc beaucoup de magazine, forums et autres pour me faire une idée de ce que je peux attendre du numérique et surtout de quel boîtier choisir.

J'utilise un EOS 30 avec un 28-135 IS. Je fais surtout des photos de nature : paysage, fleurs, lumières, un peu de macro (avec des bagues-allonges).

Comme beaucoup j'hésite entre un 5D et le nouveau 40D, récemment sortit.

Je souhaiterais avoir votre opinion : lequel de ces boitiers me donnera le plus de satisfaction, venant de l'argentique.
Bienvenue !

Je suis moi-même passé il y a 18 mois de l'argentique (EOS30 + 28-135 IS justement!) au numérique (EOS 20D). Et l'EOS30 a servi 1 week-end depuis, c'est tout dire, et pourtant j'aimais beaucoup ce boîtier!

Donc déjà, quelque soit ton choix, tu ne seras pas déçu.

Maintenant, entre le 5D et le 40D, je dirais que c'est à toi de voir en fonction de tes finances. La seule chose qui m'a vraiment déçu en passant au 20D c'est le viseur, étriqué par rapport à l'EOS30. Le 5D est un vrai plaisir de ce point de vue.

Quand au rapport de conversion de focale x1,6, j'ai appris à vivre avec, il a en revanche fallu que je renouvelle une partie de ma gamme d'objectifs pour l'adapter au petit capteur (notamment en grand-angle). Il faut en tenir compte, car on peut dire que le 20D m'est revenu assez cher de ce point de vue, mais d'un autre côté j'en ai profité pour monter en gamme (séries L...).

Attention, dans tous les cas, tu risques d'avoir envie de changer le 28-135, que je ne trouve pas assez piqué pour des capteurs de plus de 10 MPixels (mieux vaut un 24-105L sur un 40D ou 5D à mon avis).

Pense aussi que, comme en argentique, à prix égal, il vaut mieux un très bon boîtier et un excellent objectif qu'un excellent boîtier et un bon objectif. Je pense que tu auras de meilleurs résultats avec un couple 40D+24-105L qu'avec le 5D+28-135IS.