@ eric lic,
Je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame entre les produits vendus qui sont objet de ce fil et le matériel issu du marché gris.
Version imprimable
@ eric lic,
Je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame entre les produits vendus qui sont objet de ce fil et le matériel issu du marché gris.
@ ishoot,je n'ai pas dis que c'était le cas,je ne connais pas les prix que pratique ce vendeur,ce que je dis par contre c'est que certains prix "légalement" sont impossibles !!
un particulier qui vend avec facture,tva etc n'est pas un particulier,y a un truc que je ne capte pas dans la façon de faire et mon expérience me dirait: n'achete pas !
et puis en y pensent bien,ishoot,du neuf,des prix a part du gris de nos jours je vois pas bien ! canon,et tout les autres fabricants ne font pas de cadeaux,il y a un tarif,point !
certaines structures commerciales peuvent rogner sur les frais de fonctionnement,les marges etc mais une fois de plus ne revons pas,on arrive pas a du moins 15 ou 20%
pour exemple,le contrat de DS (distribution selective)mini chez nikon,c'est entre 15 et 18 mille euro d'achat et de stock,croyez vous que le magasin qui se colle ça pose de la trésorerie pour casser les prix et prendre de risque de se faire péter le contrat avec le fabricant ?? j'en connais un dans mon coin qui pendant six mois n'a plus eu de nikon en magasin malgrès un gros stock dans l'arriere boutique !
mauvaise foi du vendeur;
d'habitude les vendeurs sont sympas, une fois n'est pas coutume.
persévère Germain.
Le règlement est effectivement clair, les annonces sont réservées aux ventes des particuliers. Les professionnels doivent demander l'autorisation de l’Administration pour revendre du matériel sur le forum. Et non un particulier ne peut pas émettre une facture avec TVA, si c'est le cas, ce n'est pas un particulier mais un professionnel.
Bonjour,
Même expérience pour moi avec ce vendeur: j'ai voulu lui acheter un 6d d'occasion (1000 € je crois) via les petites annonces du forum il y a quelques mois, mais quand je lui ai demandé des 'garanties' (son RIB notamment : c'est à dire un numéro de compte en banque + un nom, un prénom, une adresse) il a refusé et a fini par annuler la transaction...
La confiance doit fonctionner dans les 2 sens.
Cordialement
Au final on en est où ?
J'ai reçu son RIB, j'ai eu son adresse, son nom ... Plusieurs contacts téléphoniques. Et suffisamment de lien via le net pour obtenir des infos.
Il ne faut arrêter d'accuser ce vendeur sans preuve (en parlant de marché gris ...).
Certaines fois des vendeurs arrivent à fracasser des prix (-40% sur des sacs Gura Gear, 500€ le sac) donc tout est envisageable.
Quant à dire que les vendeurs de matos ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent je suis assez étonné quand je voyais chez le partenaire il y a quelques semaines un prix de 1849€ pour un 70-200 2.8 et de 2200€ dans les magasins officiels en France...
Maintenant comme je l'ai indiqué le matos est vendu avec facture d'une SARL (et là c'est aux modérateurs de vérifier).
Pour avoir travaillé 41 ans dans une URSSAF, je peux vous dire qu'un particulier n'a pas le droit de vendre régulièrement du matériel surtout neuf. Il doit au minimum avoir le statut d'auto-entrepreneur et donc être inscrit auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie, inscrit auprès de l'URSSAF de sa région (et payer des cotisations sociales basées sur son chiffre d'affaire) ainsi qu'auprès de l'administration des impots (et payer ses impots). Dans ces conditions on a un numéro SIRET , un numéro de TVA et on peut émettre des factures.
On peut être aussi Travailleur Indépendant (gérant majoritaire de SARL par exemple). Ou alors il faut être salarié d'une société et travailler pour elle.
C'est ça s'il est professionnel il doit demander l'autorisation aux responsables du site.
Et s'il n'est pas en rêgle c'est du travail dissimulé ce qui est un délit passible de la correctionnelle en plus d'un redressement et d'une amende. J'espère pour lui qu'il est en rêgle.
Je vais venir prendre la défense de ce vendeur, car au final que pouvez-vous lui reprocher: ne pas avoir obéi au règlement du forum.
Pour le reste ce ne sont que des suppositions et il serait sage de ne pas insister avant de se retrouver devant un tribunal pour propos diffamants.
Certes, ce vendeur a des règles un peu particulières pour gérer son business et comme je l'écrivais plus haut, le plus simple est certainement de passer son chemin.
Simplement :
C'est un particulier ou un professionnel ?
Du matériel neuf ou état neuf ?
Si matériel neuf, qui fait la garantie ?
Si matériel occasion ou "état neuf", pourquoi ne peut on le voir ?
D'où vient ce matériel ?
Etc etc ..
Si ça ne te suffit pas, toi habituellement si rigide et pointilleux (pour rester courtois), faut m'expliquer !
EDIT : et pour passer son chemin, encore faudrait il être au courant de son véritable statut.
J'avais remarqué ses PA depuis quelque temps, et moi, je pensais à un professionnel de la photo (photographe) se séparant de son matos pour changer de marque ou quelque chose comme ça.
Rien n'est clair et c'est trop facile de se laisser convaincre (à tord ou à raison) pour que les responsables du forum puissent laisser passer ça en connaissance de cause.
Il ne s'agit pas de diffamation, simplement on est plusieurs à s'interroger sur son statut , il prétend être un particulier mais il dit aussi qu'il fait des factures et paie des impots sur ses ventes. Ce n'est pas logique, ou on est un particulier ou on est professionnel. Et je faisais remarquer dans mon deuxième post que si, je dis bien si, il faisait celà professionnellement sans être en regle il pourrait s'attirer des ennuis. Ne le connaissant pas à aucun moment je n'ai prétendu qu'il n'était pas en rêgle, je citais seulement la loi.
Mais encore une fois on n'arrive pas à connaitre son statut réel, peut être confond il simplement les termes "particulier" et "travailleur indépendant" ce qui ne veut pas dire la même chose.
Bonsoir,
Moi, je voulais juste acheter un 6D d'occasion, pas trop cher et dans le meilleur état possible avec peu de clics ( je cherche toujours....) ;)) !!! Je n'ai fait que suivre les judicieux conseils prodigués sur ce forum par des personnes plus compétentes que moi qui préconisent de voir le matériel avant de l'acheter :innocent:... Je ne pensais pas soulever un tel débat, dans mon esprit, les PA sont faites par des amateurs (ou pro, pourquoi pas) qui vendent leur matériel, soit pour en racheter de plus performants ou pour changer de marque. Un appareil qui a 5 clics ne peut pas être neuf, c'est une occase qui a peu servi :no:: !!! Après, pro ou pas, particulier ou artisan, travailleur indépendant ou employé d'une SARL, le résultat est le même : un manque d'honnêteté et de transparence vis à vis des autres membres de ce forum. Une telle attitude jette le discrédit sur tous les autres vendeurs des PA. A l'Administrateur de clarifier la situation.
Salutations photographiques
Je pense que nous sommes d'accord, (y compris sur mon caractère ch....t) tout au moins sur le fond de la chose et à quoi est ce que ça sert de s'appesantir sur le sujet alors que l'administrateur n'a pas encore formulé une décision.
De même, il y a bien longtemps que j'avais repéré les annonces de ce vendeur qu'on ne voyait que pour vendre du matériel
Peut-être pas vous, mais il y en a au moins un qui n'a pas hésité à franchir le pas.
En tout cas il ne vient plus et son silence est assourdissant...
Une pratique assez courante et "borderline" si on peut dire de la part des professionnels de la photo, (pas seulement les revendeurs, plutôt les pros de l'image) est de revendre en deuxième main un matériel déjà amorti.
Rien d'illégal à cela.
Le côté "borderline", c'est que la revente peut se faire en cash. Le matériel peut être déclaré déclassé, perdu, cassé, techniquement inadapté ou tout autre prétexte pour le retirer des amortissements et le faire disparaître dans la compta, remplacé par un nouveau matos à l'amortissement.
Le TVA ayant été récupérée à l'entrée, le matos de seconde main devient très concurrentiel à la revente au point que le remplacement par un nouveau matériel par ce jeu comptable peut ne coûter que presque rien.
Exemple: ("je" est le personnage du roman, bien sûr)
Je suis pro et j'achète un 5D2 que j'utilise jusqu'à la sortie du 5D3.
Je le paie en net le prix d'achat moins la TVA. Il me coûte donc environ 80% du prix particulier.
Je l'amortis 3 ans et selon mon taux d'imposition, je récupère un abattement d'impôt de 10 à 30%.
Je le revends ensuite en 2d main pour la moitié de son prix.
Conclusion: il ne m'a coûté que 10 à 20% du prix particulier.
Tout ça en estimatif, vous l'avez compris.
Si l'opération se fait en clair, la revente se fait avec la TVA en plus et le prix de revente est taxé. A ce moment, tout est légal, l'affaire reste intéressante mais beaucoup moins, évidemment.
Tout ce qui précède n'étant que pure fiction, bien entendu.
Personnellement, je donne totalement raison à "vey624" et j'espère qu'il obtiendra satisfaction "ailleurs".
Désolé, quand on est prêt à consentir une certaine somme pour s'acquérir du matériel, je trouve légitime que l'acheteur puisse aller voir, apprécier l'éventuel produit de son futur acquisition. C'est la moindre des choses que d'accepter un "visu" pour ce but-là.
L'histoire de "je n'ai pas le temps", excuse "bateau" ! Si on voulait, dans le monde actuel, personne n'a le temps. Donc oublier ce genre d'excuse...
Moi-même ayant re-vendu récement mon 1Dx, je me suis déplacé chez l'acheteur pour lui présenter l'appareil. Et si la question de distance entre l'acheteur et le vendeur ne s'y prète pas, alors intervient la confiance entres les deux partis, ou alors, tant pi, on fait l'impasse et on attend l'opportunité suivante... Ici dans ce cas, le vendeur en question m'a un peu interpellé, je trouve qu'il a "trop" de matériel en vente pour un particulier...
J'ai dit.
Etienne
Bien sur on est libre de choisir si on a du temps ou non a consacrer a la vente de son materiel mais je pense que la question n est pas la ( et je sais de quoi je parle j ai vendu et acheté enormement de materiel photo sur internet ) mais plutot ,en temps que vendeur: "est ce que je veux vendre mon materiel rapidement ou pas".
Et cette question, certains vendeur de ce forum ferraient bien de se la poser quand on voit certains prix afficher............
Apres, bien sur ,tout le monde est libre et ce n est qu un avis personnel.....
Perso j'ai acheté un 17-40 f4 sur le forum, nous avons échangé par mail, j'ai fait confiance et je n'ai pas à le regretter.
J'airai pu mal tomber mais ça n'a pas été le cas. J'étais parti du postulat qu.unmembre du forum était quelqu'un de sérieux. Et puis pardon, le vendeur a répondu aux interrogations soulevées, pourquoi aller lui chercher des poux dans la tête ?