Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: [Mariage] en hiver !
-
09/01/2009, 09h55 #1
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8
[Mariage] en hiver !
Bonjour,
je vais faire un mariage le 14 février
idée super romantique, mais je vois quelques inconvénients (pour moi...) :
- je vais me les peler grave
- avec la doudoune Kéchoua -20, je vais pas être super à l'aise
- à 15h30, il fait nuit...
J'ai déjà quelques éléments de réponses :
Pour l'habillement, je me suis inspiré d'un post sur l'affut :
- gants de chasse avec picots pour avoir du grip et une relative finesse des gants (moins de 5 euros chez decat)
- éviter t-shirt en coton, privilégier les matériaux respirant
- t-shirt manches longues en polaire (j'ai pas trouvé de chemise en polaire autre que celles de bucheron)
- une veste plutôt sobre et ample pour faciliter les mouvements
- caleçon en mohair en option...
Par contre, je me pose la question de la nuit qui tombe (assez) vite en cette période.
Pour église/mairie, ça ne pose pas de problème puisque la mairie se passera assez tôt dans l'après-midi et que dans cette église, même en plein été on y voit rien...
Par contre, là j'ai un gros doute, c'est sur les photos de groupe.
Elles sont prévues entre l'église et le cocktail, donc aux alentours de 17h00 et en extérieur !
Va pas falloir trop trainer, sinon les invités vont être gelés...
Pour l'éclairage, je dispose de 2 flash + 1 cactus trigger, donc possibilité de déporter un flash + un flash sur le boitier.
J'ai aussi mon flash de studio et ses accessoires (bal octo de 90 et parapluie blanc de 80).
Je pense pas pouvoir faire des essais sur des groupes 80 personnes dans les mêmes conditions avant le jour J...
Avez-vous des retours d'expérience là dessus ?
Merci !
Fred.
-
09/01/2009, 10h28 #2
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Me faire plaisir un max !
Tu peux déjà faire des essais sur une haie de tuillas...
J'avais fait un mariage en montagne et en automne --> sombre assez vite aussi. On a fait les photos de famille, amis et tata-ginnette dans le hall de l'hôtel, j'avais pu m'arranger à l'avance (2 mois!) avec le patron. On a eu droit à un magnifique canapé d'époque, et un fond fait de tapisseries magnifiques sans être trop dérangé par les autres clients. Seule obligation: flash studio parce que la luminosité était TRES mauvaise!
-
09/01/2009, 10h34 #3
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
tu avais quel accessoire monté sur le flash studio ?
-
09/01/2009, 11h47 #4
- Boîtier
- Canon EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580
Je ne sais pas à quelle heure le soleil se couche dans ton coin de pays mais d'ici au mariage tu vas gagner environ une heure de soleil le soir.
Des moufles par dessus les gants pourraient t'aider à garder tes mains au chaud durant le temps où tu installes ton matériel et où tu places tes invités. Tu peux même attacher ta moufle droite (si tu es droitier) avec une sangle autour de ton poignet. Lorsque tu la détaches elle va pendouiller un peu mais tu ne la perdras pas et ce n'est pas gênant pour les prises de vue. Si tu as déjà un tshirt en polaire un gilet en laine par dessus fait très bien l'affaire pour remplacer une chemise.
Essaies également de trouver un endroit à l'extérieur relativement éclairé et à l'abri du vent. C'est plus facile de placer ton matériel et de le régler, pour les invités aussi c'est plus agréable. Les parapluies ont tendance à se déplacer dans le vent, amènes du poids pour lester le trépied.
Fais quand même attention au type d'éclairage qui pourrait influencer la balance des couleurs; le mieux c'est de faire des essais quelques jours avant.
-
09/01/2009, 12h06 #5
- Boîtier
- Eos 1D MKIII
- Objectif(s)
- 50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4
J'ai fait un mariage le 6 décembre, ce n'était pas facile pour les photos. Il a plu toute la journée, la mairie était à 15h30 et l'église à 17h30. A cette période il fait nuit à 18h quand il fait beau mais avec la pluie c'était à 17h. Pour les photos de couple ça à été la galère ( ils les voulaient le jour même ) la photo de groupe, il faisait très sombre et quand tu met le flash, tu vois les gouttes d'eau de la pluie qui tombe. Dans l'église, déjà sombre en temps normal, obligé d'utiliser le flash un peu trop et imagine la sortie de l'église dans la nuit sous la pluie. Heureusement, des amis des mariés ont allumé des feus de détresse, ça a permis de faire quelque chose sortant de l'ordinaire.
Maintenant, j'ai eu le cas inverse, en plein moi d'aout avec 38° à l'ombre, les mariés voulaient des photos dans les dunes à midi en plein soleil. Si je mettais le flash pour déboucher les ombres, j'avais les gouttes de sueur qui ressortaient comme des perles.
Maintenant, c'est avec des difficultés comme ça que l'on se forge son expérience.
-
09/01/2009, 12h28 #6
- Boîtier
- Je n'en maîtrise que 10% maxi
- Objectif(s)
- 24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II
Pour avoir chaud je te conseille un pull en cashmire (profite des soldes) :
Très chaud et très fin
-
09/01/2009, 12h38 #7
- Boîtier
- 1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
- Objectif(s)
- censuré
je me suis marié un 11 janvier (faut pas que j'oublie dimanche...)
il neigeait sur martigues, le pauvre photographe a foiré tous les extérieurs sauf ceux au flash bien dans la poire.
pour les images de groupe ceux qui étaient sur l'extèrieur sont très sombre. je pensequ'il faut du matos puissant.
ah oui! le costard gucci avec les moon boots c'est + que branché!
-
09/01/2009, 12h59 #8
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
j'ai un peu exagéré sur les horaires, mais je m'attends quand même à une luminosité insuffisante pour me passer d'un éclairage.
merci du tuyau !
j'avais pas pensé au vent.
surtout que dans ma région, il a tendance a souffler pas mal
tu pense aux éclairages publics ?
punaise, j'avais pas pensé non plus à la pluie !
mon boitier n'est pas tropicalisé, va falloir aussi que je prévoie quelque chose...
pour le plein soleil, j'ai déjà donné.
Un mariage à Madrid un 14 juillet en plein cagnard et la cérémonie s'est déroulée de 12h à 14h...
Que du bonheur...
je vais voir ce que je trouve d'assez sobre
joyeux anniversaire de mariage
si je me choppe du vent, la pluie et la neige, j'ai plus qu'à aller m'acheter une corde...
et la mariée ? ils font des robes typées hiver en fourrure ?
Fred.
-
09/01/2009, 13h03 #9
-
09/01/2009, 13h06 #10
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
pour info, je suis passé chez decat pour acheter des gants ce midi.
résultat :
les gants de chasse n'étaient pas assez serrés au niveau des doigts pour assurer un bon confort (gants en sorte de laine)
Ce que j'ai trouvé de mieux, ce sont des gants d'équitation en coton avec l'intérieur des mains entièrement recouvert de picots.
je me suis ruiné : 2,50 Euros !
-
09/01/2009, 13h33 #11
- Boîtier
- Eos 1D MKIII
- Objectif(s)
Je me suis acheté ça pour faire de l'affût flottant.
Merde, je peux pas mettre le lien
Tape Gants Eiger Mitaines Micro Polaire Chronocarpe, j'y ai acheté mes waders aussi.
-
09/01/2009, 13h46 #12
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
les waders, pour un mariage on va éviter
je vais regarder pour les mitaines, merci pour l'info.
-
09/01/2009, 16h05 #13
- Boîtier
- Eos 1D MKIII
- Objectif(s)
[quote=crook;1970093087]les waders, pour un mariage on va éviter
-
09/01/2009, 16h29 #14
-
09/01/2009, 20h00 #15
pour le froid, tu peux voir du cote des vetements techniques pour le ski, au vieux campeur
la marque oddlo tiens chaud, c est antitranspirant, tu mets deux sous couches sous une chemise, un gilet par dessus et la veste !!
-
09/01/2009, 21h49 #16
- Boîtier
- 1DIII, 5DII
- Objectif(s)
- 70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4
J'ai pas l'impression que tu te poses toute les bonnes questions. Que toi tu aies froid n'est qu'un problème vraiment secondaire. Vu les conditions que tu risques de rencontrer t'auras guère le temps de penser au froid. Boîtier "tropicalisé" (ce mot déjà en soit est d'une stupidité crasse mais soit) je vois guère l'intérêt même s'il pleut. Bien des gens n'ont jamais eu le moindre problème avec des boitiers hors série 1.
Pour ma part, je m'inquiéterais surtout de 3 choses :
1. Le fait que la mariée ait froid. Vachement plus important que ton petit confort personnel car si elle grelotte tu peux dire adieux à ta séance photo. Démerde toi pour avoir quelqu'un qui puisse t'aider et couvrir au mieux la mariée entre chaque photo à l'extérieur... à moins que son habillement ne soit prévu pour la saison (genre sous-vêtements moltonnés de chez Popeck)
2. La lumière : à 17 heures, à moins de journées bien ensoleillées comme pour le moment ça risque de pas être génial. Et c'est pas des flashs de studio qui vont éclairer un groupe de 80 personnes.
3. La flotte : pas pour le boîtier mais là ça craint vachement avec le flash.
Ca va être un coup de poker ce mariage LOL
J'ai réalisé 2 mariages le même jour en décembre dernier... journée glaciale, ciel couvert, sombre à 16h.
Pour le premier séance photo "posées" en extérieur à midi et une mariée pour le moins fort peu vêtue. J'avais 3 personnes à disposition pour m'aider à la couvrir entre chaque pose, faire gaffe que la robe ne traîne pas dans la gadoue ou la flotte (il ne pleuvait pas au moment de la séance mais ça avait bien douché avant). Malgré ça il a fallu travailler super rapidement. Après 30 minutes la mariée était devenue un glaçon. Et bien en 30 minutes on fait pas grand chose quand même.
Le suivant, le même jour mais tard. Ben c'est pas génial du tout, il faisait noir à la sortie de la messe. Plus jamais je n'accepterai un mariage si tard dans la journée en hiver.
-
09/01/2009, 22h19 #17
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
la séance posée ne m'inquiète pas du tout puisque elle aura lieu un autre jour.
Les mariés veulent des photos avec leurs alliances et on fera la séance dans la semaine qui suit en fonction de la météo.
Merci d'avoir préciser pour "tenir la mariée au chaud" avec une personne en plus pour la couvrir, je le note.
mouais, je sais toujours pas comment je vais faire...
mon 580EX II a des joints en caoutchouc (pour ne pas dire un mot que tu n'as pas l'air d'apprécier)
mais ça me plairait quand même pas trop de sortir mon matos sous la pluie....
content que ça te fasse rire
2 mariages la même journée, ça c'est un gros coup de poker !
j'espère que tu avais tout ton matos en double !
-
09/01/2009, 22h29 #18
- Boîtier
- 1DIII, 5DII
- Objectif(s)
- 70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4
Matos en double non pas vraiment. J'ai mon MkIII et "seulement" mon EOS 30 avec quelques péloches en secours... (et d'ici quelques mois un 5D2)
Concernant le "coup de poker" bien sûr que non ça me fait pas rire. Disons que la réussite est une gageure quand même. Pour ma part, n'étant pas pro, je sais que je n'accepterai plus de mariages dans pareilles conditions.
Cela dit, une magnifique journée ensoleillée comme aujourd'hui malgré le froid ça doit donner pas mal.
Et s'il flotte vraiment, je vois pas trop l'utilisation que tu pourras faire de ton flash, qu'il soit trop picalisé ou pas assez !!!
-
09/01/2009, 22h36 #19
- Boîtier
- 20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
- Objectif(s)
- Une escadrille de 8 à 400mm
Effectivement, les photos en extérieur risquent d'être compromises du fait que les convives et les mariés, certes sur leur 31 en dessous, mais en doudoune/polaire/anorak dessus ne seront pas très esthétiques. Sans parler de l'impondérable numero un : la pluie, voire le grésil.
Au fait, pour protéger ton boîtier et toi des intempéries, un parapluie de Golf tenu par un complice est TRES efficace.
Mais, quel organisateur est assez fou pour faire le cocktail dehors en cette période ? Les activités extérieures vont se limiter au strict minimum: fumer et les transfert entre les divers lieux.
Du coup, ta préoccupation n°1 doit être, à mon avis, de trouver un endroit à l'intérieur (ou du moins protégé) pour faire les photos.
Il reste à couvrir la sortie de la Mairie ou du lieu de culte, et là, tous les bons conseils t'ont été donnés, sauf un : pense à prendre des accus de rechange que tu mettras le plus près possible de ton corps pour qu'il aient chaud.
Quand il fait froid, la tension délivrée par les accus chute très vite, et il faut les réchauffer pour les ramener à la vie. En avoir 3 que tu fais tourner : un dans le boîtier qui se pèle sous tes doigts qui te font mal, et deux qui se réchauffent grâce à ta chaleur corporelle.
Quand celui qui a froid dans le boîtier jette l'éponge, tu sors celui qui est depuis le plus longtemps au chaud, et tu range au chaud le glaçon que tu viens de sortir du boîtier. Ou tu le mets dans ton verre de Martini et tu trinques aux mariés !
bon courage.
Amitiés,
Bruno
-
10/01/2009, 00h16 #20
si tu es "obligé " de faire une petite série en exterieur.
les mariés ne seront "disponibles " qu un tres cours laps de temps 10 min grand max, apres glagla, ils trembleront sur la photo
l'idéal, c est d avoir une couverture en coton bien chaude, tu fais les reglages avec la couverture, les briefs sur les poses à prendre, une fois ok
ils enlevent, et le shoot dure 5 min grand max
j'ai procédé de cette manière, un modèle en lingerie dans la neige....:clap_1:
ah, et un bon thermos !!!
je sais, ça fait beaucoup à transporter !:rudolph:
-
10/01/2009, 01h18 #21
- Boîtier
- EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
- Objectif(s)
- Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz
Quand il fait froid, la tension délivrée par les accus chute très vite, et il faut les réchauffer pour les ramener à la vie. En avoir 3 que tu fais tourner : un dans le boîtier qui se pèle sous tes doigts qui te font mal, et deux qui se réchauffent grâce à ta chaleur corporelle.
Quand celui qui a froid dans le boîtier jette l'éponge, tu sors celui qui est depuis le plus longtemps au chaud, et tu range au chaud le glaçon que tu viens de sortir du boîtier. Ou tu le mets dans ton verre de Martini et tu trinques aux mariés !
Voilà une discussion divertissante, j'ai bien rigolé, merci Crook.
Blague à part, quand les conditions sont pourries à la sortie de l'église, je fais stoper les mariés un instant à la fin de l'allée centrale pour un shoot, un peu avant la porte, quand ils sont encore à couvert.
Ensuite, j'ose l'originalité. Je les prend sur le pas de la porte, mais de dos, depuis l'intérieur. Un contre jour débouché au flash en prenant soin d'inclure le cadre de la porte (qui bien souvent a une forme typique) dans l'image. Ben oui, même dans ce sens la, ça reste une sortie d'égliseÇa fait même encore plus sortie, et c'est toujours mieux que de rien avoir de potable.
Après, dehors, je rejoins monsieur Parapluie (souvent un volontaire désigné d'office dans l'assistance) et je fais ce que je peux. En dernier recours, je vais jusqu'à poursuivre les mariés dans la voiture. Avant qu'ils ne partent, je passe à genoux sur un siège avant et je les shoot entre les deux sièges alors qu'ils sont bien installés à l'arrière. Pour peu que ce soit dans une voiture qui a un certain cachet, c'est une photo qui plait en générale. Surtout que celle là, personne d'autre parmis les invités ne va l'avoir. Tu les a à couvert, rien que pour toi.
Ça, c'est pour les sorties catastrophiques. Après, pour tes histoires de groupe en extérieur, ton équation n'est pas simple. Si les conditions météo sont bonnes, je serais tenté de les faire tout de suite sur les marches de l'église (encore faut-il qu'il y en ait), tant qu'il fait encore clair. Ça serait une bonne chose de faite. Mais ça risque d'être dur, car c'est souvent la cohut à ce moment là. Entre ceux qui regagnent déjà leur voiture, ceux qui fument leur clope, ceux qui félicitent les mariés, ceux qui te poussent pour faire la même photo que toi, ceux qui sont partis pissé, etc, ... (ben oui, faut les comprendre, ça fait deux heures qu'ils sont enfermés là dedans, les pauvres). Bref, faut s'imposer. Si t'arrive à tous les rassembler, bravo.
L'idéal serait que tu fasses un repérage sur tout le secteur, voir s'il n'y a pas un bel endroit à couvert quelque part. Va jusqu'à visiter l'endroit où aura lieu le coktail, on ne sait jamais. J'ai déjà vu une salle des fêtes pourvu d'une estrade avec un escalier en façade sur toute la largeur. Une aubaine. On y a photographié 60 personnes sans problèmes.
Enfin, quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage. Tu vas en avoir besoin je crois.
-
10/01/2009, 08h56 #22
-
19/01/2009, 13h25 #23
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
je déterre un peu mon topic.
je viens de trouver un site assez sympa qui permet de connaitre les heures de coucher du soleil en fonction des coordonnées GPS
Lever, coucher, durée du jour
c'est sur qu'en fonction du temps ça peut varier (nuages entre autres...) mais ça me permet de me faire une idée quand aux repérages.
Pour mon cas, sortie de l'église le 14/02 à 17h30, donc lumière quasi équivalente à aujourd'hui 17h00
Fred
-
21/01/2009, 15h15 #24
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Me faire plaisir un max !
En croisant mon oncle, j'ai eu un tilt: quand il s'est marrié, le photographe à fait les photos de famille dans l'Eglise, à côté de l'hotel (c'était en juillet et il faisait très beau, j'ai pas compris).
Mais en attendant, il faisait bon, on était à l'abris de la pluie (si elle avait été de la partie) et une montée en iso + un coup de flash à suffit à sortir un résultat potable.
Pour les flash studio que j'avais en intérieur, j'avais deux BAL octo de 90cm. Faut absolument que je m'en procure de 190cm pour ces occasions, dans mon cas, j'ai du user de reflecteurs pour faire quelque chose d'uniforme
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Cet hiver
Par lescrocros dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 23/07/2008, 16h36 -
brouette en hiver
Par De Cidela dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 24/02/2008, 18h43 -
la mer en hiver
Par Samo dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 0Dernier message: 03/02/2008, 14h51 -
hiver
Par papily44@h dans le forum [Flore]Réponses: 3Dernier message: 21/12/2007, 16h23 -
Iris en hiver
Par jlbidaud dans le forum [Flore]Réponses: 2Dernier message: 11/12/2006, 17h23