Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
    Membre Avatar de robin64
    Boîtier
    1Dx, 7D
    Objectif(s)
    du 17 au 600 et pas que Canon

Par défaut Sur quel mode par défault ?

Bonjour à tous...
    Je crois que ce serait sympa de faire un petit sondage pour connaître les habitudes de chacun sachant que l'adaptation aux conditions est une évidence...

Pour ma part, j'utilise assez souvent le mode AV, mon apprentissage se faisant dans ce mode me permet au moins de ne plus faire trop d'erreurs de PdC...

Alors, à vos claviers.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Perso, je n'ai pas vraiment de mode par défaut. Tout dépend du sujet et de ce qu'on veut en faire.
    Néanmoins, je peux dire que j'utilise un peu plus souvent le mode Av, ne serai-ce que pour me caler sur l'ouverture donnant le meilleur rendement de l'optique (exemple f/11 sur Sigma 135-400, ou f/8 sur 28-135). mais comme on ne peut pas toujours y rester, je décale pour que les autres paramètres soient corrects.

Membre Avatar de xav
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

Par défaut

Priorité ouverture dans 90% des cas.

Membre Avatar de skuper
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 30 f/1.4 - Canon 50 f/1.8 - Canon 10-22 USM - Canon 24-105 f/4L IS USM

Par défaut

Je suis en mode Av 80% du temps, 10% en Tv et 10% en M. Je n'utilise jamais les modes prgrammés, peut être un erreur, mais je n'arrive pas à m'y resoudre.

TransFXB, pour connaître l'ouverture qui donne le meilleur rendement sur chaque objo, tu vois ca où (je veux dire, dans la BDD objo, les tests parus dans CI ou ailleurs ?). En plus, le meilleur rendement dépend également de la focale, non ?

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm, Canon 24-70 L, 70-200 IS L, 50mm f1.4, 100 Macro, Zénitar 16mm

Par défaut

Salut,

Pour moi c'est 80% en mode M (manuel), 15% en Priorité ouverture et 5% en priorité vitesse.

Il faut dire que je fais pas mal de photos de concerts et de studio....

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

Par défaut

pour connaître l'ouverture qui donne le meilleur rendement sur chaque objo, tu vois ca où (je veux dire, dans la BDD objo, les tests parus dans CI ou ailleurs ?). En plus, le meilleur rendement dépend également de la focale, non ?
    En général, un objectif donne le meilleur de son potentiel lorsque le diaphragme est un peu fermé, vers f/8. C'est ce qui est dit un peu partout, ici et ailleurs, et que je peux plus ou moins confirmer de par ma petite expérience?
    Désolé de répondre à une question qui ne m'est pas adressée.

Membre Avatar de Chris.G
    Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)
    CANON 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM

Par défaut

Salut,

j'utilise la plupart du temps le Mode P... mais a voir vos réponses, vous me faites douter. je crois que je vais me mettre au Mode AV. En parlant de rendement, je vois mieux l'utilité de la chose.

Pour un 28-105mm Canon, quel serait donc l'ouverture à prendre par défaut ? F/11 ?

Merci

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par skuper
    Je suis en mode Av 80% du temps, 10% en Tv et 10% en M. Je n'utilise jamais les modes prgrammés, peut être un erreur, mais je n'arrive pas à m'y resoudre.

TransFXB, pour connaître l'ouverture qui donne le meilleur rendement sur chaque objo, tu vois ca où (je veux dire, dans la BDD objo, les tests parus dans CI ou ailleurs ?). En plus, le meilleur rendement dépend également de la focale, non ?
    Bien sûr qu'il dépend de la focale.

Mais pour éviter de garder en mémoire (cerveau, pas ordinateur !) toutes les valeurs pour toutes les focales possibles (ce qui serait impossible), je mémorise l'ouverture qui donne globalement le meilleur rendement de l'optique (netteté).

Pour cela, je me rends sur le site photozone.de et je consulte les résultats MTF50 (c'est une mesure de la netteté).

Par exemple, pour le Sigma 135-400, dont la fiche est disponible ici :
    http://www.photozone.de/8Reviews/len...4556/index.htm
    on peut voir que le MTF50 est bon au delà de f/11 à 400mm et f/8 pour les autres focales. je retiens donc d'utiliser (quand c'est possible) cet objectif entre f/8 et f/11 à 400mm.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chris.G
    Salut,

j'utilise la plupart du temps le Mode P... mais a voir vos réponses, vous me faites douter. je crois que je vais me mettre au Mode AV. En parlant de rendement, je vois mieux l'utilité de la chose.

Pour un 28-105mm Canon, quel serait donc l'ouverture à prendre par défaut ? F/11 ?

Merci
    Et bien, je me rends ici :
    http://www.photozone.de/8Reviews/len...3545/index.htm

Et je vois que les graphes MTF donnent un maxi vers f/8 en général et entre f/8 et f/11 à 28mm.

Je retiens donc pour cet objectif d'être à f/8 ou un peu plus.

Mais attention, ce n'est pas toujours possible d'être à ces ouvertures, la vitesse pouvant diminuer fortement en cas de faible éclairage. Il faut donc avoir cette valeur en tête, l'utiliser quand c'est possible, mais surtout l'adapter à ce qu'on veut faire et aux conditions d'éclairage.

Membre Avatar de Chris.G
    Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour vos infos, je ne mettais jamais poser la question en fait, et les Graph sur ce site ne me parlaient pas trop. J'y comprend mieux maintenant...

Merci à vous :thumbup:

Membre Avatar de skuper
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 30 f/1.4 - Canon 50 f/1.8 - Canon 10-22 USM - Canon 24-105 f/4L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    Pour cela, je me rends sur le site photozone.de et je consulte les résultats MTF50 (c'est une mesure de la netteté).
    Je viens de voir donc que pour le 17-85, jusqu'à 50 mm, la meilleure ouverture est 5.6, et est à 8 au dela de 50. Pour le 10-22, C'est 5.6 tout le temps.

Merci pour le lien!

Membre Avatar de lepiou
    Boîtier
    Canon EOS 350D

Par défaut

Citation Envoyé par Bass Man 94
    Salut,

Pour moi c'est 80% en mode M (manuel), 15% en Priorité ouverture et 5% en priorité vitesse.

Pareil sauf que je fais pas de photo concert et studio

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Et bien, je me rends ici :
    http://www.photozone.de/8Reviews/len...3545/index.htm

Et je vois que les graphes MTF donnent un maxi vers f/8 en général et entre f/8 et f/11 à 28mm.

Je retiens donc pour cet objectif d'être à f/8 ou un peu plus.

Mais attention, ce n'est pas toujours possible d'être à ces ouvertures, la vitesse pouvant diminuer fortement en cas de faible éclairage. Il faut donc avoir cette valeur en tête, l'utiliser quand c'est possible, mais surtout l'adapter à ce qu'on veut faire et aux conditions d'éclairage.
    OUI... MAIS ce n'est qu'un paramètre ! Utiliser sont objectif au mieux de sa forme est une intention louable donc cela donne en général un range d'ouverture. Après il faut effectivement voir si la vitese résultante est correcte par rapport à l'effet souhaité là on peu joué sur les ISO si nécessaire.

Mais il manque quand même un paramètre fondamentale qui est la troisième dimension de la photo : la profondeur de champ ! Donc pour un effet donné, fond flou par exemple, on peut privilègier une plus grande ouverture, de même pour un paysage, fermer un peu plus, pour augmenter la PDC. Dans les deux cas, la photo sera techniquement moins piqué mais elle sera meilleure artistiquement Et franchement on ne juge pas une photo ni avec un compte fils ni en regardant avec quel matos elle a été prise...

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par PHY
    OUI... MAIS ce n'est qu'un paramètre ! Utiliser sont objectif au mieux de sa forme est une intention louable donc cela donne en général un range d'ouverture. Après il faut effectivement voir si la vitese résultante est correcte par rapport à l'effet souhaité là on peu joué sur les ISO si nécessaire.

Mais il manque quand même un paramètre fondamentale qui est la troisième dimension de la photo : la profondeur de champ ! Donc pour un effet donné, fond flou par exemple, on peut privilègier une plus grande ouverture, de même pour un paysage, fermer un peu plus, pour augmenter la PDC. Dans les deux cas, la photo sera techniquement moins piqué mais elle sera meilleure artistiquement Et franchement on ne juge pas une photo ni avec un compte fils ni en regardant avec quel matos elle a été prise...
    OUI...MAIS c'est exactement ce que j'ai dit, mais de manière plus condensée, dans mon post précédent, mais à la fin, il est vrai (on ne va pas toujours jusqu'à la fin d'un post).

"Mais attention, ce n'est pas toujours possible d'être à ces ouvertures, la vitesse pouvant diminuer fortement en cas de faible éclairage. Il faut donc avoir cette valeur en tête, l'utiliser quand c'est possible, mais surtout l'adapter à ce qu'on veut faire et aux conditions d'éclairage"

Et ce qui m'embête le plus, c'est qu'on puisse faire croire, en prenant un post sorti de son contexte, que je ne savais pas que la PDC existait

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

En ce qui me concerne mode Av la plupart du temps

Membre
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

Par défaut

Bonjour,
    j'ai commencé par faire le M pour mieux comprendre, puis je suis passé dans 90% des cas sur le mode AV que je trouve le plus parlant pour moi.
    Je merdouille pas mal dès que j'ai le flash et là je ne sais pas trop quoi prendre, souvent les programmes me sont d'un grand secours pour regarder ce qu'il me propose, mais je repasse en M pour avoir du RAW.

Patrick

Membre Avatar de robin64
    Boîtier
    1Dx, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Patrick.
    Ayant un 300D aussi, je me suis longtemps posé la question du hack ou non, merci bigb pour tes conseils, et comme je travaille à 90 % en Av, je l'ai hacké et je n'ai plus ce problème de RAW, il est à tous les étages, et vraiment, c'est plus que pratique...

Membre Avatar de brixxia
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

Par défaut

Salut,

Citation Envoyé par lepiou
    Pareil sauf que je fais pas de photo concert et studio

hi hi moi aussi ... et je ne fais pas non plus de photo de concert,mais de studio (je sais pas si mon bricolage peu s'appeler comme ça ) oui..

je n'utilise le mode av que lorsque je suis pressée et le mode TV encore moins souvent et la c'est que vraiment je n'ais pas le choix...

je préfère rester tout le temps en manuel quitte a refaire vingt fois la même photo pour avoir vraiment la photo que je veux que de m'embêter avec des réglages auto, qui de toute façon ne font jamais ce que je voudrais... et je trouve que en maîtrisant tous les réglages, la photo est plus personnelle même si elle est ratée!!!! C’est la mienne, je la ressent.. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. et puis de toute façon pour progresser il faut de la pratique , beaucoup de pratique et les mode semi auto réfléchissent a notre place... non?

Membre
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

Par défaut

Effectivement c'est un atout du hack, mais j'ai pas trop envie de modifier, je trouve que les intérêts sont trop limités.
    Un jour peut-être quand j'aurais un 5D ou un 30D, je modifierais le firmware.

Membre
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

Par défaut

Citation Envoyé par brixxia
    je préfère rester tout le temps en manuel quitte a refaire vingt fois la même photo pour avoir vraiment la photo que je veux que de m'embêter avec des réglages auto, qui de toute façon ne font jamais ce que je voudrais... et je trouve que en maîtrisant tous les réglages, la photo est plus personnelle même si elle est ratée!!!! C’est la mienne, je la ressent.. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. et puis de toute façon pour progresser il faut de la pratique , beaucoup de pratique et les mode semi auto réfléchissent a notre place... non?
    C'est très juste, mais ne manuel, le temps me manque trop souvent, alors qu'en semi auto, j'ai plus de temps pour me concentrer sur le cadrage et une partie des réglages etc.

Membre Avatar de brixxia
    Boîtier
    des vieux coucou
    Objectif(s)
    Des bons et des moins bons

Par défaut

Citation Envoyé par patrick.blazy
    C'est très juste, mais ne manuel, le temps me manque trop souvent, alors qu'en semi auto, j'ai plus de temps pour me concentrer sur le cadrage et une partie des réglages etc.
    mais tout est affaire de pacience.... c'est a ce prix que l'on progresse..

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

M pour me forcer a tout peser !

Mais c est dur !

Depuis quelques temps je prepare d avance les reglages AV et TV au cas ou . :blink:

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Wink

Et ce qui m'embête le plus, c'est qu'on puisse faire croire, en prenant un post sorti de son contexte, que je ne savais pas que la PDC existait
    Loin de moi l'idée qui tu ne maitrises pas ce paramètre. je n'emets jamais d'avis sur une personne sans la connaître.

Je souhaitais simplement mettre en avant les mots importants de ton post mais surtout l'adapter à ce qu'on veut faire. Les posts précédents pouvait laisser penser que il fallait en priorité se situer dans la meilleure ouverture de l'objectif alors que pour moi la démarche est totalement inverse. Tu construis d'abord ta photo dans ta tête, cadrage & angles de vue, tu regardes la lumière (éventuellement correction aux flash ou autre ou sinon tu reviens un autre jour) après tu essaies d'adapter cela à ton matos afin d'en tirer la quintessence. Partir de la meilleure ouverture me parait mettre la charrue avant les boeufs

Donc en un mot, on est d'accord :thumbup:

Sinon pour répondre au fil du sujet et quitte à paraître iconoclaste, j'utilises BEAUCOUP le mode P :blink: et des fois Av ou Tv dans le cas ou je veux absolument maitriser ou la vitesse ou la PDC. Je dirais que c'est un mode P réflechi dans le sens ou j'use et j'abuse des molettes AVANT et ARRIERE de mon 20D (en passant c'est pour cela qu'un 350D ne me convient pas du tout). Avec la molette avant j'ajuste les paramètres vitesse/ouverture simultanément et avec la molette arrière j'ajustes l'exposition. Si cela ne suffit pas, un petit coup d'ISO pour ajuster le tout.
    Dernière modification par PHY ; 15/06/2006 à 13h09.

Membre Avatar de robin64
    Boîtier
    1Dx, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

L'idée de ce post m'est venu en lisant les commentaires de plusieurs pros qui, à ma grande surprise, font énormément confiance (dans la mojorité des cas) à la mesure de leurs réflex...
    Bien évidemment, on ne peut pas trop comparer un D2x d'un 300D, mais ils shootent à 80% en AV ou Pv... (sans parler des optiques)

J'ai encore une fois appris beaucoup en lisant vos posts et transfx m'a orienté vers une piste qui m'avait complètement échappé concernat surtout les capacités de nos objos...

alors, merci à tous

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Ben moi, c'est souvent en AU-TO-MA-TI-QUEUEEEE !
    Non, c'est vrai.
    En fait tout dépend ou je me trouve :
    - paysage = priorité ouverture
    - sport, personnes en mouvement = priorité vitesse
    - dans certaines circonstances = manuel
    - attente de l'évènement = auto *

* défaut = je rate quand même la photo. 300D trop lent,étant donné qu'avant de partir, j'ai oublié de lui faire boire quelques tasses de café - non sucré :bash:
    Dernière modification par Bob-74 ; 15/06/2006 à 16h06.

Membre Avatar de Gonzo
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

Par défaut

La plus part du temps en mode Av et si besoin le mode Tv mais je m'essaie quand même au mode M

Il faut bien essayer pour avoir des résultats. Et si c'est pas Top, je recommence.
    Peu importe si il y a des tas de photos loupées. L'important c'est de piger le truc et après ça vient tout seul.

Mais ma préférence va quand même au mode Av parce qu'il n'y a qu'à choisir l'ouverture en fonction de la distance du sujet et déclencher sans se préocuper du reste.

PS: le mode automatique sûrement pour les débutants. Mais je les rassure. On obtient de bien meilleurs résultats avec le mode Av et ce n'est pas plus difficile.
    Dernière modification par Gonzo ; 15/06/2006 à 17h03.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Salut a tous (et toutes...).

J'utilise le réglage AV uniquement ou presque, valeur f/11 pour le paysage, et entre f/2.8 et f/5 pour l'animalier.

Jean

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

Par défaut

Par ordre d'utilisation la plus fréquente:

Mode Av quand il faut être réactif: pour de l'instantané, photo souvenir, clichés sans prise de tête, etc.

Mode M quand le mode AV est a coté de la plaque, pour les panoramiques par assemblage (avec trépied et tout le bastring...), pour utiliser mon vieux flash, etc.

Mode Bulb en photo nocturne et astronomique, aussi pour "peindre" dans le noir et s'amuser à la lampe torche...

Mode Tv pour les filés mais c'est très rare...

Mode P, jamais !

Membre Avatar de Chris.G
    Boîtier
    CANON 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Et le Mode P, qu'en pensez-vous ?

Membre
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

Par défaut

j'utilise le plus souvent le mode M ,pas façile mais se creuser un peu la tete fait avancer plus rapidement et puis si la photo n'est pas top y a qua recommencer!

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Cool

Citation Envoyé par Bob-74
    * défaut = je rate quand même la photo. 300D trop lent,étant donné qu'avant de partir, j'ai oublié de lui faire boire quelques tasses de café - non sucré :bash:
    Tu n'as qu'à lui enlevé un zéro... comme cela ton 300D deviendras un 30D :blink: Et cela ira beaucoup plus vite à l'allumage.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    100 macro, 70-200, 28-75

Par défaut

Ci il y a bien un bouton que je touche jamais c'est celui a gauche du viseur! En AV tout le temps.
    J'aime maitriser ma pdc et ci je doit jouer sur la vitesse je modifie les zizos.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

Par défaut

Citation Envoyé par zisneo
    J'aime maitriser ma pdc et ci je doit jouer sur la vitesse je modifie les zizos.
    Je cafouille souvent les ISO aussi, il faudrait presque inventer un nouveau mode : Priorité vitesse et ouverture...

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Amnesiac
    Je cafouille souvent les ISO aussi, il faudrait presque inventer un nouveau mode : Priorité vitesse et ouverture...

ou plutôt "priorité ISO", non ?

Membre Avatar de Etienne
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

Par défaut

Je suis surpris de voir qu'autant de gens ici utilisent les modes semi-automatiques Av et Tv car sans me vanter du tout (cela n'a rien à voir ici), j'utilise toujours le mode Manuel.

C'est peut-être curieux mais je trouve que c'est le mode le plus simple à utiliser car on contrôle tout simplement tout et ô miracle tout apparait immensement plus simple (ouverture, vitesse, exposition, iso, pdc...) !

On ne s'embête plus à se demander comment va réagir l'appareil, nous agissons désormais sur l'appareil en sachant que faire dans telle ou telle situation... franchement, essayez de rester en manuel, je suis convaincu que c'est comme cela qu'on progresse le plus vite !!!

Membre Avatar de Gonzo
    Boîtier
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

Par défaut

Citation Envoyé par Etienne
    Je suis surpris de voir qu'autant de gens ici utilisent les modes semi-automatiques Av et Tv car sans me vanter du tout (cela n'a rien à voir ici), j'utilise toujours le mode Manuel.

C'est peut-être curieux mais je trouve que c'est le mode le plus simple à utiliser car on contrôle tout simplement tout et ô miracle tout apparait immensement plus simple (ouverture, vitesse, exposition, iso, pdc...) !

On ne s'embête plus à se demander comment va réagir l'appareil, nous agissons désormais sur l'appareil en sachant que faire dans telle ou telle situation... franchement, essayez de rester en manuel, je suis convaincu que c'est comme cela qu'on progresse le plus vite !!!
    Oui! Etienne, on est entièrement d'accord avec toi pour le mode M mais de là à dire que c'est le plus simple à utiliser, faudrait pas exagérer non plus.

Peut-être pour toi mais pas pour les autres.

De plus, je ne vois pas pourquoi il existe le mode Av et Tv si ils ne servaient à rien.
    Sans parler des autres modes.

PS: il ne faut pas oublier que pour le mode M c'est toi qui gère entièrement l'ouverture et la vitesse et quand il faut faire vite pour une tof pris sur le vif, je ne crois pas qu'il soit possible de gérer les deux en une seconde.
    Dernière modification par Gonzo ; 16/06/2006 à 19h10.

Membre Avatar de Etienne
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est vrai que pour réagir devant un truc à ne pas louper, le mode M n'est sûrement pas l'idéal...
    Du coup faudrait que je me penche davantage sur les autres modes mais zaime bien tout contrôler, on prend vite l'habitude (c'est ça en fait : une question d'habitude !) et on s'améliore rapidemment, notamment en rapidité (on sait presque quel couple vitesse/ouverture il faut adopter pour une certaine prise de vue, puis pour une autre...) !

Membre Avatar de Gonzo
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est vrai que pour réagir devant un truc à ne pas louper, le mode M n'est sûrement pas l'idéal...
    Du coup faudrait que je me penche davantage sur les autres modes mais zaime bien tout contrôler, on prend vite l'habitude (c'est ça en fait : une question d'habitude !) et on s'améliore rapidemment, notamment en rapidité (on sait presque quel couple vitesse/ouverture il faut adopter pour une certaine prise de vue, puis pour une autre...) !
    Combien de temps te faut-il pour modifier l'ouverture et la vitesse si par exemple:

Tu fais une photo à 17mm puis presque aussitôt une deuxième à 50mm ?

Puisqu'il faut intervenir assez rapidement avec la molette de sélection tout en appuyant sur un des boutons pour la vitesse alors que l'ouverture il n'y a que la molette.

Membre
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

je dirais 60% de AV
    et 40% de M

avec une nette tendance a ne faire plus que du M

Membre
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

Citation Envoyé par Gonzo
    Combien de temps te faut-il pour modifier l'ouverture et la vitesse si par exemple:

Tu fais une photo à 17mm puis presque aussitôt une deuxième à 50mm ?

Puisqu'il faut intervenir assez rapidement avec la molette de sélection tout en appuyant sur un des boutons pour la vitesse alors que l'ouverture il n'y a que la molette.

tiens je viens de me rendre compte qu'avec le 20D il y avait 2 molettes et que vraiment ca aide

je dirais 2-3s

Membre Avatar de Etienne
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est à peu prés cela, 2-3 secondes entre 2 photos sans compter la mise au point manuelle que j'affectionne particulièrement.
    Et puis aprés tout et pour débuter en tout manuel notamment, rien n'empêche de se servir que d'une seule molette (vitesse ou ouverture) le temps d'apprendre que les 2 sont utiles !

Membre Avatar de Gonzo
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est à peu prés cela, 2-3 secondes entre 2 photos sans compter la mise au point manuelle que j'affectionne particulièrement.
    Et puis aprés tout et pour débuter en tout manuel notamment, rien n'empêche de se servir que d'une seule molette (vitesse ou ouverture) le temps d'apprendre que les 2 sont utiles !

Oui! mais ayant déjà essayé le mode M je me suis rendu compte que les photos(en intérieur) était presque trop souvent assez sombre malgré un 400 iso, alors que je reglais l'exposition au plus juste de sa valeur. Bon! pour l'instant je n'ai testé ce mode qu'avec le 300D.

Je retenterai le coup avec le 30D pour voir si j'ai plus de chance.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel mode d'exposition utilisez vous ?
    Par canon-passion dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 794
    Dernier message: 14/05/2022, 10h21
  2. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 18h49
  3. quel mode de mesure choisir
    Par kamikaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2007, 23h33
  4. Défault apparaissant sur le développement photo