Mon grain de sel : ce qui compte, c'est d'arriver à faire la photo que l'on souhaite faire. Càd la composition (pas d'automatisme à ce niveau !), et la lumière (d'une manière générale : cela comprend la colorimétrie).

Mais on se heurte à des problèmes de matos : un capteur a une dynamique fixe, et il faut faire avec. Pour exposer correctement, que vous utilisiez le mode M, le mode P ou Av/T, peu importe ! Du moment que vous arrivez au résultat escompté.

Maintenant, certains préfèrent passer plus de temps dans la composition, et laisser le boitier se dépatouiller (plus ou moins) avec la mesure de lumière ; d'autres souhaitent gérer les deux eux-même. Chacun fait comme il l'entend. On est entre amateurs, pour se faire plaisir. Si le plaisir passe par un réglage manuel, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver. Le fait que le boitier sache le faire ne veut pas dire qu'il faut lui faire faire à tout prix...

Perso, ce que je trouve bien avec les modes Av/T, c'est qu'on fixe le paramètre que l'on considère comme important pour la photo qu'on veut faire, et on laisse le boitier nous assister pour le reste. Mais je travaille aussi en P, par exemple quand je fais des photos de mes gamins : pas le temps de pinailler sur la lumière : c'est leur expression que je privilégie. Les pros arrivent à tout combiner, pas moi ;o)