Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: Sur quel mode de prise de vue ?
Vue hybride
-
18/01/2006, 13h53 #1
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Seine et Marne (77) - Villeparisis
- Âge
- 54
- Messages
- 1 368
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 50 f1.8 version I
Donc si j'ai bien compris PhB, tu estimes que faire de la photo c'est utiliser son numérique en mode "M" et faire des photos c'est se servir des modes Av ou Tv ?
C'est un peu ce que tu as voulu dire ?
-
18/01/2006, 14h28 #2
- Inscription
- janvier 2005
- Localisation
- Blois
- Âge
- 64
- Messages
- 1 060
- Boîtier
- 5 DM2 et 300 D
- Objectif(s)
- 24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II
Comme Beocien (qui ne l'est pas tant que ça ...) , j'utilise de plus en plus le mode M et le raw.
En plus des règlages adaptés au mieux, je crois savoir (dites si je me trompe)que la mesure de la lumière par la cellule est différente de celle des programmes dédiés, notamment elle emploie la prédominance centrale et non la mesure matricielle, ce qui permet d'exposer comme il faut ce que l'on veut . Le blème c'est la rapidité < à celle du mode Av que j'utilise en dehors du mode manuel, mais avec l'habitude on s'en sort !
-
18/01/2006, 15h25 #3
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- Bayonne
- Âge
- 76
- Messages
- 5 675
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
on ne parle pas ici des modes autos
honte sur moi
j en ignore tout !
et je ne suis pas sur de bien m en tirer.
Je pense qu il faut explorer chaque mode ... pour bien posseder son appareil !!!
mais mes poils de mains me genent!
-
18/01/2006, 15h53 #4
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 56
- Messages
- 647
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM
Mon grain de sel : ce qui compte, c'est d'arriver à faire la photo que l'on souhaite faire. Càd la composition (pas d'automatisme à ce niveau !), et la lumière (d'une manière générale : cela comprend la colorimétrie).
Mais on se heurte à des problèmes de matos : un capteur a une dynamique fixe, et il faut faire avec. Pour exposer correctement, que vous utilisiez le mode M, le mode P ou Av/T, peu importe ! Du moment que vous arrivez au résultat escompté.
Maintenant, certains préfèrent passer plus de temps dans la composition, et laisser le boitier se dépatouiller (plus ou moins) avec la mesure de lumière ; d'autres souhaitent gérer les deux eux-même. Chacun fait comme il l'entend. On est entre amateurs, pour se faire plaisir. Si le plaisir passe par un réglage manuel, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver. Le fait que le boitier sache le faire ne veut pas dire qu'il faut lui faire faire à tout prix...
Perso, ce que je trouve bien avec les modes Av/T, c'est qu'on fixe le paramètre que l'on considère comme important pour la photo qu'on veut faire, et on laisse le boitier nous assister pour le reste. Mais je travaille aussi en P, par exemple quand je fais des photos de mes gamins : pas le temps de pinailler sur la lumière : c'est leur expression que je privilégie. Les pros arrivent à tout combiner, pas moi ;o)
-
19/01/2006, 13h10 #5
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- virton
- Âge
- 59
- Messages
- 29
- Boîtier
- 300D & 10D
toujours le mode M , evidement pour moi................je veux etre le maitre absolu de mon boitier.
-
18/01/2006, 16h13 #6
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- QC
- Messages
- 5 790
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Envoyé par scrapper
En court, les 1ers 'prennent des photos' (clic-clac on regarde l'ACL) et les 2nds 'font des photos' ... (j'ai tout bien paramétré ?, clic et on vérifie sur l'ACL)Les 2nds se posent plein de questions, pas les 1ers
Mais perso, j'essaie M qd je pense faire mieux qu'en semi-auto ... c'est a dire 70% en semi auto, 15% en M, 15% en mode P (sur mon G2, mais je fais pareil avec mes argentiques).
Ce que je veux éviter ou réduire au max., c'est le post-traitement, à part des choses legeres sur qq photos ...
-
18/01/2006, 16h16 #7
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- QC
- Messages
- 5 790
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
fma38, je suis 100% d'accord avec toi ... perso, j'en suis encore à chercher à maitriser les param de prise de vue. Qd je serai bon, je chercherai à créer, cad trouver une très belle pose, un sujet qui dégage de l'émotion, qui fait réagir ... alors, et seulement alors, je deviendrai meilleur
P.ex., le verre quadrillé est ds ma wish-list ...
Exemples en mode M, JPG pas retouchées (pas de pied) : https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=9166
Je prefere les modes semi-auto ou manuel ...
-
18/01/2006, 20h33 #8
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- bretagne
- Âge
- 57
- Messages
- 278
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma
choix du mode d'expo
Perso, j'utilise les mode Av ou Tv à 60% selon le type de photo (sujet où la vitesse prime, ou la pdc) avec s'il faut une correction d'expo ou de choix du système de mesure (spot ou matriciel majoritairement sachant qu'en matriciel le choix du capteur AF est prédominant pour l'expo)
Le mode M pour les photos au flash en intérieur avec synchro au deuxième rideau si vitesse faible par exemple, Av en exterieur avec correction de l'espo sur le flash et synchro haute vitesse pour pouvoir utiliser une faible ouverture pour les portraits par exemple.
Le but étant de choisir le mode semi-auto le mieux adapté en fonction du sujet.
Par exemple si je faisait des photos de sport en interieur comme celle présentées par Phb
sur le lien précédent, là je me métrais en manuel.
Chaque mode semi-auto a ses avantages et inconvéniants.
En bref, aprendre à connaitre son boitier et son mode de fonctionement dans ses différents mode.
Les modes résultats, ne sont que des modes semi-auto où l'on ne gère rien et le mode P idem sauf que l'on peut le décaler pour choisir sa vitesse ou son diaph.
En bref ce qui fait la photo c'est le coeur qu'on n'y met (compo, choix du sujet, temps passé à avoir la meilleur photo que l'on souhaitait)
-
18/01/2006, 21h43 #9
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- Lausanne
- Âge
- 68
- Messages
- 71
- Boîtier
- Canon EOS RP
- Objectif(s)
- RF 50mm f/1.8 STM
J'utilise aussi bien les modes AV et TV lorsque je prépare mes photos. Lorsque l'appareil est dans le fourre tout et entre les séances de photos, je le laisse toujours en mode P. C'est très rapide et on peut toujours décaler en privilégiant soit l'ouverture soit la vitesse et finalement, le résultat est le même.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel mode d'exposition utilisez vous ?
Par canon-passion dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 794Dernier message: 14/05/2022, 10h21 -
quel mode de mesure de lumiere
Par mm's dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 10Dernier message: 15/12/2007, 18h49 -
quel mode pour photographie un defilé de nuit
Par stef83 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 28/04/2007, 18h49 -
quel mode de mesure choisir
Par kamikaz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 08/03/2007, 23h33 -
Sur quel mode par défault ?
Par robin64 dans le forum Discussions généralesRéponses: 41Dernier message: 17/06/2006, 10h50