je ne comprends pas ce qui est troublant ?
la suite des diaphragmes s'obtient comme terme d'une suite géométrique de raison racine carrée de 2 (1.1414....) ce q'on vérifie facilement.
chaque terme est égal au précédent mumtiplié par rac(2)
la suite de Fibonacci est obtenue en additionnant deux termes successifs pour obtenir le suivant :
1+1 = 2 ; 2+1 = 3 ; 3+ 2 = 5 ; .... etc
on peut commencer avec pour les deux premiers termes n'importe quoi et créer une autre suite de Fibonacci.
L'intéressant c'est que en allant assez loin (allez une vingtaine de termes avec une calculatrice c'est facile) et quelque soit la paire des deux premiers termes, le quotient qu'on obtient en divisant deux termes successifs va tendre vers 1.618....... ou plus précisément le nombre (1 + rac(5)/2 nombre qu'on a appelé Nombre d'Or et qu'on fourre partout en ui attribaunt des propriétés merveilleuses. ça va de la pyramide d’Égypte aux coquilles de mollusques en passant par les proportion de temples grecs (l'esotérisme n'est pas loin) et stupéfaction (presque) le rapport de notre 24x36. presque mais certains n'en ont cure pour s'extasier de la coïncidence.

Bref on peut trouver du merveilleux partout à condition de le vouloir .... et c'est ce qu'on fait à travers nos viseurs, pas vrai ?
enfin on tente....




Citation Envoyé par dUSTY38 Voir le message
En bon photographes à qui on ne la fait pas, vous savez que vous multipliez par 2 la lumière entrante dans le boitier si vous ouvrez le diaphragme en respectant les valeurs suivantes:

1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 22 - 32 - 45, etc...

En cherchant à propos de règles de composition de l'image, je découvre qu'au XIIIème siècle, un certain Fibonacci proposait la séquence de chiffres suivante:

1 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21 - 34 - 55 etc... importante pour établir des règles de composition établies sur le nombre d'or. Bon, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est tout de même troublant, non?

https://www.youtube.com/watch?v=Uegyy78bBmE