-
Pour croiser avec un autre fil qui parle des formats d'image, je vais prendre l'exemple du JPEG2000 et du JPEG. En prenant l'hypothèse que le JPEG2000 soit utilisable aussi facilement que le JPEG (pb de brevet), je me demande si les constructeurs auraient introduit ce nouveau format dans nos chers boîtiers ?.
Pas si sur même si le jpeg2000 a de nombreux avantages. (Je vous laisse faire vos recherches sur Google ;). Pourquoi donc, parce qu'une transformé de fourier en cosinus (JPEG) demande moins de calcul et moins de mémoire qu'une transformé en ondellette (JPEG2000). Mais ce qu'il faut savoir c'est que pour la mémoire, le problème est très facilement contournable par des méthodes de résolution de matrice par bloc. Donc le seule problème réel reste la puissance du processeur embarqué, et donc indirectement de la puissance électrique consommée, du prix, de son réchauffement...
Voila donc un exemple, parmi tant d'autre, qui montre que la mémoire ne fait pas tout, même si elle est très importante. Il existe bien entendu des cas particulier ou cela n'est plus vrai...
Tout comme pour la photo, la quantité de pixel ne fait pas tout, sauf dans des cas encore particulier. En somme, on ne peut pas vraiment généraliser. Débat stérile quoi. Allez j'arrête. Bon dimanche.
-
En lisant les derniers fils, j'ai l'impression qu'il y a 2 débats : la puissance de l'ordinateur personnel (PC, Mac, portable,...) et celle de nos APN.
Je crois qu'il y a 2 mondes bien distinct aujourd'hui :
- d'un côté, il y a la puissance que l'on peut s'acheter sans problème et à bas coût (CPU, RAM, disque) pour équiper les ordinateurs.
Ici, la priorité est donnée à la puissance (CPU) et au stockage (RAM et HD). Peu importe la taille et la consommation (même si les constructeurs mettent cet argument en avant, ce n'est pas encore un vrai problème. Les CPU basse consommation ne sont en aucun cas la solution à leur longue automnomie puisque le disque dur et l'écran consomment à eux seuls plus de 70% de la batterie).
- de l'autre, il y a le monde fascinant des solutions embarquées où nos APN se retrouvent.
Ici, la priorité est la taille (faire tenir plusieurs centaines de composants sur quelques centimètres carrés n'est pas une mince affaire) et l'autonomie (personne n'a envie de se ballader avec un groupe electrogène quand il part en vacances).
Or, aujourd'hui il est difficile de concillier la puissance, le stockage, la taille et la consommation. Il faut faire un choix.
Canon a développé son Digic II. Ce n'est certe pas le CPU/DSP le plus puissant du marché, mais c'est selon Canon, le meilleur compromis à ce jour pour ses APN.