Merci d'abord de pas trop mal prendre mon petit coup de gueule
désolé, la passion me fait souvent "déborder"

Je veux simplement dire qu'il existe des milliers d'algorithmes de traitement d'images qui existent mais qui ne sont pas implémentés dans les softs "grand public" (PS est-il vraiment d'ailleurs "grand public") et que ne n'est "que" puissance-mémoire qui font que ces algoritmes ne sont pas disponibles. Et d'autre part, c'est le besoin de mémoire qui croit plus vite (le carré au minimum) que le besoin de puissance....
IL y a aussi le "confort" utilisateur, d'accès rapide aux images ou information gardées en cache (cela se paramètre sous PS) et avec un Imac disposant de 2Go de Ram, après une demi-heure de boulot, l'occupation mémoire est autour de 1.5 Go (parce que je l'ai limitée pour avoir un peu de Ram pour faire autre chose sans quitter PS)

Je comprends parfaitement ta façon de faire avec les versions n-1... mais la techno et les évolutions de config s'adressent aux "nouvelles machines" et nouvelles fonctionnalités.

Avec des processeurs 10 fois plus puissants et 100 fois plus de mémoire, de nouvelles fonctionnalités de traitement d'image seront disponibles.

C'était le seul objet de mon post, énoncé un peu brutalement, ce dont je m'excuse à nouveau...