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Discussion: Successeur au EOS 5D ?
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27/05/2006, 17h07 #24
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Envoyé par TNK
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En revanche, si je comprends ton msg sur le calcul matriciel des images, il me semble que ça doit plus s'appliquer sur du calcul d'imagerie de synthèse 2D ou 3D (Catia et consorts) plutot que sur une image 'bitmap' (carte de points : comme son nom l'indique ...) dont le volume en Mo est fini : au-dela de sa taille max genre 25Mo (TIFF), de quoi a-t-on besoin ? Si on historise chq image modifiée ds sa totalité, on a en effet vite besoin de 2Go et plus, mais si on historise seulement les scripts de retouche pour laisser le travail de calcul au CPU dont c'est le boulot (qui plus est dispo facilement en 2GHz et + voire en double CPU), fonctionnellement ça me semble curieux d'avoir besoin de 4Go ou plus.
Ces dern. années, j'observe surtout une escalade mutuellement profitable entre fondeurs et M$ : si le CPU est plus puissant, on peut inventer plus de fonctions (dont on n'a pas forcément besoin), et plus il y a de fonctions qui s'annoncent, plus "si, si, vs avez besoin d'un CPU 250Gz et demi" ...
Sf erreur, c'est l'apparition des interfaces graphiques monochr. puis clr puis animées avec plein de mickeys qui nécessitent les Mo de RAM : il y a longtps j'avais implémenté un Word 5.5 sous DOS (pourtant avec italique "pré-WYSIWYG") sur un 8086 avec 640Ko de RAM. Avec Windows, c'est super, mais consommer 160Mo de RAM juste pour mettre en route le PC ... :bash: Linux a une autre approche : il charge en RAM ce dont il a besoin et pas tout un lot de plein de choses pas tjrs utiles ...
Ds le meme tps, qd le 386DX est apparu (adressage RAM 32bits), les softs dispo dont Windows fonctionnaient en 16bits, ce qui me laisse l'AR-gout de n'avoir utilisé la pleine puissance de mon CPU d'alors qu'à une portion de ses capacités. Un peu comme Windows XP sur un Athlon-64 p.ex.
Pour ma part, je conçois un espace RAM comme un espace pour les calculs intermédiaires, faits et refaits, un CPU qui calcule et qui est là seulement pour ça, une carte graph. qui décharge le CPU pour les calculs graph., et comme un ordinateur est un calculateur, ... qu'il calcule. L'espace RAM peut faire x fois la taille d'un document texte/audio/vidéo, ça ne change guère le tps de calcul (passé 512Mo en partic.). En vidéo et autres applis demandant du tps réel (acquis., Premiere, Avid, etc.), ok, mais retoucher une photo n'a pas besoin de tps réel puisqu'on retouche en fonction de param. soigneusement choisis, appliqués et corrigés si imparfaits.
+1 avec toi sur l'équilibre entre RAM et HD pour éviter le swap disque. Mais qd je vois qu'un ordinateur a aujourd'hui besoin d'un OS qui prend 160Go juste pour dire bonjour, et etre pret à manipuler un doc graphique de 10Mo (ou texte de 100Ko), je m'interroge sur la propreté du code : sur 50 millions de lignes de code, cbien sont juste un vestige du passé ? 75% ?
Perso, je ne retouche pas une photo plus rapidement avec un PC doté de 4Go de RAM qu'avec mes 512Mo ... En revanche, si la version actuelle d'un soft requiert telles ou telles specs, il me suffit de rester sur la version v-1 pour 'doper' ma machine sans ajouter de RAM et en faisant l'impasse sur des fonctions dont je me suis passé jusqu'alors
Je suis d'accord avec toi sur un point : qd les logiciels gd public seront capables de modifier une image en 'live', ce qui suppose un 'calcul dynamique' de l'image, ok, mais ces softs-là ne sont ni prêts ni compatibles avec nos PC actuels ... Ordinateurs quantiques ?
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