Citation Envoyé par PhB
Je rejoins PHY : c'est pas pour demain. Le pb ne vient pas de la barrette ou de son prix (une carte-mère a souvent 4 slots DDR, ce qui fait mettre 4Go sur chq ?!), mais de l'utilité fonctionnelle : une photo .TIFF faisant env. 20-30Mo, à quoi servent 4Go de RAM ? Pour Vista ... et Word ou WinAmp ? . A part la vidéo, je ne vois pas, mais le plus utile sera alors le HD. Auj., on a quoi 500Go ? Avec 4Go de RAM, ça fait 125:1, soit avec le même rapport 64Go de disque pour 512Mo RAM. La réalité est diff. : le rapport RAM/HD est plus vers 160:1, soit 2Go de RAM et 300Gb de disque dur.

Heuhhh, sans vouloir être (trop) désagréable, ce que tu dis à propos de la nécessité de mémoire pour effectuer des traitements est assez n'importe quoi... les programmes qui traitent des données on besoin de mémoire, et de plus en plus de mémoire, pour stocker par exemple des résultats intermédiaires, des parties de résultats, plutôt que de les stocker temporairement sur le disque dur, sinon la vitesse d'exécution devient lamentable.
En calul pur, on estime que la mémoire nécessaire augme comme le carré de la taille d'un problème donné (calculs de structure, de thermique, d'aérodynamique, d'aéro-accoustique, etc)
Le calcul sur les images fait partie du même genre de problématique de programmation et demande des places mémoires gigantesques. Juste à titre d'exemple, certains traitements peuvent demander une "matrice carrée" dont la dimension de base est le nombre de pixels, la taille de la matrice en question est donc de 12Mox12Mo (5D), soit 144000Go
Inutile de dire qu'aujourd'hui, ce type de traitement n'est pas implanté sur les logiciels grand public... (et sur les ordinateurs sur lesquels cela tourne, on ne stocke pas la matrice, mais on calcul "au fil de l'eau", le produit des termes de cette matrice avec d'autres éléments, calculant ainsi plusieurs fois ses termes sans les stocker, et augmentant le temps de calcul, mais préservant la place mémoire. Si le To devenait "courant", la façon d'implémenter l'algorithme conduirait certainement à stocker en mémoire la matrice)