Citation Envoyé par canon-passion
Les DD sont aussi en 1024 puisque l'unité de mesure est l'octet et qu'un octet fait 8 bits !

AMHA, les 16 Go en RAM sernot très vite là. On en est en courant à 2Go, certains en ont même 4. Aller, d'ici 12 à 18 mois on devrait vite y arriver.
Euh pas trop compris là :34: :34: Un octet fait effectivement 8 bits mais pas de rapport avec le facteur 1024 qui est une puissance de deux (2^10). Effectivement, les tailles de fichiers sont exprimés en puisssance de 2: 1ko =1024 octets, 1Mo=1024Ko et 1Go=1024Mo...

Par contre, et c'est une bizarrerie quelque part, les fabricants de disques fonctionne en puissance de 10 et non de 2. Va voir ICI en bas de la page tu as "GB equals one billion bytes when referring to hard drive capacity; accessible capacity may be less." 1GB = 1 milliard d'octets et non 1024*1024 ! Pour la capacité accessible, un disque dur et toujours donné en capacité NON formatté, le formatage te manges encore un peu.

Pour les 16Go de RAM, je vous tiens le pari qu'on en sera pas là dans 12-18mois. En général c'est le temps qu'il faut pour doubler. Donc aujourd'hui 1Go est quasi le standard et 2Go pour les "machines puissantes". Donc dans 12-18mois ce sera 2Go en standard ce qui correspond bien à Vista qui sort en Janvier 2007 (donc dans 7-8 mois) et 4Go pour les + puissantes. Donc pour vos 16Go en standard, il vous faudra attendre un peu .

NB: je sais qu'aujourd'hui en terme de capacité mémoire max, on trouve des laptop avec 4Go et des desktop avec 64Go (cf www.dell.fr). Mais bonjour les prix des modules et Windows XP gère 4Go max de RAM... Aujourd'hui les modules max font 4Gb et c'est environ 3000€ l'unité :blink: Je parles pour des PC, il est quasiment certains que les grands systèmes ont déjà des modules supérieur mais là les tarifs ne sont pas en ligne .