Bonjour à toutes et à tous,

Je suis allé ce matin envoyer mon boitier 30D en contre-remboursement à un acquéreur, bien que je ne sois pas particulièrement pour le principe. En effet :

- Le vendeur peut lui voir revenir son colis si l'acquéreur se désiste, et doit assumer les frais de port pour rien + les risques de transport de la poste,
- L'acquéreur doit régler le montant du colis avant de l'ouvrir, cela ne lui apporte donc aucune garantie.

Et bien la procédure du contre-remboursement de la poste a changé depuis quelques jours : le poste ne souhaite plus assumer les risques de chèques sans provisions, aussi à la remise du colis l'acquéreur ne règle plus le montant à la poste, mais remet au facteur un chèque à l'attention directe du vendeur. Conclusion : le procédé revient à envoyer son colis à l'acquéreur, et à le laisser payer après !

Personnellement, je n'utiliserai plus ce procédé à l'avenir, puisque la poste ne joue plus sonr rôle de tiers de confiance. Il vaut mieux encaisser le montant sur son compte avant de faire partir un appareil dans la nature (le mieux étant encore la remise en main propre)...

Adrien