Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut studio: des blancs identiques sur toutes mes photos fond blanc

    bonjour à tous,

    j'ai un petit kit de 3 flash avec un fond blanc.

    je m'essaye à de la photo culinaire.



    comment faire pour que le fond de mes photos soit toujours le même, toujours d'un blanc pur, sans variation de teinte

    car oui le blanc peut-être plus froid, plus chaud, grisonnant et j'en passe

    comment faire pour avoir par exemple un tirage sur livre qui donnera d'une page à l'autre le même blanc, et surtout qu'une page éventuellement de commentaires en face soit du même blanc?

    il n'est pas impossible qu'un jour mes photos finissent dans un livre.
    ou tout simplement si moi j'ai envie de tirer un album


    merci de votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D MKIV
    Objectif(s)
    EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600

    Par défaut

    Il y a toujours moyen de rectifier le blanc en post-traitement avec un logiciel d'édition photo. Il suffit de sélectionner tout le fond et de lui donner la couleur souhaitée (blanc 255,255,255).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Normalement, en studio, tu as la maitrise complète de son setup. Si tu utilises toujours le même schéma d'éclairage et les mêmes réglages, le blanc de ton fond ne devrait pas bouger.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonjour.
    Je n'ai jamais pratiqué la photo en studio mais j'imagine que si tu effectues une BDB personnalisée et que tu conserves le fichier en mémoire, tu pourras toujours reproduire à l'identique.

  5. #5
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    justement mon expérience est limitée
    mon kit bouge, les conditions ne sont pas toujours les mêmes

    ensuite même si je gardais les mêmes réglages, comment faire matcher mon blanc des photos avec le blanc d'un page de texte qui serait en face


    j'suis qu'un petit amateur. ça serait malheureux de poser ce genre de questions si j'étais un pro

    pour finir, avoir une voiture de sport n'implique pas d'être un pro
    idem, avoir un boitier pro avec objectifs L n'en fait pas de nous des pros

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 929
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    pour finir, avoir une voiture de sport n'implique pas d'être un pro
    idem, avoir un boitier pro avec objectifs L n'en fait pas de nous des pros
    Non mais que ce soit en voiture ou en photo, dans les 2 cas il faut apprendre. Car avoir une voiture ne signifie pas non plus que tu as ton permis

    Bref le blanc il faut s'en rapprocher à la prise de vue et le parfaire en Post traitement si besoin. Ton setup devrait permettre d'obtenir le même éclairage à chaque séance.
    Quant à l'édition d'un ouvrage, l'éditeur (donc le pro) est aussi là pour parfaire ce qu'on lui fournit.
    Un ami photographe pro édite à compte d'auteur. Il fait sa maquette, sa mise en page, bien entendu ses photos et ses textes. Il passe par un professionnel pour rendre le tout imprimable et se rend chez l'imprimeur pour valider le BAT (Bon à tirer). Sur un de ses ouvrages, le BAT était signé, il était très tard, changement d'équipe, les 500 livres qu'il a reçus sont partis à la benne tant le résultat était loin de ce qui avait été validé...

  7. #7
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    tu as raison, faut apprendre d'où mon sujet

    je dois bien commencer quelque part.

    faute de pouvoir me payer des cours, je demande à bcp plus malin que moi.


    pour la partie photographie je regarde et lis des tutos.
    ensuite, je mets en oeuvre.

    mais ici, le tirage la maîtrise de ce blanc comme je l'évoque, ils n'en parlent pas dans les tutos

    je vais me faire un profils C1/C2/C3 dédié à mon petit studio,je vais tenter de trouver un bon réglage boitier, le fixer, le tout ajusté à mes sources de lumière.

    ici il est question de photos culinaires sur fond blanc

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    En RAW, il suffit de mettre la pipette de balance des blancs sur le fond, et quelque soit l'image, le blanc pur sera calé sur cette partie.

    par contre, ça risque de changer la colorimétrie du sujet, mais sans être critique à mon sens, car le blanc de référence serait toujours le même (si tu utilise le même fond, et le même flash).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Quelle est la marque de tes flashes ?

  10. #10
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Non mais que ce soit en voiture ou en photo, dans les 2 cas il faut apprendre. Car avoir une voiture ne signifie pas non plus que tu as ton permis
    Citation Envoyé par browning Voir le message
    tu as raison, faut apprendre d'où mon sujet

    je dois bien commencer quelque part.
    Je pense que ce que Fabien essaie de te dire, c'est que tu peux faire ton apprentissage toi même en pratiquant.
    La photographie numérique c'est "gratuit" que tu fasses 1 cliché ou 1.000 ça ne te coûte pas plus cher. Tu es déjà équipé en matériel studio.
    Tu peux donc expérimenter toi même pour obtenir un fond d'un blanc parfait et constant et tu auras la réponse à ta question.

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    faute de pouvoir me payer des cours, je demande à bcp plus malin que moi.
    Ça n'est ni une question de moyens, ni une question d'intelligence.
    C'est juste de l'expérimentation, analyser ses clichés, avoir une réflexion sur la façon de corriger le(s) problème(s) éventuels et recommencer

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    je vais me faire un profils C1/C2/C3 dédié à mon petit studio,je vais tenter de trouver un bon réglage boitier, le fixer, le tout ajusté à mes sources de lumière.
    Tu prends ton problème à l'envers... Le gros avantage du studio par rapport aux autres genres c'est que tu as le contrôle sur tout. Du début à la fin.
    Donc, tu ne "trouves" pas un réglage boîtier. C'est toi qui le défini.
    La vitesse est fixée par la synchro flash de ton boîtier. Pour les ISO tu vas en général prendre une valeur la plus proche de la valeur native (100 ISO dans le cas de ton R6).
    Il ne te reste plus qu'à définir ton ouverture. Sa valeur dépendra de ce que tu veux obtenir (faible ou grande profondeur de champ).
    Si tu veux obtenir une expo correcte facilement, utilise un flashmètre. Cela t'aidera à régler la puissance de tes flashs rapidement.
    Le positionnement des sources de lumière se fera en fonction du rendu que tu veux obtenir.

    Pour la partie édition, je rejoins Fabien. Faire appel à un professionnel et lui expliquer ce que tu veux car en fonction du support final, les résultats peuvent être très très différents.

    Une dernière chose, pourquoi le blanc pour de la photo culinaire ?

    Pour moi, la cuisine c'est quelque chose d'organique, chaleureux. La photo d'un plat doit te donner faim au moment où tu la vois.
    Le fond blanc provoque chez moi l'effet inverse. J'y vois souvent quelque chose d’aseptisé, froid et souvent sans profondeur

  11. #11
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    mes flash sont tagués au nom de la boutique où je les ai acheté.
    c'est 3 flash, 2 soft box, et différents accessoires. 500€le kit du pas trop cher donc

    le tirage papier ne m'incombera pas s'il y en a un. bien entendu, je n'ai pas les compétences pour.
    ce que je souhaite par mes questions, c'est bien partir, amener une résultat quasi final à la personne qui sera en charge du tirage(si ça se fait)
    c'est donc d'amener un résultat satisfaisant et pas un boulot d'amateur qui va dans tous les sens.

    pour être précis, j'suis un amateur du dimanche qui se remet à la photo, pour le plaisir et le partage, je commence à faire quelques photos pour des amis restaurateurs. facebook, articles, instagram, peut-être le michelin, les photos pourront être utilisées où bon leur semble
    ensuite, il n'est pas impossible qu'à terme ils republient un livre.

    je m'implique donc pour moi, mes connaissances et ensuite leur donner du beau
    au niveau maitrise, je peux en effet me fixer certains paramètres, shooter tjs avec le même objo. l'ouverture? elle va parfois varier selon le résultat voulu, le cadrage aussi bien entendu

    voici 3 essais que je trouve pas trop mauvais :








  12. #12
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    C'est un joli résultat en effet.

    Tu sembles avoir une bonne maîtrise de ton sujet. On ne va pas t'apporter grand chose d'un point de vue technique.
    Fais juste attention à la position de tes sources et aux reflets. Sur le dernier cliché, on vois ton setup dans le reflet présent sur le cœur

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Avec des flashes de studio à bas prix. la température de couleur n'est pas exactement la même à chaque déclenchement. C'est ce qui fait (entre autre) la différence entre un flash chinois à 180 euros et un Profoto à plus de 2000 euros. Pour s'amuser en amateur, ce n'est pas bien grave. Mais sur un fond uni blanc ou gris clair, cela se voit.

  14. #14
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 929
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas mal.
    Après, assiette blanche sur fond blanc, c'est moyen pour moi...

  15. #15
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
    C'est un joli résultat en effet.

    Tu sembles avoir une bonne maîtrise de ton sujet. On ne va pas t'apporter grand chose d'un point de vue technique.
    Fais juste attention à la position de tes sources et aux reflets. Sur le dernier cliché, on vois ton setup dans le reflet présent sur le cœur
    merci.

    disons que j'ai une petite base technique en photo.
    en mode studio, pas du tout. j'ai bidouillé comme je pouvais.

    j'ai mis des paramètres pour ne pas utiliser la lumière ambiante et utiliser que la lumière des flashs.
    je les place, j'essaye, je déplace, je monte ou baisse leur puissance.

    rien de pro, que de la débrouille jusqu'à avoir qq chose de correct. ensuite, bein je multiplie les différents cadrages.

    Pas mal.
    Après, assiette blanche sur fond blanc, c'est moyen pour moi...
    merci.

    le livre de cette cheffe a été entièrement fait sur fond blanc quasi exclusivement avec assiettes blanches.

    ça m'arrange de copier ce style là.

    ça enlève le choix du fond, de la composition en fonction.
    ensuite, vu la haute couture des plats, c'est de la pureté et rien d'autre

    un exemple de ce qu'on trouve dans son livre:



    je me colle donc à ce style et ça m'arrange c'est plus facile.

    après, j'aimerais trouver un verre noir et tenter du lowkey


  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Mais si, il y a un fond.... (voir le premier message) : "comment faire pour que le fond de mes photos soit toujours le même, toujours d'un blanc pur, sans variation de teinte". C'est d'ailleurs ce qui cause problème à notre ami.

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    je ne pense pas que ça soit un plexi.

    dans de nombreuses photos de ce style, on voit des ombres sur le support blanc en dessous
    si on veut les supprimer, suffit de surélever un peu l'assiette avec une épaisseur.

    avec le flash disposé correctement, on peut croire que l'assiette flotte.

    dans mon cas, je suis sur un fond totalement blanc et sur une table, le fond continue en arrondi sur la table.

    selon la lumière et le traitement, je peux faire disparaitre les ombres

    Oui mais le fond est le support et n'est pas éclairable individuellement sans interférer sur l'éclairage du sujet , ça ce complique
    c'est vrai, mais dans le cas présent, comme tout est bien blanc, hormis des jeux d'ombres sous l'assiette, au niveau du sujet on se contente de déboucher toutes les ombres.
    le fond et le support sont forcément noyés dans une marée de lumière

    en lowkey, là c'est probablement plus complexe

  18. #18
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    sympa la photo

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] Sujet blanc sur fond blanc, en noir et blanc !
    Par denis girard dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/03/2015, 22h05
  2. avis sur mini studio pour photographier objet sur fond blanc
    Par pipil dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2012, 20h04
  3. Photos avec un fond blanc,des conseils?
    Par l'grincheux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2011, 10h17
  4. Pb vignettage différent sur 2 photos identiques
    Par ikari dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2011, 18h25
  5. Home Studio Fond Blanc
    Par mcfly-anto dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2011, 19h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com