Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: Street photo pour les timides.
Vue hybride
-
29/04/2011, 08h40 #1
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Belgique
- Messages
- 2 243
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Je pratique occasionnellement, et je comprends effectivement ce que tu expliques. Bien qu'à l'habitude je ne sois pas spécialement introverti, il se trouve que j'éprouvais une certaine gêne à prendre des photos de parfaits inconnus, alors que je peux faire un speech devant une assemblée de cent personnes sans verser une goutte de sueur.... Et pour donner un exemple concret: une soirée de fête dans ma ville, je sors avec le 24/70L, et à un moment donné une paire de copines adolescentes commence à me sauter dessus pour que je les prenne en photo, pensant que j'étais journaliste. Je m'exécute donc, puis leur explique que je suis photographe amateur. Donc que je peux leur donner la photo sans problème, etc... mais que ce ne sera pas publié. Et bien la vérité: je me suis fait insulter, traité de pédophile et j'en passe au point que j'ai du hausser le ton, les remettre à la place que leur âge leur laisse et faire venir ma femme et ma fille qui étaient en train de discuter non loin de là pour remettre ces gamines à leur place. Et laver ma fierté blessée par cet assaut en règle.
Gênant cette situation non? Alors forcément un peu appréhender en rue ce genre de situation. Quelqu'un qui se vexe, quelqu'un qui ne supporte pas d'être pris en photo, quelqu'un qui n'était pas censé être là ou avec telle personne, etc.... D'un autre côté on ne va pas demander l'autorisation à chaque fois avant de shooter sinon où passe le naturel et l'intérêt de la photo prise dans ce type de pratique?
Alors voici quelle a été ma recette pour ne plus me sentir mal à l'aise. J'ai préparé des cartes de visite avec mon mail, et un lien vers mon ftp et vers mon site qui contient très peu de photos (faute de temps mais aussi en partie volontairement). Je les ai toujours dans mon sac. Puis j'ai également renoncé à sortir avec un grand blanc, ça fait tout de suite pro (vu à la télé tu vois..) même avec du gaffer noir...Disons que ça ME met plus à l'aise (j'en vois certains qui sortent avec une charrette derrière eux, personnellement ça me gênerait, rien de vexatoire dans mon propos simplement une remarque personnelle)
Ensuite je pars du principe que je suis ''caché'' derrière mon matériel, bien plus discret, donc je ne me sens plus gêné. J'essaie aussi de m'habiller le plus banalement possible, d'éviter le sac à dos de randonnée, et si possible de partir léger si c'est dans ce but que je sors (donc pour faire de la photo de rue, de la visite etc...).
Autre chose de vital: le sourire. Je souris toujours, non seulement parceque faire de la photo ça me plait, mais aussi parceque le sourire désarme rapidement un retour de flemme éventuel. Inutile d'insister, si quelqu'un se vexe (et hormis l'exemple donné plus haut, ça ne m'est jamais plus arrivé) on peut lui sourire, et lui dire que l'on comprend parfaitement, et avant de lui expliquer que l'on est passionné de photo lui proposer d'effacer le cliché sur lequel il se trouve, non sans lui avoir préalablement montré.... car pour peu qu'il soit réussi, il se peut que la personne souhaite le recevoir
J'ai par exemple pris des photos d'un groupe de jeune avec trois chiens que je n'aurais pas forcément aimé voir se fâcher contre moi.... deux amstaff, et un rott avec son petit.... Les jeunes d'un style plutôt marginal du vois (juste le style car une fois la conversation engagée, j'ai constaté qu'ils étaient vraiment d'une sensibilité et d'une finesse à l'opposé de leur apparence). Et bien nous avons engagé la conversation et ils étaient FIERS que je prenne leurs chiens en photo (de superbes bêtes il faut le dire), parceque tout simplement ils étaient fiers de leurs chiens, leur passion, et que quelqu'un s'y intéresse, ça ne pouvait que les flatter.... un excellent souvenir en tout cas pour moi. Et bien entendu ils ont reçu tous les clichés, gratuitement cela va de soit. Clichés pris lorsqu'ils n'y faisaient pas attention.... donc naturels et correspondant à ce que je cherchais à faire.
Enfin avec une focale courte, comment faire. Et bien comme avec une longue ma foi. Pourquoi ça ferait une différence finalement. La proximité? L'autre jour que je testais un objectif, j'ai feint de prendre en photo une vitrine.... mais ce n'était pas la vitrine que je photographiais. Quand tu as un pare soleil, il n'est pas forcément évident de savoir où tu vises exactement, surtout qu'avec un GA ou un UGA tu as de la grosse marge....
Alors j'ai toujours le trac en faisant ce genre de photo. Mais il s'agit certainement bien plus d'un trac lié à la recherche d'un résultat et à la nécessité de prouver que la photo est réussie pour le cas où le sujet pris souhaiterais la voir. Après pas de craintes particulières, pour autant que l'on soit ouvert à la discussion et apte à réagir en fonction de l'interlocuteur. Bien entendu je n'irais pas prendre au 35mm un portrait serré d'un bitu de 2 têtes de plus que moi au sortir d'un café dont il se serait fait éjecter.... ça c'est clair
Par contre: j'évite de prendre des enfants en photo. On ne sait jamais comment un parent pourrait réagir. Quand je suis avec ma femme et ma fille ça m'arrive mais quand je suis seul, je détourne l'objectif. Moi parent, il se pourrait que je prenne mal voire très mal qu'un homme seul braque son objectif sur ma fille. Et comme je suis sanguin pour ce qui concerne le bien être et la sécurité de mes proches, je ne suis pas certain de garder l'esprit ouvert sur ce sujet.
Voilà quelques réflexions sur le thème que tu as ouvert, je trouve ce sujet très intéressant et lirait avec grand intérêt l'articcle dont tu nous parles ainsi que les commentaires des grands habitués de la discipline. Si Dufour_l pouvait passer par là. Ca me brancherait bien par exempleJ'adore son travail. Mais à voir les exif il semble qu'il travaille plutôt en 85 et 135 sur le street.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pour amoureux de la street photography
Par Cildyddd dans le forum Liens UtilesRéponses: 7Dernier message: 10/02/2011, 20h03 -
street photo
Par Ignace dans le forum [Nocturnes]Réponses: 8Dernier message: 08/01/2011, 19h46 -
Street photo... récidives
Par webonaute dans le forum [Portrait]Réponses: 15Dernier message: 26/05/2010, 09h06 -
Les timides
Par MARGIO dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 21/02/2009, 20h29 -
[Street Photo] Tandem tricycle en double ravitaillement !
Par polux75011 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 15/10/2008, 18h53