Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
Hi folks, et pardon pour ce titre pompeux
Pardon aussi si la question a été posée 15 fois, mais une première (petite...) recherche ne m'a rien donné de bien concluant.
Pardon enfin si ce n'est pas la bonne rubrique, je ne me formaliserai pas si la modération loge le topic ailleurs.

Mais trève de flagellation, ma question est la suivante : pourquoi, dans sa gamme 24x36 numérique, Canon descend d'un coup de 1D à 5D, puis 6D ? (ensuite, 7D, c'est plus vicelard, puisque c'est un changement de gamme (APSC) et que dans cette deuxième gamme, le schéma de naming change, mais bref)
Pourquoi n'y a-t-il pas de Canon 2D ? 3D ? 4D ?

Bon, allez, je vais vous dire ce que m'ont donné mes premières (petites) recherches :
- 4D ça serait mal vu au japon, où le chiffre 4 est mal connoté,
- 3D ça pourrait faire penser au volume / relief, donc sémantiquement ambigu. Quoiqu'il y ait eu il y a qqes années rumeurs d'un 3D, parait-il.
- Quant à 2D, je n'en ai vu aucune trace.

Donc... ? Merci de vos retours.
Pas beaucoup plus de logique que dans les autres marques. Je ne sais pas si tu as vu du côté Sony, Lumix, etc. C'est incompréhensible.

D'ailleurs, ces appellations (1D, 5D...) ne sont pas les vrais noms des modèles. Chaque modèle a un nom de code.
Même exemple pour les iPhones (3, 4, 5, 6, X...) si tu cherches une pièce détachée tu dois indiquer le vrai nom: ex: A1457 pour un des iPhones 4, c'est marqué derrière en tout petit.

Mon Eos 7D s'appelle en fait: DS126251, (c'est marqué en-dessous) ce qui est beaucoup moins poétique. Ce qui permet de faire des séries avec des mises à jour hardware sans modifier l'appellation générale "7D".

Je suggère à d'autres forumeurs de vérifier le modèle, je suis sûr que tous les appareils n'ont pas la même référence suivant le marché sur lequel ils sont introduits ou la date de production.