Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Ceci est très dépendant du type de disque que l'on y intègre, du rendement de l'alimentation, de l'utilisation, et de la façon dont le contrôleur gère les disques.
C'est pour cela que je conseille les WD green qui le sont et le mode hibernation des synology est très bon donc je confirme qu'avec ma config je consomme moins que quelqu'un qui laisse allumé toutes les veilleuses des ses appareils (hifi, tv, ...) par an.

Pas tout à fait... tout dépend ce que l'on entend par silencieux. Il y a le plus souvent un ou plusieurs ventilateurs... C'est très subjectif comme appréciation bien entendu, mais pour moi qui suis à la maison adepte de hifi et de home cinema, les ventilateurs sont réservés au local technique, et les Nas font parties des machines bannies de l'audito et même du bureau (le plus possible).

Sans compter que d'un NAS à un autre, ou en général d'un système de stockage à un autre, les disques sont plus ou moins découplés du carénage, dont s'ajoutent aux bruits de ventilation des nuisances mécaniques qui s'additionnent avec le nombre de disques....
Et bien mon NAS DS207+ est plus silencieux que mon Macbook pro cela vous donne un aperçu réel de ce que j'appelle silencieux

Il est absolument inexact de qualifier un raid array, quel que soit le type, de sauvegarde. Un array assure la continuité des opérations à concurrence d'un certain niveau dépendant du mode de fonctionnement choisi (1,10,5,50,N+1 ou +x, etc... il y a aussi le 4 chez Netapp, l'ADG etc...). Mais un array NE GARANTIE ABSOLUMENT PAS la disponibilité de la donnée DANS LE TEMPS.

Donc ce sont deux choses bien distinctes. D'un côté l'exploitation de disques au sein d'un ou plusieurs array, d'un niveau adapté aux exigences de disponibilité ET de performance. De l'autre une stratégie de sauvegarde adaptée au cycle de vie de l'information. Idéalement on hiérarchise les informations, on créé des tiers productifs, d'archivage, etc...

Un Raid 1, ou 5 ou autre ne prémunis absolument contre la perte de données. Au contraire même. Exemple simple: si tu effaces par erreur un fichier, ou si une base de donnée est corrompue, elle le sera sur les 2 disques dans le cas d'un R1, sur les 3 ou plus de disques pour un R5 etc...

Donc l'action de sauvegarde est indispensable. Et à l'échelle d'un particulier, je dirais même qu'elle passe devant l'implémentation d'une stratégie productive basée sur des arrays. L'avantage d'un raid x, c'est qu'il permet d'éviter d'avoir recours à une action de restore depuis le media utilisé pour le backup. Donc on gagne du temps, on limite le downtime. Il y a d'autres avantages oui mais il ne faut certainement pas imaginer que l'on fait du backup en activant un Raid 1 sur 2 disques, c'est absolument faux.
Je ne suis pas d'accord avec toi un RAID est du mirroring certes si je perds les deux disques je perds tout mais cela m'est déjà arrivé si 1 disque crame sur mon NAS je le déplug j'en replug un neuf identique ou non (taille au moins équivalente) le RAID remonte seul et sans perte de données.

Si c'est le contrôleur RAID qui tombe dans ce cas il suffit de le changer (je l'ai déjà fait pour un ami) et là c'est le soft du NAS qui fait le reste.

C'est d'ailleurs très utilisé en entreprise depuis des années et cela arrive au point chez les particulier pour un budget abordable par contre il faut bien choisir sa marque mais c'est comme tout.

Ceci est effectivement une excellente idée. Cependant une ligne suffisamment performante est nécessaire, sans compter les problématiques liées à la sécurité des données.
Je le fais et je ne synchronise jamais l'intégralité des 1,5To de données uniquement le différentiel donc au max quelques Go et donc la nuit suffit amplement et encore moi je n'ai qu'une pauvre 6mbs de ligne (soit environ 768ko/s) et puis même si cela met une journée j'ai rarement 10Go de travail chaque jour.

Pour ceux qui comme moi son des paranos de la sauvegarde j'ai acheté un usb pour disque durs ainsi chaque semaine je plug un disque et je backup mes données sensibles et ce disque est dans un coffre