Bonjour,

dans le domaine de la sauvegarde il me semble que l'on est jamais trop prudent... Conserver ses RAW me paraît absolument nécessaire, quelle que soit son avis sur une image : on change parfois d'avis et une fois l'image supprimée on ne la récupère pas, à part dans les téléfilms (même si il existe des logiciels qui font ça très bien actuellement).

La double-sauvegarde est une excellente solution mais elle peut rapidement s'avérer coûteuse en DD externes et en cas de sinistre grave (incendie, inondation, vol...), la perte est irrémédiable.

Je pense que doubler sa sauvegarde sur DD externe d'une sauvegarde sur internet est actuellement la meilleure approche. Alors pour répondre immédiatement aux prochaines réflexions, oui je travaille pour un acteur de ce secteur, mais au-delà de mon implication professionnelle, je suis intimement convaincu que si l'on souhaite faire une sauvegarde sûre, les DD externes seuls ne constituent pas la solution ultime et peuvent s'avérés plus coûteux au final.

J'ajoute que les solutions en ligne US sont très souvent douteuses en termes de confidentialité (l'actualité ne va pas me contre-dire !) et de CGU : je vous laisse jeter un œil à celles de Flickr... Donc je vous invite à vous orienter vers les propositions FR (joomeo.com ou autres) qui semblent généralement beaucoup plus respectueuses de la notion de ©.