Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Stockage Fichiers Raw
Vue hybride
-
05/06/2013, 23h28 #1Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Oui !
Enfin, je n'ai pas assez de recul vu que ça ne fait que 3 ans et quelques que j'utilise un réflex mais ça m'arrive de reprendre des photos prises il y a plusieurs années.
Et à chaque fois que je reprends une photo datant de plus de quelques mois, je la retraite systématiquement (au minimum un ajustement)... Ca me paraît assez naturel vu que je m'améliore progressivement au post-traitement. En général, le rendu ne me paraît donc plus optimal après quelques temps.
Et puis j'ai souvent envie de faire un traitement complètement différent dans ce cas-là donc le RAW est indispensable.
Et encore, j'utilise le même logiciel depuis le début... Il est clair que l'intérêt de retoucher une photo ancienne est encore plus grand lorsque les logiciels se sont améliorés. On peut alors obtenir de bien meilleurs résultats qu'à l'époque du premier traitement, notamment dans les cas difficiles (blancs cramés, noirs bouchés, bruit numérique).
Es-tu sûr que tu y gagnes tant que ça en place de stockage ? Si j'ai bien compris, tu conserves 2 images pour chaque photo.
Et puis vu ce que coûtent les disques durs de nos jours, je ne vois pas trop l'intérêt de se priver de conserver les RAW... A la limite, je pense qu'il vaut mieux faire un bon tri et conserver moins de photos mais en RAW plutôt que de tout garder en jpg.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
stockage des cartouches svp
Par jujernault dans le forum ImpressionsRéponses: 8Dernier message: 29/11/2012, 11h17 -
Stockage en reportage
Par capableu dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 07/01/2009, 13h02 -
Stockage ?
Par levoyage dans le forum Matériels DiversRéponses: 12Dernier message: 06/01/2008, 02h21 -
stockage en ligne
Par ChrisProls dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 09/02/2006, 16h00 -
Stockage
Par photoGraphic dans le forum Discussions généralesRéponses: 69Dernier message: 26/07/2004, 23h03