Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Le RAW permettant de recréer la sortie souhaitée (JPEG, TIFF ...) il est clair qu'il est LE fichier à ne pas jeter, c'est la source. Tant qu'il est en votre possession vous pouvez retraiter une photo comme lorsqu'elle a été shootée.
De plus au fil des années, avec l'expérience, vous êtes de meilleurs post traiteurs, il est donc possible de re traiter des images qui auraient pu l'être incorrectement dans le passé.
Vous disposez donc de la possibilité de mieux faire sans que cela n'impacte la photo elle même, et ce autant de fois que le voudrez. De plus on peux également proposer d'autres traitements qu'on ne savez pas faire précédemment et qu'on voudrait tester sur certaines photos ....
Moralité : le RAW doit être gardé dans tous les cas
Chacun voit midi à sa porte... Pour ma part, je sais que je n'aurais jamais le temps de revenir sur le tout-venant une fois fini le développement initial. Je me contente donc de conserver les raws des meilleurs images (essentiellement celles que je souhaite tirer) et je ne conserve que les jpegs pour le reste. Par contre, j'essaie d'avoir un dossier photos unique et compréhensible pour qu'il soit récupérable par quiconque le jour ou je ne serais plus (j'ai quelques mauvais souvenirs suite au décès de mon père).

Par contre, j'ai des sauvegardes sur bandes (LTO) et je conserve les raws suffisamment longtemps pour qu'ils soient présents sur plusieurs bandes. Il m'est donc possible de ressortir une bande pour récupérer un fichier raw le cas échéant. Comme je garde au moins une bande par mois, je peux ressortir des raws s'il y a quelques années.

Personnellement le disque externe n'est pas toujours allumé, il ne l'est qu'au besoin. Cela évite qu'un virus pouvant pourquoi pas véroler tout disque allumé de détruire aussi bien les données locales et externes.
Et dans le cas d'un cheval de troie qui chiffre les données et demande une rançon au bout de quelques mois ?