Merci pour vos réponses !

Côté club, j'avais déjà regardé il fut un temps, mais pas grand chose qui me convenait. J'habite un peu dans la campagne, les horaires ne me conviennent pas forcément (le soir après le travail, vu que je bosse souvent avec les américains, je rentre tard ... et après 21h en général y a plus rien). J'avais déjà créé un club avec une amie il ya qqs années, mais ça restait un "petit club" où on apprenait par nous même et par tatonnement... même si le côté social et échange avec des "cultures" différentes me manquerait ! Mais je continue à garder l'oiel ouvert, si je tombe sur un club qui me convient j'y entrerais sans hésitation.

Un stage ça coûte cher, c'est court en temps, et quand tu en sors tu as toujours l'impression d'avoir oublié 10000 questions !!
L'argent c'est pas trop un pb, enfin je vais pas dépenser inutilement, mais si un stage permet de faire progresser à de grands pas je suis preneur( quitte à économiser un peu). Le côté "court" me plait aussi, je suis adepte des "cours crash" où tu vois un max en un minimum de temps, tu retiens pas tout, faut en refaire un ou l'autre plus tard mais tu progresses à grand pas et ça te prend pas trop de temps (étalé sur une longue période je veux dire, comme dit le soir je rentre tard et pas évident de se libérer pour des trucs réguliers comme 1h tous les soirs etc ...)

En 2008 j'ai payé 100 roros un stage qui m'a bien plu sur le studio, et je me suis retrouvé avec plein de notes, de jolis photos et encore l'envie de progresser ... mais sans studio, no modèle.
Le modèle est à la maison, le studio en projet : j'ai la place à la maison, ma femme me pousse à en avoir un (elle aime se faire prendre en photo, là je suis bien verni) et donc je suis en train de faire une liste de ce qu'il faut, je pensais à un système portable "strobiste" pour faire aussi des photos à l'extérieur.
A ce niveau je serais pas frustré et même si j'ai des questions, ce qui sera le cas, je pourrais toujours refaire un stage de "perfectionnement" si vraiment ça me plait et pour corriger les dernières lacunes.

Très bonne approche de l'éclairage et de la composition, bonne approche aussi de la direction d'un modèle.
De bon tuyaux par le photographe pour de l'éclairage non studio (flash, naturel).
Tu peux te corriger tout de suite sous les conseil d'un photographe.
Cela m'aide vraiment dans la photo de tous les jours.
Merci Stilgarna, ça réconforte un peu mon idée vu que c'est un peu ce que je cherche. Surtout le fait qu'on soit corrigé de suite, je pense que c'est ce qui me manque (en plus de la créativité :p) arriver à mettre en pratique mes idées, utiliser la lumière et la positionner au bon endroit pour obtenir l'effet voulu sans "jouer" pendant des heures avec des essais ... alors que pour le moment c'est un shoot, on vérifie, on corrige, on reshoot etc ... même si l'expérience doit avoir une grande importance !

Bon j'ai découvert des petits cahiers bien concret de Clarke DRAHCE, je vais une fois potasser tout ça, mettre en place mon studio et jouer avec, puis une petite mise au point pour voir où j'en suis et ce qu'il me manque, ça me fixera pour un stage.

En tout cas merci pour vos retours d'expérience.