Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Stage photo et utilisation du DIF
-
09/12/2009, 10h26 #1
- Boîtier
- Eos 5D Mark II
- Objectif(s)
- 50 mm f1.8 II ; 24-70 L f2.8
Stage photo et utilisation du DIF
Bonjour,
Travaillant depuis quelques années dans un domaine n'ayant pas grand chose à voir avec la photographie, j'ai pu acquérir une soixantaine d'heures de droit individuel à la formation. Tant qu'à faire j'aimerais réaliser une formation studio avec ces heures. Or je ne sais pas du tout comment justifier cela aupres de mon employeur.
Certes en théorie le DIF peut etre utilisé soit pour une réorientation professionnelle ou simplement dans un but d'épanouissement personnel, cependant j'ai tendant à présentir que mon employeur n'aura pas du tout envie de me payer une formation studio.
:banned:
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le sujet?
Merci d'avance,
Fabien
-
09/12/2009, 10h36 #2
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8
Je viens de me renseigner auprès d'une collègue qui a fait un stage menuiserie.. (on travaille dans un groupe d'assurance
)
tu peux le justifier en parlant d'une envie de reconversion mais que tu veux voir avant ce que cela donne.
Le soucis par contre n'est pas forcément ton employeur qui ne peut pas trop te le refuser mais plutôt l'organisme de financement. Il faut que tu te renseigne sur les conditions et le temps de mise en place du dossier qui peut prendre plusieurs mois..
-
09/12/2009, 10h52 #3
- Boîtier
- Eos 5D Mark II
- Objectif(s)
Je suis pas pressé, mais travaillant dans une petite boite ou les dirigeants ont pas du tout, mais alors pas du tout envie de te voir partir, l'idée de reconversation ne me semble pas adaptée ! Mais je te remercie tout de même du conseil !
-
09/12/2009, 14h06 #4
- Boîtier
- Canon Eos R1
- Objectif(s)
- Canon RF 24-105 F4, RF 70-200 F2,8, RF 100--500 F4,5-7,1
Google est ton ami, il y a pleins d'infos dont ici: Droit individuel à la formation - DIF - Sommaire
et tant qu'on y est, la aussi :Le droit individuel à la formation -Formation professionnelle - Fiches pratiques - Informations pratiques - Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la VilleDernière modification par bonzo ; 09/12/2009 à 14h12.
-
09/12/2009, 15h06 #5
- Boîtier
- Eos 5D Mark II
- Objectif(s)
Merci pour les liens, j'avais déja lu celui du ministere qui me semble plus "sérieux" mais trop theorique. C'est vraiment pas claire sur les motivations des refus. Ton employeur n'a pas visiblement à motiver son refus, et donc si il n'a rien à y gagner, je ne vois pas pourquoi il le ferait.
Je cherchais justement des retours d'expérience de gens salariés, hors photo qui ont pu suivre une formation sur quelques jours grace au DIF !
-
09/12/2009, 22h52 #6
- Boîtier
- Canon Eos R1
- Objectif(s)
Si tu a bien lu, tu a pu voir que si refus il y a, c'est 2 fois, ensuite tu fais une demande de cif, , le fongecif te passe alors en prioritaire, et l'employeur ne peux pas refuser eternellement (2 fois max, je crois)
Mais le dif, reste le plus adapté a ton envie, le cif, lui est plus versé dans une reconversion, ce qui ne semble pas etre le cas.
Mais c'est clair que tout ça c'est asez flou.
Le meiux, c'est de prendre rendez vous avec
1/ un orgnisme officiel (fongecif) il pourront mieux t'expliquer ça de vive voix
2/ avec ton employeur (responsable formation, ou RH, ou patron) selon la structure de ta boite, et d'exprimer ton souhait, en insistant sur le fait que tu peux avoir suffisament de souplesse pour ne pas perturber ton travail.
Apres, le reste est affaire de négociation, et là, toi seul peut savoir si ça peut passer ou si ça ne peut qu'echouer.
-
09/12/2009, 23h12 #7
- Boîtier
- 5D²
- Objectif(s)
- EF de 16mm à 600mm
Briser sa carrière pour une formation studio ...
Georges
-
10/12/2009, 06h03 #8
- Boîtier
- 5D mk II + 400D + 580 EX
- Objectif(s)
- EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM
A priori chez nous (grosse boite internationnale), il y a une liste de dif autorisée... Toute autre demande est inutile... Et sera reçu comme telle! Le dif doit (chez nous) être utile a l'entreprise...
On l'aurait menti?
-
10/12/2009, 13h34 #9
- Boîtier
- Canon Eos R1
- Objectif(s)
On ne t'a pas menti, c'est juste une question d'appreciation par l'employeur, les formations peuvent tres resserrees comme chez toi, ou plus elargies chez d'autres.
(J'ai pris quelques renseignements)
Ceci dit, une formation poterie ou macramé chez moi, ce sera niet, par contre, une formation qui reste en connection (assez large, ils sont assez tolerant) avec le domaine de l'entreprise pourra etre acceptée.
En definitive, le systeme le plus adapté a ta demande serait le fongecif, mais il faut leur vendre (a l'organisme) une envie de reconversion, meme si le but final n'est pas là.
Ils ont des criteres bien precis d'acceptation, en fonction de plusieurs parametres qu'on ne maitrise pas.
Et aussi en fonction des budgets disponibles et des axes qui seront consideres comme prioritaires.
Bref pas simple tout ça.
Pour exemple, j'avais demander un fongecif pour une formation de web master (je bosse dans une maison qui fait des gros n'avions et des grosse fusées)
L'employeur ne s'y est pas opposé (encore une fois, ils ont l'esprit large), et j'avais meme une quasi acceptation pour une prise en charge totale du solde que le fongecif ne prendrais pas (entre 20 et 30%)
C'est le fongecif qui a banané ma demande, sur motif, que cette formation pouvait se faire en interne (j'y suis pour rien, en plus c'est faux), que ça ne correspondait pas a un souhait de reconversion (la c'est de ma faute, j'ai mal redige ma lettre de motivation) et qu'ils n'avaient pas assez de budget (j'y peux rien non plus) et que selon d'autres criteres je n'avais pas de priorités, alors que je remplissais 80% des criteres (age, diplomes, etc....)
Comme quoi.................Dernière modification par bonzo ; 10/12/2009 à 13h40.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
recherche stage pour utilisation eos450d
Par francois75007 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 21/08/2008, 17h09 -
Stage Photo
Par nicodo dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 10/04/2008, 13h00 -
Stage Photo
Par Alt_Gr dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 11/10/2007, 08h43 -
Stage Photo
Par topkool dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 29/05/2006, 08h39