Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
    Membre Avatar de Bourgui
    Boîtier
    Eos 60d grippé
    Objectif(s)
    Canon Efs 18-135 Is - Sigma 70-300 macro - Canon EF 50 mm 1:1.8 - Canon EF 100-400 L

Par défaut Spyder 4 express et Windows 7

Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour essayer de solutionner un problème...

Je viens de changer de PC et donc de système d'exploitation... Je suis passé de XP à Windows 7... Lorsque je calibrais mon écran avec ma Syper 4 Express sous XP les couleurs avaient une teinte "normale" (le blanc était blanc)...

Depuis que je suis sous Windows 7, à la fin de la procédure de calibration à l'aide du programme Datacolor, le blanc devient franchement bleu et c'est ce profil qui est chargé...
    J'ai supprimé tous les profils dans la gestion des couleurs de Windows 7, j'ai désinstallé puis réinstallé le programme de Datacolor mais rien ne change...
    Lorsque je fais une nouvelle procédure de calibration, le problème revient...
    Il y a-t-il parmi les forumeurs quelqu'un qui a déjà eu ce problème?

J'ai également essayé de charger le profil ICC (pour mon imprimante Canon IX6550) qui se trouve dans la gestion des couleurs de Windows 7 mais j'ai un message d'erreur qui me dit que le nom de l'imprimante n'est pas valide...

J'ai chercher sur le net et sur le forum mais je n'ai pas trouvé de solution (j'ai peut-être mal regarder lol )

Merci d'avance pour votre aide et vos solutions...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tu as changé de PC, donc d'écran ?

Membre Avatar de Bourgui
    Boîtier
    Eos 60d grippé
    Objectif(s)
    Canon Efs 18-135 Is - Sigma 70-300 macro - Canon EF 50 mm 1:1.8 - Canon EF 100-400 L

Par défaut

Sorry j'ai oublié de préciser que j'ai gardé le même écran (LG Flatron L204WS)...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

OK. De mon coté, j'ai une Spyder 3 pro et je n'ai pas éprouvé de difficulté à passer de XP à 7. As-tu téléchargé la dernière version de SpyderUtility ?
    Datacolor - Affordable Tools for Digital Color Control and Calibration - Powered By Kayako SupportSuite

Membre Avatar de Bourgui
    Boîtier
    Eos 60d grippé
    Objectif(s)

Par défaut

Après avoir installé le programme fourni avec la sonde, j'ai fait une vérification de mise à jour et la version que j'avais était la dernière...
    J'ai eu ce même problème avec XP et j'ai lu sur le net que je devais supprimer tous les profils présents dans la gestion des couleurs puis désinstaller le programme Datacolor... Pour ensuite l'installer de nouveau et effectuer un nouveau réglage, ce que j'ai fait mais sans succès...
    Il n'y a pas un réglage ou une manipulation à faire dans la gestion de l'affichage de Windows 7 ?

Membre Avatar de LeGlaude
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

Par défaut

J'ai aussi une Spyder 3 Pro comme briceos, cela dit je ne pense pas que ton problème soit lié à la sonde en elle même, donc je me permets d'intervenir.
    À la fin de la procédure de calibration avec le médiocre, euh je veux dire superbe logiciel de Datacolor, est-ce que les couleurs sont "justes" et changent immédiatement après, ou est-ce que cela te donne immédiatement un mauvais résultat, un peu comme si la calibration n'était pas bonne ?

Par ailleurs, étant donné que tu as changé de PC, je suppose également que la carte graphique a évolué, c'est une NVIDIA, ou ATI ?
    Sur ATI le Control Center peut parfois gêner l'application du profil de calibration.
    De même Windows 7 ayant un logiciel de calibration "à l'oeil" il y' a parfois conflit.
    C'est un peu hors sujet, mais ce sont des pistes pour l'avenir si tu réussis à obtenir la bonne calibration, mais qu'elle ne se maintient pas en place au démarrage du PC.

Et pour finir pour le réglage ou la manipulation dans la gestion de l'affichage Windows 7, si tu vas dans la Panneau de configuration, puis dans Gestion des couleurs, dans l'onglet avancé tu devrais trouver un bouton étalonner l'écran, je te conseille de faire cette procédure, mais sans régler quoi que ce soit, simplement d'appuyer sur le bouton "Suivant" jusqu'à la fin, ça peut débloquer la gestion des profils personnalisés. (En principe le logiciel de Datacolor le fait, mais on ne sait jamais)

Membre Avatar de Bourgui
    Boîtier
    Eos 60d grippé
    Objectif(s)

Par défaut

@LeGlaude: le changement de couleurs arrive vers la fin de la procédure de calibration donc avant qu'elle ne soit terminée, je vois clairement le changement intervenir... Donc je pense que la calibration n'est pas bonne...

Ma carte graphique est une ATI et j'ai également essayé la procédure de calibration via Windows 7 pour une remise à zéro...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est normal que le changement arrive pendant la calibration, c'est la partie caractérisation (création du profil et des corrections), toutes les autres étapes étant en fait la partie calibration (mesure des couleurs données par l'écran).
    Je t'aurai bien conseillé de changer de logiciel, mais étant donné que la Spyder4 vient tout juste de sortir, il faudra attendre un peu pour avoir une meilleure calibration avec un autre logiciel.

Cela dit, pour résoudre ton problème, tu peux essayer de désactiver la gestion des couleurs dans le Control Center ATI, voire même de désinstaller le Control Center.

À tout hasard, ton écran est à Wide Gamut ?
    Et rien n'a changé dans l'environnement d'utilisation de ton écran ? En gros, tu as simplement fait un changement d'unité centrale, pas de modification majeure de l'éclairage de la pièce ? Dans quelles conditions calibres-tu ton écran ?
    Dernière modification par LeGlaude ; 22/01/2012 à 15h46.

Membre Avatar de Bourgui
    Boîtier
    Eos 60d grippé
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne saurais pas dire si c'est un wide gamut, sorry je ne sais même pas ce que c'est...
    Comment dois je faire pour désactiver la gestion des couleurs dans le Control Center?

L'environnement n'a pas changé, juste un changement de tour...
    Dernière modification par Bourgui ; 22/01/2012 à 16h16.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu ne peux le dire, c'est qu’il y' a des chances pour qu'il n'en soit pas, étant donné que ce sont des écrans que l'on choisit en général pour cela. Pour faire simple, le Wide Gamut permet d'afficher plus de nuances de couleurs, en essayant d'atteindre 100 % de l'espace Adobe RGB ou de le dépasser pour les meilleurs. La ou un écrans normaux se contente d'afficher à peu près 100 % du sRGB. Je te posais la question, car sous Windows 7 le rendu d'un écran Wide Gamut peut surprendre, ce qui aurait expliqué la teinte bleutée.

Pour le Control Center, je ne l'ai plus sur ma machine, mais de mémoire, en l'ouvrant tu dois avoir un onglet ou un menu spécifique à chaque écran qui te permet de contrôler les paramètres de couleurs, et autoriser ou non le Control Center à prendre le dessus sur les paramètres de Windows. Si tu ne trouves pas, tente simplement de désinstaller le Control Center.

Edit : Ma question sur le Wide Gamut était hors sujet je n'avais pas vu que tu avais donné la référence de ton écran un peu plus haut.
    Dernière modification par LeGlaude ; 22/01/2012 à 16h24.

Membre Avatar de Bourgui
    Boîtier
    Eos 60d grippé
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai désinstallé Catalyst Control Center, installer le programme de calibration de Datacalor et effectué la calibration... Toujours pareil... Grrr

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne sais pas comment est le nouveau logiciel de Datacolor pour la Spyder4, mais est-ce que tu peux mettre ici le résultat chiffré de ta calibration ? Avec le DeltaE, la température, le point blanc et le point noir ?
    Par ailleurs, une fois la calibration effectué, si tu retournes dans la gestion des couleurs de Windows, c'est le bon profil qui est appliqué et sélectionné par défaut ?

Membre Avatar de Bourgui
    Boîtier
    Eos 60d grippé
    Objectif(s)

Par défaut

Le profil est bien celui qui est appliqué dans la gestion des couleurs d'où le blanc qui est bizarre... Lol
    Par contre je n'arrive pas à trouver le résultat chiffré de ma calibration...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je t'invite à chercher dans le manuel du logiciel, mais il me semble que ce sont dans des paramètres avancés, du moins avec l'ancien logiciel c'était le cas.

Membre Avatar de Bourgui
    Boîtier
    Eos 60d grippé
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne vois pas de paramètres avancés, cela vient peut-être du fait que c'est une spyder4 express...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

En principe le logiciel devrais tout de même te permettre d'avoir un rapport sur la calibration.
    Une fois que ta calibration est finie, tu peux en principe faire un test de calibration, ou une vérification non ?

Membre Avatar de Bourgui
    Boîtier
    Eos 60d grippé
    Objectif(s)

Par défaut

Miracle, je viens de refaire un nouvel essai et ca fonctionne... Le blanc est blanc... Lol... Maintenant je ne sais pas dire pourquoi... J'ai juste augmenter la t° des couleurs d'un cran au-dessus de 6500k sur mon écran...
    Encore merci pour les conseils

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est une bonne chose que tu as pu obtenir le résultat que tu souhaitais, cela dit, tu ne sais pas si c'est le bon... Tout le problème des logiciels Datacolor est qu'ils laissent libre court à l'utilisateur de choisir ses réglages pour l'écran, et peuvent donc aboutir à une calibration erronée. Seul le rapport de calibration avec le DeltaE peut indiquer si la calibration est correcte. De même que selon la destination de tes photos, que ce soit pour l'impression ou juste pour la visualisation sur un écran, le choix de la température de couleur sera important.

J'ai fait des calibrations sur certains écrans qui me laissaient croire que tout était OK, et après avoir effectué un rapport j'avais un DeltaE supérieur à 10 de moyenne... alors qu'il aurait du être aux environs de 1 pour que cela soit correct. (3 en valeur de crête).

Je t'invite véritablement à chercher la fonction qui te permet de faire un rapport de calibration de ton écran dans le logiciel c'est le seul moyen de savoir si la calibration est correcte.
    Tu as augmenté la température de couleur avant ou après la calibration ? Il est normal qu'en augmentant la température la couleur soit plus blanche. Plus on augmente la température, plus on se rapproche du blanc.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)
    50mm 1.4 | 17-40 F4 L | 400 F5.6 L

Par défaut

Pareil avec ma spyder 4 elite reçue hier, sous Seven 64 bits, avec une ATI 5870 et un IIyama B2403WS, à la fin de la calibration mon blanc ne semble plus blanc.

Par défaut avant calibration je trouve le blanc très pur.

Pendant la calibration il demande de modifier la luminosité seulement et pas le contraste même si on le coche. J'ai fait divers essais entre hier et aujourd'hui de jour comme de nuit, je dépasse pas 90cd/m² malgré les curseurs à fond et que ce soit à 5800k / 5900k / 6500k je n'arrive pas à obtenir le blanc que j'ai sans calibration. Le labo de tirages que j'ai eu au tel dernièrement m'a dit qu'il fallait étalloner entre 100 et 120 Lux (je suppose que 1 lux = 1 cd/m²).

Dans le pilote ATI j'ai absolument tout décoché, j'ai supprimer les profils ICC existants, je trouve les blancs où qui tirent sur le jaune à 5800k ou sur le bleu à 6500k. Toutes mes images se sont assombris, lesnumériques donnaient un deltaE inférieur à 3 pour ce moniteur par défaut (bon OK il a qques années mais sans calibration je le trouve très bon, avec je trouve le blanc complètement à l'ouest). Et depuis quelques années j'utilisais le profil ICC de moniteur trouvé sur focus-numerique.

Excepté ce problème de blanc, le noir reste identique c'est à dire très bon et les couleurs sont justes. Après on peut dire que je me suis habitué pendant longtemps à un moniteur non calibré et que j'ai perdu l'habitude de voir les bonnes couleurs, c'est peut être pas faut après tout même si la différence quand je jongle d'un profil ICC à l'autre ça change surtout sur la luminosité très faible, après calibration et ce problème de blanc.

Voici les infos en fin de calibration, tout semble correct :

Edit : je m'aperçois que c'est pas le blanc qui change mais le gris très clair sur une mire avec des dégradés de gris du noir au blanc, le palier juste au dessus du blanc tire sur le rose - saumon très très pale, désolé je n'arrive pas à bien le décrire, mais ce qui me choque sur les fenêtres windows ou internet ou même itunes (une ligne blanche une grise pour les chansons dans la playlist) c'est que ce que je voyais bien gris avant la je le vois tirer sur le rose-saumon et ça fait bizarre...
    Dernière modification par musashi ; 24/01/2012 à 20h51.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est la tout l'inconvénient, comme je le précisais des logiciels DataColor, et je voie que ça n'a guère évolué sur la nouvelle mouture ! Bref, le but n'est pas ici d'accabler, mais de trouver une solution.
    Dans l'ordre :
    - J'avais le même souci avec le logiciel Spyder3Elite et Pro : il ignore le paramètre contraste, peut-être pour une raison logique : sur pas mal d'écrans le paramètre contraste influe fortement sur le paramètre luminosité, ainsi en poussant le contraste, la sonde mesure une luminosité supérieure. C'est une mauvaise chose, j'ai réglé 3 écrans chez un ami, il était impossible d'obtenir une luminosité de 90 cd/m² sans fausser le taux de contraste. Cela dit, comme le logiciel ne fait pas de proposition de réglage pour le contraste, il faut trouver un compromis "visuel" augmente un peu le contraste et tu devrais voir ta luminosité augmenter également, à toi de voir si cela te conviens sur le rendu. Je mettrai à jour le topic ou en ferais un nouveau quand LaCie sortira un logiciel compatible avec la nouvelle Spyder4 ou si ArgyllCMS le prend en charge.

- Je pense qu'en effet le labo photo voulait parler de cd/m², car le lux est une unité d'éclairement, en gros c'est l'unité associée à la mesure de la lumière reçue par une surface. Le cd/m² est l'unité de luminance, la lumière émise par une surface. En environnement de travail sur écran, il ne faut pas dépasser 64 Lux selon les normes ISO. Et pour ce qui est de la luminance, ce qui t'intéresse donc : 90 cd/m² c'est très bien si tu travailles dans un environnement assez sombre. Sinon jusqu'à 120 cd/m² ce n'est pas un problème pour une pièce assez lumineuse.

- Normal que le blanc tire sur le jaune à 5800K du moins si tu le compare à 6500K.

En principe le logiciel te permet de faire un diagnostic de ton écran, pour vérifier la calibration, fait un diagnostic avec le profil de focus-numérique et compare le à ton DeltaE résultant de ta calibration, je pense que c'est ton DeltaE qui sera le meilleur.

- Il est tout à fait possible que ce soit un problème d’adaptation de ton œil aux couleurs calibré, cela fait souvent ça quand on n’a pas l'habitude, ou plutôt l'habitude de couleurs criardes et trop contrastées. Va mettre dans le commerce un écran aux couleurs fade... pas très vendeur.
    Moi selon ton rapport et avec les précautions qu'il faut prendre concernant les logiciels Datacolor, tout me parait normal.

Petite note pour finir : Je dénigre le logiciel Datacolor, mais soyons réaliste sauf à comparer pendant des jours avec d'autres logiciels, les résultats donnés sont tout de même largement suffisant pour considérer que le moniteur affiche les couleurs justes, le problème va se situer sur la liberté qu'il laisse à l'utilisateur dans la fixation de la luminosité et du contraste, ce qui peut aboutir à (ce n'est pas ton cas) un deltaE assez haut — contribuant à taxer le moniteur de mauvais — et des noirs trop lumineux donnant des surprises à l'impression (la tu es peut-être concerné).

Voila en espérant t'avoir rassurer, pour moi, ta calibration est ok, sous réserve que tu tente d'améliorer un petit peu ta luminosité

Question subsidiaire pour ma culture : Le logiciel te permet-il de choisir une méthode d'adaptation chromatique ? De choisir un profil matriciel ou LUT ? De choisir un profil V2 ou V4 ? Merci d'avance si tu as la réponse
    Dernière modification par LeGlaude ; 24/01/2012 à 20h53.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement je gagne presque 10cd/m² en poussant le contraste sans affecter les noirs (j'ai enchainé les calibrations depuis 24h de jour comme de nuit), par ailleurs la version élite mesure la lumière ambiante chose il me semble que la version 3 ne faisait pas.

Il faut que je refasse des mesures avec l'ancien profil ICC et le nouveau et que je compare tout ça.

Il préconise à un moment des paramètres après avoir mesuré la lumière ambiante, on peut accepter ces nouveaux paramètres ou conserver ceux qu'on a prédéfinit pour la valeur cible de la TC, du gamma et de la mesure de luminance (par défaut il propose 6500k / 2,2 / 120cd/m²). Je sais pas si c'est ça que tu voulais savoir. Désolé je débute total en calibration même si je potasse le sujet depuis quelques jours notamment le site de Arnaud Frich

Qu'est-ce que le calibrage de l'cran ? - Guide de la gestion des couleurs | Arnaud Frich -

On peut jongler entre les profils créés via le petit soft ProfileChooser, sans passer par le menu gestion couleur de windows. Pour le profil matriciel ou LUT, désolé je pense pas mais faut que je fasse le tour du logiciel à 100%.

Edit : en repartant faire des tests une MAJ vient d'apparaitre la 4.5.2

Merci en tout cas pour tes explications très claires, on sent que tu maitrises le sujet
    Dernière modification par musashi ; 24/01/2012 à 21h28.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le réglage du contraste ne va pas affecter tes noirs, mais va creusé l'écart entre les couleurs et entre le blanc et le noir, pour faire simple si tu réglais la couleur directement depuis le menu de ton écran, avec un contraste poussé à fond, le fait de passer par exemple d'un Rouge 50 à un Rouge 51 serait bien plus perceptible, qu'avec un contraste au minimum. Le problème c'est qu'on ne veut justement pas une cassure aussi nette, mais un dégradé homogène, donc le contraste c'est à user avec précaution. Si tu as refait une calibration et que ton DeltaE est toujours aussi bon, alors c'est tout gagné pour toi !

oui le logiciel va faire une mesure de la luminosité ambiante (les fameux lux) grâce à la sonde (si Spyder3Pro et Élite le faisaient aussi) et établir en fonction de cela les meilleurs paramètres selon lui, seulement les sondes spyder ne sont pas douée en mesure de luminosité ambiante, donc le paramètre n'est pas forcément toujours le plus judicieux, c'est jamais loin, mais si tu es tatillon ça peut déranger (même paramètre proposé pour 50 lux que pour 35 lux).

Pas de soucis, tu n'as pas à être désolé, l'idée ce de résoudre le problème et au passage d'apprendre deux ou trois trucs qui permettent de comprendre le problème. Le site d'Arnaud Frich est particulièrement bien fait et complet pour débuter. Cela dit pour avoir fait comme toi pendant 1 semaine des essais de calibrations avec tous les logiciels compatibles Spyder3, si le résultat de ta calibration est bon, ne t'aventure pas dans les méandres pointus de la gestion des couleurs, on s'arrache les cheveux parfois

Petite précision : tu dis avoir enchainé les calibrations pendant 24h de jour comme de nuit, il est recommandé d'avoir une luminosité constante et surtout de calibrer dans les futures conditions de travail sur l'écran. En gros si tu travailles toujours dans le noir, tu calibres dans le noir, et si tu travailles sous lumière artificielle, essaye de toujours garder à peu de choses près la même quantité de lumière. La mesure de luminosité de la sonde spyder c'est bien, mais cela fait varier ton DeltaE d'une manière inconnue, je préfère ne pas lui faire confiance et contrôler mon environnement. De mêmes attentions Windows 7 est vicieux pour la gestion de la couleur, ne désactive jamais le chargeur de profil de Datacolor.

Si jamais tu vois passer dans ton logiciel les options adaptation chromatiques, de type de profil, c'est simple choisi respectivement : Méthode Bradford ; Profil LUT ; Profil ICC V4

Détail final, si tu destines beaucoup de tes photos à l'impression par des labos en ligne, sache qu'ils précisent parfois sur leur site la température de couleurs avec laquelle ils travaillent (souvent 5000K) et proposent un profil d'impression qui te permettra de vérifier sous Photoshop par exemple, le rendu que ta photo aura sur le papier. Comme ton écran est sur 6500K je pense, et que je ne sais pas qu'elle adaptation chromatique utilise le logiciel Spyder4, je ne peux que te conseiller une petite recherche sur Google de la fonction d'épreuvage de Photoshop ou de tout autre logiciel de traitement pour ne pas avoir de trop mauvaises surprises.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

En augmentant le contraste j'ai perdu 1% de couverture du gamut sRGB, je passe de 92% à 91% (Adobe RGB je suis à 85%).
    Sur 48 couleurs j'ai un delta E inférieur à 2.

Pour les conditions de travail je n'ai pas de lumière directe mais il m'arrive de travailler de jour comme de nuit, j'ai fait des mesures ce matin et ce soir j'ai entre 5 et 10 cd/m² d'écart.
    Je pense faire mes retouches que le soir dans les mêmes conditions car à ce moment la lumière reste une constante et vient de face et de coté mais pas de dos pour perturber l'écran.

Pour le post traitement j'utilise Lightroom, et la V4 va intégrer l'épreuvage (j'ai la beta en plus de la version stable, mais pas testé cette fonction).

Oui je pense faire quelques tirages en labo, je ne cite pas de nom car interdit par le règlement
    J'ai calibré ce soir à 6500k à 92cd/m² je n'arrive pas à mieux avec la lumière dont je dispose et les réglages de contraste / luminosité.
    Dernière modification par musashi ; 24/01/2012 à 22h36.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Parfait, merci pour les captures !

Donc c'était déjà sur Bradford ce qui est le plus important, le profil V4 n'est pas une obligation, certaines applications ne le gèrent pas, mais disons que ce n'est pas plus mal et il est recommandé par l'ICC qui fait les normes ISO en matière de couleurs.

La différence est somme toute minime, mais tu pourrais résoudre le problème en fabriquant une casquette pour ton écran.

(Avoid Sun On Your Screen By Building A DIY Monitor Hood | DIYPhotography.net le mec à fait un truc super propre, l'idée c'est pas forcément de se casser autant la tête, surtout si ça ne te dérange pas d'attendre le soir pour retoucher, mais ça peut dépanner)

1 % de perte ce n'est pas énorme, c'est vers qu'elle couleur que la perte s'est ressentie ?

Est-ce que le logiciel de la Spyder4 t'invite à régler les couleurs de ton moniteur et t'indique un objectif à atteindre ? (C'est peut-être la fonction Curseurs RVB de la capture d'écran) Si c'est le cas, je t'invite à utiliser cette fonction qui te permet d'ajuster au mieux ton écran avant la calibration, les résultats n'en seront que meilleurs.

Attention cela dit : modifier les couleurs à un impact sur la luminosité de l'écran.

Pour la lumière à partir du moment où elle n'est pas directe sur l'écran, et si elle n'est pas violente dans toutes les autres directions, c'est bon.

Question simple : pourquoi avoir choisi 6500 K était-ce le seul moyen de conserver à peu près 92 cd/m² ?

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Le 1% de perte c'était dans le vert, j'ai refait une calibration dans des conditions d'éclairage constante pour le soir, je suis à 6500k et 89cd/m².

J'ai choisi 6500k car c'est la norme et la valeur sur laquelle le moniteur est réglé dans le menu, même si Arnaud Frich préfère les teintes un peu jaunes et 5800k (j'ai une préférence pour les teintes froides), par ailleurs j'avais lu que 5000k était utilisé en presse mais ça ne me sera pas utile d'aller aussi bas même si le logiciel me recommande 5000k avec le capteur de lumière ambiante pour environ 90cd/m².

De temps en temps je ferai des tirages grand format mais je prendrai le temps de contacter le tireur avant ou de faire un imprimé test avant.

Est-ce que le logiciel de la Spyder4 t'invite à régler les couleurs de ton moniteur et t'indique un objectif à atteindre? Oui il le propose mais après l'enregistrement du profil, je trouve ça étrange qu'il le propose après et pas avant d'ailleurs, tout comme la modif du gamma.
    Dernière modification par musashi ; 24/01/2012 à 23h13.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Dommage que ce soit dans le vert la perte, c'est la couleur a laquelle l'oeil est le plus sensible. Sinon pour tes paramètres c'est bon.

Oui Frich recommande 5800 K c'est aussi ce que j'ai choisi, je trouvais le rapport Norme recommandé/rendu excellent sur mon écran. Mais avec la méthode d'adaptation Bradford, ce n'est pas extrêmement grave tant que l'on reste dans la fourchette 5000K-6500K.

Le logiciel recommande ça, mais il ne sait pas ce que ton écran est capable de faire, il faut un bon écran pour avoir un rendu et une luminosité exploitable à 5000K.

À partir du moment où tu travailles majoritairement sur l'écran et que tu n'imprimes pas souvent, 6500K est une bonne valeur.

Bon je pense que tu es arrivé à ce que tu voulais. J'espère que tu es satisfait de ton résultat.

Bienvenu dans le monde des couleurs "justes" !

Edit : Oh la si le logiciel te propose de toucher à un quelconque réglage suite à l'enregistrement du profil, surtout ne pas le faire, cela fausserait totalement le profil précédemment créé ! Décidément, vivement que LaCie rende Blue Eye Pro compatible avec Spyder4
    Dernière modification par LeGlaude ; 24/01/2012 à 23h28. Motif: J'avais loupé l'edit précédent

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis content du résultat à présent, le point qui me gênais à savoir le gris saumon et la luminosité un peu faible ont été corrigé par la dernière calibration hier soir peut. Je ne touche plus à rien. L'explication vient soit du contraste que j'ai modifié sans le pousser à fond, ou de la dernière version du logiciel, du moins c'est les deux points qui ont changés.

Merci LeGlaude pour tes explications et ton implication

Membre
    Boîtier
    500d
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 3.5-5.6 IS,

Par défaut

Pourquoi tu ne vas pas directement contacter l'assistance en ligne de Datacolor:
    Datacolor - Affordable Tools for Digital Color Control and Calibration - Powered By Kayako SupportSuite

En cas de problème, j'ai soumis un billet et toujours reçu l'assistance pour solutionner mes soucis.

Salut,
    JP

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

A ce jour plus de soucis après la MAJ du soft, mais la prochaine fois que je rencontrerai un souci, je les solliciterai.

Membre
    Boîtier
    550D, Compact S95
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 17-70 OS, Canon 50mm 1.8, Canon 55-250 IS, Canon 300mm L IS f4 +TC

Par défaut

Bonjour,
    J'ai acquis la semaine passée la Spyder pro4 pour mettre cours à mes doutes sur les couleurs, les contrastes and co. que je me donne tant de mal à caler, et être bien sur que ma photo soit la plus normée possible et reproductible à l'identique à l'extérieur de mon workflow.

Suite à ma première calibration, j'ai le sentiment que le rendu tend vers les jaunes (6500k). Les contrastes sont par contre plus fins, la luminosité optimisée pour un environnement de travail sombre (90cd/m²). Pour mémoire, je bosse aussi sous windows7.

Je réagis en fait suite à la lecture de ce topic ; j'en perd mon latin. J'ai cru comprendre que chacun essaye de bidouiller la calibration afin que le rendu corresponde à son attente... mais alors quel est l’intérêt d'une calibration dans ce cas là !

2 jours après ma première calibration, je me dis que finalement mes couleurs ne tendent peut-être finalement pas tant vers le jaune. N'y a t-il pas un gros facteur "habitude visuelle" dans nos réactions ?
    Après tout, si on ne peut pas faire confiance à une sonde de calibration qui a justement pour mission d'être la plus objective possible, a quoi sert la démarche !

En conclusion, Spyder pro4, outil de confiance ou pas ?

Merci d'avance pour vos diverses analyses et réactions.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à toi !

N'en perd pas ton latin, c'est très facile dans ce milieu qu'est la calibration, on cherche à obtenir un résultat identique, alors que l'outil qui sers à en juger (ton œil) réagi différemment chez chacun, y'a de quoi devenir fou en effet.

C'est peut-être une erreur de ne pas préciser ce que tu soulèves dans le topic, mais en effet il y'a un énorme facteur d'adaptation visuelle, les couleurs calibrées, ne sont pas les couleurs que l'on a l'habitude de voir sur un écran, car elles sont beaucoup moins flatteuses et moins contrastées que les couleurs d'usines. L'écran doit être flatteur sur les étales des vendeurs, et le commun des mortels n'as que faire (à tord) de la justesse des couleurs à l'achat.
    C'est un bon pari de la part des constructeurs, car celui que ça intéresse, saura de toute façon se tourner vers un produit plus fidèle, ou sera le régler lui même et donc ne s'en plaindra pas.

Tout ça pour dire : Spyder Pro 4 : évidemment un outil de confiance, on peut faire plus précis et mieux avec un autre logiciel et/ou une autre sonde, mais on rentre dans le domaine du chipotage, ou de l'expertise, et donc ce n'est pas utile pour tout le monde. Un deltaE en dessous de 1 en moyenne et de 3 en crête, il faut avoir vraiment l'habitude de la gestion des couleurs, et la pratiquer à un niveau professionnel pour voir la différence entre un deltaE à 0.1 et un deltaE à 0.8

Je rajoute qu'au-delà de la simple mesure du deltaE, il y'a quelque chose de particulièrement important pour toute la chaine d'impression et de visualisation, c'est la luminosité ! On peut avoir un DeltaE à 0.5 avec un écran à 250 cd/m² et ce n'est pas bon ! Tu as bien réglé ta luminosité si tu travailles en environnement sombre, donc tout va bien !

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement, je confirme que le plus important à régler à ton niveau c'est la luminosité qui ne doit pas excéder 120cd/m². Pour ma part en pièce sombre (heure où j'ai décidé de faire mon PT) je tourne aussi à 90cd/m².

Membre
    Boîtier
    550D, Compact S95
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 17-70 OS, Canon 50mm 1.8, Canon 55-250 IS, Canon 300mm L IS f4 +TC

Par défaut

Ca y est, j'ai trouvé le point qui me chagrinait.
    J'ai calibré mon PC portable ce week end et le résultat est en effet très standard, pas de sensation que ca tire au bleu ou au jaune, contraste ajusté, photos esthétique.
    Quand à mon PC fixe avec lequel je bricole mes photos, allez savoir pourquoi, Spyder4 me propose en première analyse de caler la luminosité sur 90cd/m² (très bien) et la température sur 5000k... d'où à priori la sensation de jaunâtre.
    Du coup, en forçant la calibration sur 6500k et 90cd/m², nickel, beau rendu, en tout cas similaire sur mes 2 pc et c'est finalement ce que j'attendais.

Merci pour vos divers explications.

PS : je ne trouve pas le logiciel datacolor très intuitif dans son fonctionnement, je n'ai par exemple tjs pas trouvé la boite de dialogue de synthèse qui précise notamment le fameux DeltaE pour chaque calibration, ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Spyder 2 Express : retour d'expérience
    Par Pimpf dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/01/2010, 18h55
  2. spyder express ou spyder pro
    Par grego77 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2009, 13h36
  3. sonde spyder 2 express
    Par tonio76 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14