Bonjour,
J'ai acquis la semaine passée la Spyder pro4 pour mettre cours à mes doutes sur les couleurs, les contrastes and co. que je me donne tant de mal à caler, et être bien sur que ma photo soit la plus normée possible et reproductible à l'identique à l'extérieur de mon workflow.

Suite à ma première calibration, j'ai le sentiment que le rendu tend vers les jaunes (6500k). Les contrastes sont par contre plus fins, la luminosité optimisée pour un environnement de travail sombre (90cd/m²). Pour mémoire, je bosse aussi sous windows7.

Je réagis en fait suite à la lecture de ce topic ; j'en perd mon latin. J'ai cru comprendre que chacun essaye de bidouiller la calibration afin que le rendu corresponde à son attente... mais alors quel est l’intérêt d'une calibration dans ce cas là !

2 jours après ma première calibration, je me dis que finalement mes couleurs ne tendent peut-être finalement pas tant vers le jaune. N'y a t-il pas un gros facteur "habitude visuelle" dans nos réactions ?
Après tout, si on ne peut pas faire confiance à une sonde de calibration qui a justement pour mission d'être la plus objective possible, a quoi sert la démarche !

En conclusion, Spyder pro4, outil de confiance ou pas ?

Merci d'avance pour vos diverses analyses et réactions.