Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Vue hybride

Membre Avatar de LeGlaude
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

Par défaut

Le réglage du contraste ne va pas affecter tes noirs, mais va creusé l'écart entre les couleurs et entre le blanc et le noir, pour faire simple si tu réglais la couleur directement depuis le menu de ton écran, avec un contraste poussé à fond, le fait de passer par exemple d'un Rouge 50 à un Rouge 51 serait bien plus perceptible, qu'avec un contraste au minimum. Le problème c'est qu'on ne veut justement pas une cassure aussi nette, mais un dégradé homogène, donc le contraste c'est à user avec précaution. Si tu as refait une calibration et que ton DeltaE est toujours aussi bon, alors c'est tout gagné pour toi !

oui le logiciel va faire une mesure de la luminosité ambiante (les fameux lux) grâce à la sonde (si Spyder3Pro et Élite le faisaient aussi) et établir en fonction de cela les meilleurs paramètres selon lui, seulement les sondes spyder ne sont pas douée en mesure de luminosité ambiante, donc le paramètre n'est pas forcément toujours le plus judicieux, c'est jamais loin, mais si tu es tatillon ça peut déranger (même paramètre proposé pour 50 lux que pour 35 lux).

Pas de soucis, tu n'as pas à être désolé, l'idée ce de résoudre le problème et au passage d'apprendre deux ou trois trucs qui permettent de comprendre le problème. Le site d'Arnaud Frich est particulièrement bien fait et complet pour débuter. Cela dit pour avoir fait comme toi pendant 1 semaine des essais de calibrations avec tous les logiciels compatibles Spyder3, si le résultat de ta calibration est bon, ne t'aventure pas dans les méandres pointus de la gestion des couleurs, on s'arrache les cheveux parfois

Petite précision : tu dis avoir enchainé les calibrations pendant 24h de jour comme de nuit, il est recommandé d'avoir une luminosité constante et surtout de calibrer dans les futures conditions de travail sur l'écran. En gros si tu travailles toujours dans le noir, tu calibres dans le noir, et si tu travailles sous lumière artificielle, essaye de toujours garder à peu de choses près la même quantité de lumière. La mesure de luminosité de la sonde spyder c'est bien, mais cela fait varier ton DeltaE d'une manière inconnue, je préfère ne pas lui faire confiance et contrôler mon environnement. De mêmes attentions Windows 7 est vicieux pour la gestion de la couleur, ne désactive jamais le chargeur de profil de Datacolor.

Si jamais tu vois passer dans ton logiciel les options adaptation chromatiques, de type de profil, c'est simple choisi respectivement : Méthode Bradford ; Profil LUT ; Profil ICC V4

Détail final, si tu destines beaucoup de tes photos à l'impression par des labos en ligne, sache qu'ils précisent parfois sur leur site la température de couleurs avec laquelle ils travaillent (souvent 5000K) et proposent un profil d'impression qui te permettra de vérifier sous Photoshop par exemple, le rendu que ta photo aura sur le papier. Comme ton écran est sur 6500K je pense, et que je ne sais pas qu'elle adaptation chromatique utilise le logiciel Spyder4, je ne peux que te conseiller une petite recherche sur Google de la fonction d'épreuvage de Photoshop ou de tout autre logiciel de traitement pour ne pas avoir de trop mauvaises surprises.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)
    50mm 1.4 | 17-40 F4 L | 400 F5.6 L

Par défaut

En augmentant le contraste j'ai perdu 1% de couverture du gamut sRGB, je passe de 92% à 91% (Adobe RGB je suis à 85%).
    Sur 48 couleurs j'ai un delta E inférieur à 2.

Pour les conditions de travail je n'ai pas de lumière directe mais il m'arrive de travailler de jour comme de nuit, j'ai fait des mesures ce matin et ce soir j'ai entre 5 et 10 cd/m² d'écart.
    Je pense faire mes retouches que le soir dans les mêmes conditions car à ce moment la lumière reste une constante et vient de face et de coté mais pas de dos pour perturber l'écran.

Pour le post traitement j'utilise Lightroom, et la V4 va intégrer l'épreuvage (j'ai la beta en plus de la version stable, mais pas testé cette fonction).

Oui je pense faire quelques tirages en labo, je ne cite pas de nom car interdit par le règlement
    J'ai calibré ce soir à 6500k à 92cd/m² je n'arrive pas à mieux avec la lumière dont je dispose et les réglages de contraste / luminosité.
    Dernière modification par musashi ; 24/01/2012 à 23h36.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Spyder 2 Express : retour d'expérience
    Par Pimpf dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/01/2010, 19h55
  2. spyder express ou spyder pro
    Par grego77 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2009, 14h36
  3. sonde spyder 2 express
    Par tonio76 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14