Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Vue hybride

Membre Avatar de LeGlaude
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

Par défaut

C'est la tout l'inconvénient, comme je le précisais des logiciels DataColor, et je voie que ça n'a guère évolué sur la nouvelle mouture ! Bref, le but n'est pas ici d'accabler, mais de trouver une solution.
    Dans l'ordre :
    - J'avais le même souci avec le logiciel Spyder3Elite et Pro : il ignore le paramètre contraste, peut-être pour une raison logique : sur pas mal d'écrans le paramètre contraste influe fortement sur le paramètre luminosité, ainsi en poussant le contraste, la sonde mesure une luminosité supérieure. C'est une mauvaise chose, j'ai réglé 3 écrans chez un ami, il était impossible d'obtenir une luminosité de 90 cd/m² sans fausser le taux de contraste. Cela dit, comme le logiciel ne fait pas de proposition de réglage pour le contraste, il faut trouver un compromis "visuel" augmente un peu le contraste et tu devrais voir ta luminosité augmenter également, à toi de voir si cela te conviens sur le rendu. Je mettrai à jour le topic ou en ferais un nouveau quand LaCie sortira un logiciel compatible avec la nouvelle Spyder4 ou si ArgyllCMS le prend en charge.

- Je pense qu'en effet le labo photo voulait parler de cd/m², car le lux est une unité d'éclairement, en gros c'est l'unité associée à la mesure de la lumière reçue par une surface. Le cd/m² est l'unité de luminance, la lumière émise par une surface. En environnement de travail sur écran, il ne faut pas dépasser 64 Lux selon les normes ISO. Et pour ce qui est de la luminance, ce qui t'intéresse donc : 90 cd/m² c'est très bien si tu travailles dans un environnement assez sombre. Sinon jusqu'à 120 cd/m² ce n'est pas un problème pour une pièce assez lumineuse.

- Normal que le blanc tire sur le jaune à 5800K du moins si tu le compare à 6500K.

En principe le logiciel te permet de faire un diagnostic de ton écran, pour vérifier la calibration, fait un diagnostic avec le profil de focus-numérique et compare le à ton DeltaE résultant de ta calibration, je pense que c'est ton DeltaE qui sera le meilleur.

- Il est tout à fait possible que ce soit un problème d’adaptation de ton œil aux couleurs calibré, cela fait souvent ça quand on n’a pas l'habitude, ou plutôt l'habitude de couleurs criardes et trop contrastées. Va mettre dans le commerce un écran aux couleurs fade... pas très vendeur.
    Moi selon ton rapport et avec les précautions qu'il faut prendre concernant les logiciels Datacolor, tout me parait normal.

Petite note pour finir : Je dénigre le logiciel Datacolor, mais soyons réaliste sauf à comparer pendant des jours avec d'autres logiciels, les résultats donnés sont tout de même largement suffisant pour considérer que le moniteur affiche les couleurs justes, le problème va se situer sur la liberté qu'il laisse à l'utilisateur dans la fixation de la luminosité et du contraste, ce qui peut aboutir à (ce n'est pas ton cas) un deltaE assez haut — contribuant à taxer le moniteur de mauvais — et des noirs trop lumineux donnant des surprises à l'impression (la tu es peut-être concerné).

Voila en espérant t'avoir rassurer, pour moi, ta calibration est ok, sous réserve que tu tente d'améliorer un petit peu ta luminosité

Question subsidiaire pour ma culture : Le logiciel te permet-il de choisir une méthode d'adaptation chromatique ? De choisir un profil matriciel ou LUT ? De choisir un profil V2 ou V4 ? Merci d'avance si tu as la réponse
    Dernière modification par LeGlaude ; 24/01/2012 à 20h53.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Spyder 2 Express : retour d'expérience
    Par Pimpf dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/01/2010, 18h55
  2. spyder express ou spyder pro
    Par grego77 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2009, 13h36
  3. sonde spyder 2 express
    Par tonio76 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14