Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Sondage simple-Site aux enchères
-
13/10/2007, 15h11 #1
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Sondage simple-Site aux enchères
Ma question du matin vient d'une réponse faite hier au sujet d'un célèbre site d'enchères : eBay ... Qq rappels en préambule :
- c'est un site d'enchères (et dans "enchère", il y a ...
) : le principe est donc pour le vendeur d'obtenir le prix le plus élevé possible pour son bien. Veut aussi dire affichage du prix demandé au départ, mais pas de la valeur réelle de départ ;
- les vendeurs sont tous anonymes : pseudo ;
- la provenance des biens en question est aléatoire au possible : l'exceptionnel côtoie les biens volés et écoulés "anonymement" ;
- certains vendeurs d'Asie écoulent ainsi des stocks invendus / imparfaits / retournés / corrects vers l'Occident (rayez virtuellement les mentions inutiles
) ;
- les services connexes sont parfois présents, plus souvent absents : Gie, facture, SAV ;
- l'expérience montre que certains biens vendus en occasion rejoignent le prix du neuf ;
- les stats de ventes (donc la réputation du vendeur) sont parfois truquées, volontairement ou non.
Ma question : pour du matériel photo (on parle de pluzieurs dizaines à plusieurs centaines d'€ ... qq milliers, je ne sais pas), d'après vous ...
1 - sur une échelle de 0 à 10, quel est votre capital-confiance en ce site (décimales acceptées si besoin) ?
2 - quand vous y achetez, le côté émotionnel prime-t-il sur le côté rationnel ou inversement ?
3 - quel professionnel digne de ce nom a-t-il besoin de passer par ce site ? En général, un vendeur professionnel s'affiche : allant du site simple/identité au catalogue, système de commande, service de paiement sécurisé, livraison.
MerciDernière modification par PhB ; 13/10/2007 à 15h13.
-
13/10/2007, 15h19 #2
- Boîtier
- Canon EOS 6D + 30D
- Objectif(s)
- Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake
Salut,
perso j'utilise ebay quasi quotidiennement pour des ventes et achats de bronzes anciens et autres objets dont le numérique et en ayant une pratique de ce sîte on peut facilement repérer les annonces "douteuses".
j'achète toujours en ayant en tête le côté "combien cela me coute en boutique"
et je pense que pour les pro cela permet de toucher une clientèle beaucoup plus importante et cela engendre moins de frais que de se faire référencer avec une boutique perso en ligne.
Maintenant pour un achat important en matériel photo j'hésiterai à acheter une occas ( genre 400 ou 500 mm fixe ), pour cela le jour ou je me déciderai je regarderai les annonces sur le sîte eos.
Faut pas voir le mal partout avec ebay mais il faut rester vigilant
voilà mon avis d'utilisateur régulier.
-
13/10/2007, 16h22 #3
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
Bonjour Lucie !
je suis surtout fort curieux par ce phénomène eBay. Je ne doute pas du sérieux de la plupart des vendeurs, mais étant dans le domaine du e-business, j'ai un regard critique sur ce phénomène (en TI depuis 1981 ; pour un Mémoire de 100p, j'ai aussi analysé et décortiqué les raisons de l'e-krach de 2001, la fameuse bulle Internet qui a fait 'pouf!'). Je reviendrai sur le faux besoin de référencement (ça ne marche pas ainsi) et faux gains pour un pro ...
Les autres avis d'utilisateurs m'importent bcp, car ça m'intrigue ...
Allez, faites-moi changer d'avis!
Dernière modification par PhB ; 13/10/2007 à 16h27.
-
13/10/2007, 17h33 #4
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55mm, EF 70-200mm/2.8 IS
Bonjour,
Disons 5/10...
Le problème n'est pas le site, qui s'occupe juste de mettre en relation vendeurs et acheteurs, ce qui peut être une formidable opportunité pour les deux parties. Après, ebay est un bon reflet de la vie, comme un forum, on y trouve des personnages de tous types, coté vendeur ou acheteur d'ailleurs.
J'ai déjà eu un problème lors de l'achat d'un bois de lit qui, à l'arrivée, ne correspondait pas à la description du vendeur. Mais après quelques contacts téléphoniques, je suis parvenue à me faire rembourser la moitié de l'objet. La menace de l'évaluation négative permet souvent de régler les choses.
Par contre, je conseillerai d'acheter uniquement des produits que l'on connait et dont on peut évaluer le prix. Pour les objets anciens ou d'occasion, ça peut être plus difficile et subjectif, tout dépend de la valeur qu'a l'objet sur le marché des connaisseurs ou à nos yeux...
Personnellement, je suis très attentive aux évaluations du vendeur, aux types d'objets qu'il vend, je n'achète jamais de produits technologiques, et je suis très méfiante avec des vendeurs de certains pays.
2 - quand vous y achetez, le côté émotionnel prime-t-il sur le côté rationnel ou inversement ?
3 - quel professionnel digne de ce nom a-t-il besoin de passer par ce site ? En général, un vendeur professionnel s'affiche : allant du site simple/identité au catalogue, système de commande, service de paiement sécurisé, livraison.
Ca doit être pareil pour les commerçants qui se "débarrassent" sur ebay de choses invendables ; pas forcément parce que l'objet est de "seconde zone" mais parce qu'il faut trouver le bon acheteur. Tous les commerces ne peuvent pas se payer une boutique en ligne et la notoriété d'ebay est quasiment sans égale. On peut aussi se demandait si certain ne font pas un réel commerce parallèle non déclaré...
Pour conclure, ebay ressemble aux enchères classiques : il y a une part de chance des deux cotés. Des objets identiques peuvent se vendre à des prix très différents en fonction de la période de mise en vente, de la présence ou pas des acheteurs potentiels sur le site à ce moment etc.
Globalement, avec de la vigilance et en gardant la tête froide, ebay est une bonne adresse pour les particuliers qui souhaitent acheter ou mettre en vente des produits d'occasion.
-
13/10/2007, 18h04 #5
- Boîtier
- EOS5, EOS20D+grip
- Objectif(s)
- Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku
1: 5/10 Pas qu'y a du tout bon, et du tout mauvais.
2: Un émotif ne doit pas acheter aux enchêres: ni sur ebay, ni en salle de ventes.
Faut se donner un objectif, et s'y tenir. Rien (ou presque) n'est unique.
3: ebay est une vitrine, qui permet de vendre/d'acheter mondialement.
L'investissement est de zéro, et les frais (assez élevés en cas de vente) demeurent quasi-nuls en cas de non-vente.
Pour un ami qui est commerçant, je lui fais des ventes sur ebay (il ne souhaite pas apparaître au grand jour, car il y vend moins cher, mais si c'est pas lui qui vend, ça sera un autre).
Ca lui permet de vendre en natiuonal, plutot qu'en régional. On y trouve donc tous notre intérêt.
Après, sur ebay, il y a aussi des import-exportateurs (et j'en ai fait, plus rarement à présent), qui arrondissent leurs fin de mois.
Ex: tu es bilingue japonais, chinois ou simplement anglais ou italien: à toi d'acheter ce qui est moins cher là bas, pour revendre ici, en français, et avec une commission.
Parfois, un truc, même à 1/10 de sa valeur, ne part pas.
Parfois, un truc s'y (re)vend + cher que dans le "vrai" commerce...
-
13/10/2007, 19h20 #6
- Boîtier
- 20D , 50D
- Objectif(s)
- canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22
salut a tous,
pour moi 9/10 ( a condition d'etre assez vigilant ).
tous les vendeurs ne sont pas anonymes , de plus en plus sont inscrits comme professionnels et inscrivent leur coordonnées dans leur annonces. Pour certains objets c'est une vitrine mondiale.
Par contre c'est vrai que ebay sert a ecouler tout ce qui est "limite" en étant discret.
Perso je vends et j'achette beaucoup de choses sur ebay , en tant que vendeur j'ai vu des objets partir plus chers que leur valeur neuve et c'est vraiment sympa les dernieres minutes de vente quand l'objet peut doubler dans les 2 dernieres minutes, en temps qu'acheteur je ne met JAMMAIS 2 enchères sur le meme objet ( je decide d'un prix max, et je m'y tien ) autrement ca peux vite couter cher.
Egalement en temps qu'acheteur j'achette facilement des petits accessoires (cordons, bateries, filtres, ...)
Les évaluations sont quand meme un repere relativement sur ( quand un vendeur a plusieurs centaines de notes, on a vite une bonne idée de la manière dont il gere ses ventes ).
Pour info une de mes dernieres acquisitions est mon sigma 50-500 , payé 668 euros frais de port compris. Il a 3 mois , et est en parfait état.
-
14/10/2007, 01h16 #7
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
Vous êtes en train de me faire changer (partiellement) d'avis : continuez
En //, j'en parlais voici peu avec qqn qui a une imprimante à vendre. De fil en aiguille, j'en suis venu à me dire que pour une collection de BD, des choses comme ça, le concept lui-même est approprié ... et que, oui, selon les objets, eBay est +/- valable.
Oui, je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit, cela reflète la vraie vie, il y a du bon qui côtoie du mauvais, mais je constate que les rares notes données sont mitigées : si l'engouement d'eB est le même que le nbe de réponses, je me sens partiellement conforté dans mon idée première ... toute chose étant relative par ailleurs
Encore des réponses SVP
-
14/10/2007, 02h09 #8
- Boîtier
- 5D & 30D
- Objectif(s)
- 24 70 f2,8 - 80 200 f2,8 - 50 f1,8 - 50 f2,8 macro - 8mm peleng -
Plutot satisfait dans l'ensemble
Ebay m'a permis de dégotter de beaux objets et d'en vendre d'autres s'approchant du prix neuf.
Se donner quelques méthodes sur la baie et s'y tenir.
Décortiquer les évaluations du vendeur, ne pas hésiter à lui poser des questions, demander des photos de l'objet ( surtout concernant les objectifs ), si refus ou non réponse : laisser tomber, se fixer un prix limite et ne pas se laisser emporté par une frénésie d'achat ou une volonté d'arracher l'objet coute coute...
Mais il est vrai que meme en étant rigoureux on est jamais à l'abris d'un objet défectueux...
-
14/10/2007, 08h37 #9
- Boîtier
- EOS 50 et 30D
- Objectif(s)
- 85mm f1,8, Tamron 28-75
le site s'occupe également de récolter un pourcentage du prix finale. C'est bien évidemment équivalent à ce qui se passe dans une salle des ventes sauf que sur la bay les objets n'ont pas été expertisés et la provenance n'est pas vérifiée!
En encaissant sont pourcentage tout en fermant les yeux, ebay devient le plus grand receleur mondial et n'est jamais inquièté.
Pour autant j'y ai déjà acheté et vendu plusieur fois et j'y reviendrai d'autant que le principe de l'enchère a quand même bien évolué (vendeur pro, achat immédiat, garantie...)
tchoum, tchoum.
-
14/10/2007, 11h01 #10
- Boîtier
- 30D NewF1 G5
- Objectif(s)
- EFS 17-55 USM IS 2.8 EF 70-200 USM 2.8 EF 100 Macro USM 2.8
personnellement, en 4 ans j'ai effectué plus de 250 achats et qlqs ventes par ce site
pour des valeurs de qlqs € à plus de 2000.
au début le coté émotionnel m'a fait payer certains achats un peu cher,
mais je me suis calmé, je fixe un prix maxi pour lequel l'achat reste une bonne affaire
et je ne surenchéris pas au delas,
je regarde toujours les évaluations reçues par le vendeur, et pour les achats importants
je prends contact avec lui par téléphone
dernièrement j'ai acheté en achat immédiat un MacBook Pro dernière génération, neuf, pour 60% de son prix
sur toutes ces transactions, un seul pb avec un objet de collection qui était décrit comme
original et n'était en fait qu'une copie moderne, le vendeur ne voulant rien savoir ,j'ai signalé le pb à Ebay qui a su convaincre le vendeur de me rembourser
je suis donc très satisfait de mes transactions sur ce site
-
15/10/2007, 17h05 #11
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
Pas bcp de réponses, mais merci à ceux qui ont répondu : la méfiance/prudence est donc de mise, eB semble avoir amélioré ses moyens d'action en cas de litige.
C'est néanmoins un site de vente aux enchères ... donc au plus offrant, signifiant par là que c'est davantage un site pour vendre à bon prix que pour acheter à bon prix ...
Merci
-
16/10/2007, 16h07 #12
- Boîtier
- 1D mk II-
- Objectif(s)
- 35 f2 - 50 f1.4-tamron 70-300 usd
bonjour,
en 15 mois j'ai fait environ 80 transactions sur e-bay.
que ce soit sur le transport ou sur la qualité du matos je n'ai jamais eu aucun problème.
je pense qu'il faut avoir plusieurs critères de sélection et ne pas se fier au prix très bas qui finira par monter, souvent exagerement, au dernier moment.
qualité des évaluations du vendeur, traçabilité du produit : facture,
qualité de la rédaction de l'annonce, qualité des photos, compétence du vendeur sur le matériel qu'il vend, tous ces éléments sont à prendre en compte .
j'ai acheté plusieurs objo canon sur e-bay : 15 au total.
j'en ai gardé 5 .
ces 5 objectifs (dans ma signature) étaient tous de super qualités dans un état proche du neuf . je ne pense pas avoir fait de mauvaises affaires (je peux communiquer les prix d'achats si ça interesse).
pour les 10 autres que j'ai acheté et revendu sur e-bay:
le montant total en achat est de 770 €. le montant total en vente est de 890 €.
en 15 mois pas vraiement de quoi en faire une activité professionnelle secondaire.
-
16/10/2007, 16h24 #13
- Boîtier
- 5D3
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8
perso, je me sers d'eBay depuis plusieurs années et au fil du temps, il y a de plus en plus d'annonces douteuses.
On arrive facilement à les repérer avec le temps.
Le côté rassurant est la protection des acheteurs (pas pour tous les vendeurs malheureusement). Et pour avoir eu 2 transactions qui se sont mal passées, j'étais bien content d'être remboursé par eBay.
Maintenant, il y a aussi de supers affaires à faire (notamment pour les objets mis en vente dans les mauvaises catégories) et il faut y passer du temps pour faire des recherches assez profondes.
Une bonne base pour ne pas avoir de (trop) mauvaise surprise reste la communication. Echanger des emails avec le vendeur concernant l'objet permet de se rassurer et de dénicher les arnaques au plus tôt.
Le truc qui reste quand même le plus drôle, c'est le nombre d'enchères qui se terminent au dessus du prix du neuf (vive la folie des enchères !)
et pour répondre à tes questions :
1 - Capital confiance : 8/10
2 - 90% côté rationel et 10% côté émotionel
3 - bah, un peu du même avis que les autres réponses, c'est une vitrine virtuelle qui touche un très large panel
-
16/10/2007, 16h41 #14
- Boîtier
- EOS350D + 50D
- Objectif(s)
- 17/55 - sigma macro 50mm - sigma 70/300mm - tokina 12.24 f4
perso j'achète beaucoup sur ebay et pour l'instant j'ai eu juste un problème de livraison j'ai fais intervenir le service ebay le surlendemain j'avais l'article.
J'ai acheté un sigma 85.210mm en parfait état. Il ne faut pas hésiter à regarder les évaluations du vendeur.
Pour ma part je continuerai à acheter sur ebay car on fait vraiment des affaires.
-
16/10/2007, 16h46 #15
Réponse 1 : 1.5-2
Réponse 2 : simplement le fait de ne pas trouver ailleurs ou bien plus cher (mais je fais très peu d'enchères qui se termine trop souvent plus cher que le neuf )
Réponse 3 : Celui qui ne veut pas monter un site de vente en ligne (c'est cher) Tu mets 1 personnes dans 1 cave et tu ouvres ta boutique chez eux. Ah mince, tu avais dit professionnel digne de ce nom :p bref, alors il ne reste que ceux qui utilisent la notoriété de ce site pour se faire la leur
-
16/10/2007, 20h02 #16
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
- Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)
perso, ebay en tant que tel, je lui donne 10/10...
ce qui peut parfois mériter une note moins bonne, ce sont les vendeurs.
tout mon matos photo provient de là, l'appareil et tous les objos, ainsi que pas mal d'autres bricoles, et j'en ai aussi vendu un certain nombre
je fonctionne avec quelques régles simples mais qui permettent de ne pas trop risquer de me faire avoir:
1/ je n'enchéris qu'à la dernière minute (en fait, dans les 15 dernirèes secondes) afin d'éviter qu'on surenchérisse sur moi si je suis le meilleur enchérisseur... c'est fou le nombre de personnes qui font monter le prix avant (et quand on se prend au jeu, ça mmonte, monte, monte...) et se retrouvent parfois avec un prix dépassant le prix du neuf
2/ je n'achète jamais un truc cher sans avoir la possibilité de faire la transaction "en main propre" en gros, j'essaie toujours de faire ainsi si possible, et si ça dépasse les 100€ c'est une obligation (sauf si je connais le vendeur d'une transaction précédente; ce qui m'est déjà arrivé)
3/ quoi que je vois qui me parait un tant soit peu intéresant, je le met dans les objets à suivre et ensuite, je fais une recherche pour en savoir un max sur l'objet, afin de pouvoir évaluer ce que ça vaut réellement et quel prix je peux envisager d'y mettre. J'évite de me fier juste au feeling du moment... desfois on peut etre trop enthousiaste et se faire avoir
4/ un vendeur "exotique" prpoposant une trop bonne affaire, j'évite d'y toucher
en suivant ces quelques régles, en 5-6 ans d'ebay, jamais un problème
-
16/10/2007, 21h43 #17
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
Vous allez me faire changer d'avis sur eB
Quelle est votre meilleure expérience avec ce site ?
Quelle est votre pire expérience avec ce site ?
Thanks guys !
-
16/10/2007, 22h19 #18
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
- Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)
la meilleure?
la vente d'une planche de surf des neiges.
modèle de l'année précédente (donc, on n'en trouvait plus dans le commerce avec cette déco) et les gusses se sont étripés dessus pendant les trois derniers jours et le prix a dépassé de 30% le prix neuf... moi, le vendeur, content
la pire?
bof, rien de spécial: un dvd d'un jeu vidéo que j'ai du remettre trois fois en vente pour qu'il y en ait un qui clique dessus.. c'est dire
-
17/10/2007, 01h26 #19
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Canon 17-40f4, 24-70, 70-200f4L
La meilleure ? Et bien c'est simple, disons les deux meilleures. Un canon 70-200f4L acheté 550 euros neuf puis récement un 40D 990 euros neufs achetés dans une boutique à Hong Kong et livrés en 3 jours. Au début j'avais des remorts mais je me dis qu'entre enrichir une géant de la distribution comme la **** ou un petit professionnel sur ebay et bien je préfère l'autre solution. Quand à la TVA, je me dis que 20% de TVA c'est encourager les gens à faire comme moi... Désolé mais j'assume.
Les pires ? Pour le moment aucune surprise.
-
17/10/2007, 03h42 #20
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
sondage
Par julien94 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 21/09/2007, 23h04 -
Le Raw c'est simple...
Par magic flight dans le forum Liens UtilesRéponses: 6Dernier message: 05/03/2005, 14h16