Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Sondage simple-Site aux enchères
Mode arborescent
-
13/10/2007, 17h33 #4
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55mm, EF 70-200mm/2.8 IS
Bonjour,
Disons 5/10...
Le problème n'est pas le site, qui s'occupe juste de mettre en relation vendeurs et acheteurs, ce qui peut être une formidable opportunité pour les deux parties. Après, ebay est un bon reflet de la vie, comme un forum, on y trouve des personnages de tous types, coté vendeur ou acheteur d'ailleurs.
J'ai déjà eu un problème lors de l'achat d'un bois de lit qui, à l'arrivée, ne correspondait pas à la description du vendeur. Mais après quelques contacts téléphoniques, je suis parvenue à me faire rembourser la moitié de l'objet. La menace de l'évaluation négative permet souvent de régler les choses.
Par contre, je conseillerai d'acheter uniquement des produits que l'on connait et dont on peut évaluer le prix. Pour les objets anciens ou d'occasion, ça peut être plus difficile et subjectif, tout dépend de la valeur qu'a l'objet sur le marché des connaisseurs ou à nos yeux...
Personnellement, je suis très attentive aux évaluations du vendeur, aux types d'objets qu'il vend, je n'achète jamais de produits technologiques, et je suis très méfiante avec des vendeurs de certains pays.
2 - quand vous y achetez, le côté émotionnel prime-t-il sur le côté rationnel ou inversement ?
3 - quel professionnel digne de ce nom a-t-il besoin de passer par ce site ? En général, un vendeur professionnel s'affiche : allant du site simple/identité au catalogue, système de commande, service de paiement sécurisé, livraison.
Ca doit être pareil pour les commerçants qui se "débarrassent" sur ebay de choses invendables ; pas forcément parce que l'objet est de "seconde zone" mais parce qu'il faut trouver le bon acheteur. Tous les commerces ne peuvent pas se payer une boutique en ligne et la notoriété d'ebay est quasiment sans égale. On peut aussi se demandait si certain ne font pas un réel commerce parallèle non déclaré...
Pour conclure, ebay ressemble aux enchères classiques : il y a une part de chance des deux cotés. Des objets identiques peuvent se vendre à des prix très différents en fonction de la période de mise en vente, de la présence ou pas des acheteurs potentiels sur le site à ce moment etc.
Globalement, avec de la vigilance et en gardant la tête froide, ebay est une bonne adresse pour les particuliers qui souhaitent acheter ou mettre en vente des produits d'occasion.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
sondage
Par julien94 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 21/09/2007, 23h04 -
Le Raw c'est simple...
Par magic flight dans le forum Liens UtilesRéponses: 6Dernier message: 05/03/2005, 14h16