Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Perso avec 4 CF, je suis blindé, même pour 3 semaines de vacances... ;-)
Cela dépend des disciplines, sport / animalier demande plus de shoots que paysage, après si ce sont des 32Go chacune ça fait pas mal de Go quand même

Si tu ne fais que des RAWs, tu gardes évidemment les deux puisque tu enregistres ensuite le tout en jpeg en batch.
oui j'ai une version finale que je garde (JPEG en général)

Un tri sévère permet de gagner pas mal de place, tout n'est pas à garder. Et là je rejoins les autres... un photo de soufflage de gâteau doit-elle se garder en RAW?
C'est le genre de photos dont je peux virer le RAW une fois le JPEG produit

Cela dit, je me suis parfois mordu les doigts de n'avoir pas travaillé en RAW. Une erreur de réglage de balance couleur en passant de l'extérieur vers l'intérieur en lampe incandescentes à 2800 °K, impossible à rattraper en jpeg.
C'est le risque, parfois ont peut obtenir une très belle photo qu'on aurait aimé en RAW si on shoot en JPEG parfois et en RAW d'autres fois (si c'est en RAW + JPEG là c'est forcément moins grave puisqu'on utilisera alors les RAW)

Par contre, à partir du RAW, on peut choisir le format de sortie et obtenir des images un peu plus échangeables. Et pas plus compliqué que faire un batch en Photoshop.
Le RAW contrairement à de trop nombreuses fois entendu, n'est pas forcément une perte de temps, copier / coller 1 ou plusieurs réglages sur 300 photos est une gain de temps .... le traitement ne demande pas 10mn, personnellement je soigne mon expo sur le terrain, sur LR, chaque photo (individuellement) peut passer moins de 10s sur le Développement ... Si ce sont des séries, genre studio là c'est encore pire puisqu'on soigne une seule et on copie sur les autres (parfois on retouche un peu le cadrage mais cela demande 3s)

Pour l'espace disque on peut donc virer les RAW qu'on sait moins importants. De plus le JPEG peut demander parfois de garder une version originale + une version retouché voir plusieurs, là pas forcément, on peut avoir plusieurs recettes d'une même photo sans que cela ne prenne de place (la photo elle reste unique, se sont les traitements qui se multiplient et qui ne prennent pas de place)