Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Pas grand chose à voir avec ce qui est demandé ici.
Ce genre de "sondage" sur un site ou les acteurs sont toujours les mêmes, des passionnés, on va dire entre vingt ou trente grands maximum, les "milliers" d'autres sont muets, la réponses est déja connue avant même d’être posée.
Que certains qui ne veulent pas se fatiguer pose à nouveau la question sur le pourquoi du Raw, on a l'habitude, mais un qui se dit, tient, je ne les connais pas, je vais faire un sondage......
A quoi cela va bien lui servir, puisqu'il ne sait pas de lui même faire la différence entre les deux principe, sinon il ne poserait pas ce genre de question.
Bonjour geo18,

Je pense qu'on part du mauvais pied comme on dit. Avant de poster, j'ai fait une recherche dans les discussions générales en tapant juste "raw". Je n'ai pas trouvé le post qui se rapprochait au mieux de ma question, donc je m'en excuse si ma demande fait doublon... C'était ni du m'enfoutissme ni autre chose.

Ensuite, je précise que mon but n'était pas de lancer le débat Raw contre JPEG (j'avais d'ailleurs écris cette phrase avant de poster mais je l'ai enlevé en pensant aller direct au but, je trouvais ça logique que le but voulu ne soit pas le débat, je demande juste "quel format utilisez-vous ?"). J'ai moi-même déjà écrit des articles à propos du Raw sur des blogs, je connais le principe et personnellement je shoot en raw et traite mes photos sur lightroom mais pas a la volée.

Je souhaitais juste me faire une idée du pourcentage d'utilisateurs de raw par rapport au JPEG. Ni plus ni moins. Cela me donnerai un argument supplementaire pour le prochain débat que j'aurai avec quelqu'un qui juge un photographe par son format de photo...

Chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut, cela m'est égal je ne demande pas non plus d'infos sur le Raw