Voilà le potentiel d'un RAW : https://www.youtube.com/watch?v=TkyKUdLLJ1k ... après chacun fait ce qu'il veut, celui qui est heureux avec son JPEG alors tant mieux pour lui, celui qui heureux avec son RAW aussi .... la question du RAW ou JPEG était apparemment pour quantifier la proportion de combien sont partisans de l'un ou de l'autre, on ne vas pas encore expliquer pourquoi l'un à fait son choix pour l'un ou pour l'autre.

Les avantages sont connus pour l'un ou pour l'autre, maintenant il faut différencier celui qui a des arguments merdiques pour ne pas faire ce choix, de celui qui a fait un choix motivé pour des raisons bien spécifiques et légitimes.
Comme toujours pour faire un bon choix, il faut connaître les avantages de l'un et de l'autre.
Celui qui dit que celui qui shoot en RAW c'est qu'il lui faut retoucher ses photos et seulement un boulet, ou qu'il n'a rien compris au RAW, qu'il continue à se foutre de la gueule du monde si cela peut lui faire plaisir.

Oui shooter en RAW pour faire un simple export sans aucune modification sur le dérawtiseur a peu d'intérêt si c'est cette méthode qu'on applique systématiquement. Le seul sera que si un jour il exploite son logiciel de dérawtisation il pourra alors traiter ces images qu'il a laissé jadis en l'état.
On n'a pas toujours besoin de faire de l'image par image, car l'un des intérêts du RAW est celui de "copier" un ou plusieurs réglages d'une photo vers X autres en un seul clic.

On retrouve un peu toujours les mêmes arguments contre le RAW : c'est "gros" (images lourdes en poids), c'est "long" (à traiter) ... le 1er argument est m'a fois admissible (quoi que ...) mais pas le second, car contrairement à ce que l'on fait croire cette étape n'est pas forcément bien longue, sauf bien sûr si on ne maîtrise aucunement le logiciel ni les réglages qu'on est censé modifier sur le dit logiciel ...

Combien de personnes ont retouché des images JPEG en pensant opter pour le meilleur choix et ont écrasée la version originale JPEG, puis se sont rendu compte que ce choix n'avait pas été le bon. Combien sont obligé d'avoir X photos JPEG identiques pour tenter X traitements différents (c'est pour cela que j'ai marqué "quoi que" pour le pb de "poids"), ce sont aussi ces avantages que le RAW peut apporter, mais personnellement je ne tapes pas sur celui qui bosses en JPEG si son choix est motivé par les bonnes raisons, et je montre seulement au néophytes les avantages de l'autre format, le choix lui reviendra toujours