Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
ce que tu viens d'écrire me rappelle le langage des gens de la communication Canon tenu à ceux confrontés à certaines réalités de l'AF de l'EOS MKIII...
Tu as tout à fait raison !
Dans une grosse société ISO 9000, le système qualité est très performant.
Ne pas oublier que ce sont les japonais les inventeurs du système qualité.
Mais sur une panne aléatoire, lorsque l'appareil est utilisé aux extrêmes et que celle-ci est difficilement reproductible (ne touche que certains exemplaires) que croies-tu que préfère écouter un DirCom ?
Ses ingénieurs qualité plutôt que des forums sur le net... et il a raison !
Ce n'est que par la reproductibilité du phénomène que Canon a finalement reconnu la non-conformité et corrigé le défaut par la suite.

Mais a partir de cet exemple, généraliser sur la non-qualité des produits Canon est tout autre chose et cela s'apparente d'avantage à de la désinformation.
Il vaut mieux donner des taux de pannes par produits et des comparatifs plutôt que de généraliser quand on travaille dans un système qualité pour être crédible.

Canon, Nikon ou qui que ce soit sont confronté aux mêmes critères de qualité vs rentabilité sur leurs productions.

Le service après vente existe depuis toujours et la qualité absolue n'a jamais existé (ni été recherchée) dans ce monde.

PS : quitte a étaler sa fraise et ses compétences réciproques dans le domaine de la qualité, j'ai été dans une autre vie et pendant plusieurs années responsable qualité dans un service de production régional d'une société française du CAC40 et expert national. Ca n'a rien avoir avec la photo, mais le sytème ISO s'en fout.