Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Moi je doute plutôt du contraire.

La plus grande majorité des professionnels (de la photo ou d'autres choses) comptent aussi et n'investissent pas dans n'importe quoi à n'importe quel prix. La plupart d'entre eux gardent la tête sur les épaules.
En plus, maintenant, c'est difficile de gagner de l'argent.
Il y a la concurrence, les charges, les taxes, les frais dont ceux de déplacements alourdis par le prix du pétrole, etc...

J'en connais (plus ou moins) quelques uns et plusieurs d'entre eux sont passés il y a quelques années du 1D (tout en le gardant) à des modèles plus bas en gamme (5D - 20D - 30D - etc...), quitte à les changer plus souvent.

Je pense que Canon le sais et c'est la raison pour laquelle il développe certains produits pour fidéliser les professionnels du reportage, même si certains sont passés chez les jaunes.

Hier, à la TV je "regardais" le discours de Nicolas Sarkozy aux Etats Unis. Face à lui, il y avait de nombreux photographes et je n'ai remarqué, dans le champs visuel de la caméra, QUE des Canon. La plupart d'entre eux étaient équipés d'un grip sous le boîtier, donc, il ne pouvait s'agir ni de 1D, ni de 1DS.
Tu as raison aussi, c'est vrai qu'il y a plusieurs catégories de photographes.