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Discussion: (AVIS)Boutique ou internet????
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08/04/2008, 08h59 #1
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(AVIS)Boutique ou internet????
Bonjour
Je vais essayer d'être bref et clair!Sans denigrer les petites boutiques bien sur.Je n'ai rien contre eux...
La semaine dernière aprés m'être rendu chez mon photographe marchand habituel,je me suis posé pas mal de question!
Une differences de prix qui (pour moi)commence à devenir conséquente!!!!
Ayant investi dans un Sigma 135-400 ,chez lui que j'ai payé 789 euros,puis j'ai ensuite constaté qu'il etait sur un site a 599 euros(FDP out bien sur,mais bon)
Je sais bien qu'il y a pas mal de personnes prodiguent les conseils des vendeurs qui ont un pas de porte,mais sans vouloir faire le "fayot",je trouve pas mal de conseils qui sont trés complets,que ce soit dans le forum et dans la BDD objectifs ou autre.Et qui parfois,et oui sont plus complets et a mon sens plus etudié(car on peut trouver pas mal d'exemple par rapport a l'eoscope et des photos approprier a chacun)qu'un photographe ne peux pas tester tous les objos pendant pas mal de temps comme un forumeur.
Dites moi vos avis......
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08/04/2008, 09h20 #2
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En tant qu'étudiant avec un maigre salaire, je peux t'avouer que je ne me pose pas de question : tout mon matériel vient d'internet...
Un objectif que j'envisageais et que je trouve 330 euros sur le net m'aurais couté plus de 400 euros chez un photographe... le filtre ND8 en 58mm que j'ai payé 15 euros m'aurait couté 44 euros chez le photographe (même si je soupçonne qu'il se soit gourré de taille...)...
Alors je ne me pose pas de question... Le seul matériel que j'ai acheté chez lui a été une rotule (pas gagnant avec les frais de port) et du matériel de nettoyage (pas du capteur).
En ce qui concerne les conseils, les forums, les utilisateurs et mes connaissances personnelles (propre ou celles d'amis) font que je n'ai guère à leur demander...Dernière modification par dadoorun ; 08/04/2008 à 09h22.
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08/04/2008, 09h23 #3
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100% d'accord, la révolution du Web a eu lieu, celle du commerce de proximité (sauf exceptions) est à inventer (une place à prendre?).
Georges
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08/04/2008, 10h42 #4
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Personellement je vais toujours faire un tour dans la petite boutique pres de chez moi ou j'ai deja ete surpris plus d'une fois concernant les prix ,quasiment au prix internet apres 5-10 minutes de discussion,et tout dernierement un ami ayant acheté un sony alpha 700 l'a eu au prix de chez ************ avec en plus une extension de garanti de 3 ans compris dans le prix idem pour mon eos 400D acheté en septembre dernier en plus de m'avoir changé la date pour pouvoir beneficier du cash back (80€)a l'epoque,sinon j'avais depassé l'offre de 15 jours.
Je sais bien que ca n'est pas pareil partout ,mais avant tout achat,je ne manque pas de lui rendre une petite visite
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08/04/2008, 10h56 #5
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Effectivement, tu l'as payé très cher ton caillou je trouve. En général la différence n'est pas si importante.
Et à moins qu'il existe plusieurs 135-400 chez Sigma, la boutique où je me fourni le vend actuellement à 549€ (garantie 2 ans pour info).
Je viens d'y acheter mon 70-200/4L IS à 1049€ :thumbup: . Même prix que chez le partenaire. Du coup, je ne me pose même pas la question.
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08/04/2008, 13h53 #6
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Sans hésiter : internet MAIS en europe
J'ai acheté mon 40D + objectif 17-55 IS USM pour 1728 EUR sur un site belge qui ne livre qu'aux Pays-Bas et en Belgique.. donc pas de probleme pour le cashback. Livré avec UPS dans de très bonnes conditions (j'ai juste du attendre 3 semaines car il n'était plus en stock).
Autre exemple : 100mm 2.8 macro canon à 455 EUR moins 50 de cashback = 405 EUR !!!
Dans les magasins, impossible de le trouver à moins de 1999 EUR et l'acheter à Hong Kong ou aux USA : ca n'en vaut pas la peine pour la quasi-perte de la garantie et l'absence de cashback + les risques de douane (après tout c'est légal de payer des taxes à l'importation) + les risques de dommage au matos
=> je dirais : internet en europe ou alors un petit marchand qui vous connait et vous fait les meilleurs prix.
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08/04/2008, 14h03 #7
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08/04/2008, 14h08 #8
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08/04/2008, 14h11 #9
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08/04/2008, 14h12 #10
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08/04/2008, 14h21 #11
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08/04/2008, 14h53 #12
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08/04/2008, 15h41 #13
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08/04/2008, 16h03 #14
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Non non un seul sigma 135-400!
Je viens d'aller voir un sigma 10-20,prix magasin 699 euros contre 527 sur des sites internet,c'est un peu chere le conseil.
J'ai essayé de negocier un peu,mais il m'a dit qu'il n'avais pas trop de marge!
Je ne le denigre pas mais je pense a l'avenir me diriger sur internet malheureusement,car je peux par la difference du prix prendre d'autre article a la place.
Lorsque j'avais acheté le 135-400,il m'avais installé le filtre UV,que j'ai de suite refusé en voyant le prix(80 euros)j'en ai commandé un sur le net le lendemain a 35 euros.
C'est dommage de pratiquer des tarifs pareil,je pense aussi que c'est un cercle vicieux a force!!!
merci de toutes vos reponses en tous cas
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08/04/2008, 16h08 #15
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08/04/2008, 16h30 #16
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J'ai recommandé le meme.
Marque cokin meme boite avec petit housse en cuir
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08/04/2008, 20h03 #17
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Je pense comme FabD que c''est un cercle vicieux.
moins les petits magasins vendent, plus ils sont chers et plus ils sont chers moins ils vendent...
je vais les voir régulierement pour leurs occasions, il y a parfois des occasiobs récentes pas cheres...
mon vendeur local applique généralement des prix sur le nuef plus cher de 15% voire plus (20% fréquent voire plus ponctuellement)
depuis je me fournis sur internet, généralement en europe pour les optiques, et sur ebay pour les petis accessoires dont la garantie n'est pas indispensables - filtres par exemple
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08/04/2008, 20h32 #18
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Je rejoint ce qui a été dit.
Je souhaite moi aussi faire fonctionner le commerce locale mais il y a vraiment trop d'écarts et le service rendu est déséspément absent dans les petits magasins proche de chez moi.
A la ****, les prix sont élevés, le choix est très faible et les conseils sont absolument absent, voire pire totalemnt faux. J'ai entendu un vendeur dire qu'il était tout à fait possible de faire des videos de très bonne qualité avec un D40x...
Quand au petit magasin qui fait parti d'une chaîne les prix sont excessifs et quand j'ai quand même voulu acheté mon 400D avec le Sigma 17-70, on m'a dit : si vous voulez un vrai appareil photo il faut prendre du Nikon... J'insiste et là on me dit que l'objectif du kit du 400D est une merde (or il suffit de voir certaines photos sur ce site pour se convaincre du contraire) et quand j'ai dit que je voulais prendre le sigma, on m'a dit qu'il ne marchais pas avec le 400D, du coup je suis reparti sans rien et ai commandé le tout sur le net en faisant une grosse économie au passage, tant pis pour eux !
Pour les petits accessoires sans besoin de garantie (filtres 3x moins chères et pare soleil), je fais mes achats à HK, aucun soucis. Pour le reste c'est internet Europe.
Mon dernier achat est le canon 100 macro en hollande avec taxes factures et cash back. 450€ + 39 de port - 50 de cash-back = 411€, 585€ sur les sites internet français, et 670€ en magasin, pourquoi ? Autre exempleen début d'année j'ai acheté un ampli AV en Holande 280€, le moins chère en France 400€...
Je pense qu'en France (et ce pour toutes marchandises) certains se gavent sur le dos des consommateurs, les écarts de prix ne se justifient pas : même taxes, même garantie... quant à l'écart de charges, certes il existe mais ne peut en aucun cas justifier un tel écart.
Pour mon boulot, j'ai fait une offre pour un produit grand public et j'ai été tellement outré que j'ai refusé de faire l'affaire : le client m'a annoncé tranquilement qu'entre le prix de revient (achats des composants, montage des cartes, intégration de la mécanique, test, emballage et port) et le prix public il y avait un coeff 6 !!! 600% de marge si vous préférez. x2 pour le distributeur (mon client) et x3 pour la grande chaîne de vente de produits électroménagers. Pour nous qui étudions, développons, fabriquons et garantissons le produit notre marge de 20% a été jugée inadmissible... je suis parti de la réunion !!!
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08/04/2008, 22h01 #19
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Bonjour à tous,
Consommer n'est pas une liberté, c'est une responsabilité.
Aujourd'hui, la plupart des consommateurs recherchent le prix le plus attractif possible avec les services que l'on est en droit d'attendre (garantie, SAV,..), achat facile, rapide. Les conseils que l'on obtenaient autrefois uniquement chez les spécialistes sont désormais gratuitement et anonymement accessibles via internet. Donc, si on regarde uniquement l'aspect commercial, acheter sur internet peut sembler être la meilleure option.
Si on considère l'aspect humain du consommateur dans son oeuvre, rien ne vaut un contact direct. Ca peut paraître idiot et moralisateur de vous raconter ça mais étant dans la branche commerciale (rien à voir avec la photo) j'ai été, tour à tour, vendeur en boutique et préparateur de commandes dans un entrepot (mettre des produits dans des colis 8h par jour, dans des conditions pas toujours top). Je dis pas que l'un est mieux que l'autre, je constate juste qu'il ya de moins en moins de boutiques à taille humaine en France et que lorsqu'on achète un produit sur internet, on a souvent à faire à de grosses boites internationnales (ce qui explique en partie les différences de prix étant donné les quantités brassées par un tel marché) où me semble-t'il l'aspect humain (au sens relationnel client-vendeur) est quelque peu gommé. Je trouve ça dommage. Je pense que si on n'avait pas laissé la grande distribution prendre autant d'essor en se laissant charmer par les tarifs alléchants, on pourrait jouir aujourd'hui de prix attractifs dans nos petits (plus ou moins) magasins locaux.
Mais en fait ce que je viens de dire est faut puisque ce sont -me semble t'il - les fabricants eux-mêmes qui ont négocier des tarifs plus bas avec la grande distribution et ainsi réaliser une concurrence douloureuse pour les petites boutiques locales qui pour la plupart appliquent le tarif normal. Ce qui veut dire qu'on ne choisit même plus comment on doit investir notre argent, le commerce mondial a choisi pour nous. Je trouve cela inadmissible mais c'est la vie, hein ? Personnellement, je préfèrais que mon argent puisse payer un salaire de vendeur en boutique parce que c'est potentiellement la place que j'aimerais avoir. Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime n'est-il qu'un rêve ?
Cordialement.
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08/04/2008, 22h30 #20
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Halmyar,
comme je l'ai dit, je n'ai rien contre le petit commerce, au contraire mais quand les prix sont au delà du raisonnable et les conseils et le contact humain ne sont plus là, doit-on continuer à jouer les bons samaritains ? Je serais très aisé pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas comme beaucoup de gens.
Certes les petits commerçants ne sont pas les seuls fautifs dans l'histoire, mais minimiser ses marges n'est pas infaisable je pense. Si les magasins du net y arrive un peu et surtout les magasins étrangers (le partenaire et une vrai boutique avec pignon sur rue tout comme les magasins hollandais auxquels j'ai passer commande), pourquoi les grandes chaînes (****, ****, Connexion, Saturn, *****...) n'y arriveraient pas ?
Alors il est aussi vrai que les prix de vente en france sont "imposés" par les distributeurs et les marques (photo ou non) ce qui limite fortement la concurrence.
Si en Hollande un objo est à 450€ comment justifer qu'il soit en france à 585€ sur tous les sites internet 660€ à la **** et 670€ chez **** ? Le Français serait-il un pigeon ? Les magasins en dehors de France vendent-ils à pertes ? Encore une fois cela ne concerne pas que la photo mais tous les domaines. Et on en vient ensuite à la spirale infernale : comme les prix sont élevés, la vis est chère, donc on augmente les salaires, du coup, les prix augmentent (il faut bien trouver l'argent pour payer les employés, il ne tombe pas du ciel) et la boucle est bouclée...
Et si nos magasins baissait un peu leur marge, ils auraient plus de clients, donc plus de volume...
Moi quand je vois que la plupart de mes clients qui vendent nos produits dans des magasins comparables aux grands magasins photos râlent parce que nos prix sont trop élevés et que l'on voit qu'une fois en rayon notre prix est multiplié par 3, cela me fait franchement chi... ! Quand on répare un produit on facture la main d'oeuvre à son prix réel (sans marge) et que la facture client est multiplier par 2, c'est pareil... Et pour vendre dans leur succusales étrangères ils baissent leur marge pour être compétitf...
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09/04/2008, 10h16 #21
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J'ai téléphoné au numéro figurant sur le site d'Anvers (il y a turhout-hasselt-geel + partenaire à Anvers) et là la dame m'a parlé en Français (je ne sais pas comment cela se passe sur place mais via téléphone il n'y a aucun problème.) Elle m'a tenu au courant de l'évolution de la commande, j'ai pu la modifier sans problème également... bref, très satisfait.
Il y a aussi un vendeur à Laeken (Bxl) qui fait de très bons prix et qui parait-il prodigue de bons conseils. Perso mes conseils je les recueilles sur les forums tels que ce magnifique-ci :rolleyes: et auprès d'amis qui possèdent des boitiers numériques.
Je sais que le partenaire est audiophil et qu'il est très recommandé mais je n'allais pas payé (un peu) plus cher pour me faire livrer d'Allemagne alors que j'ai un site belge (en Flandre) qui est ultra compétitif.
Enfin, je n'achèterais pas sans garantie européenne lorsqu'il s'agit de boitier et d'objectifs (achat USA ou Asie).
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09/04/2008, 10h30 #22
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L'achat dans un magasin "de proximité" n'est pas gage de qualité de service ou de contact humain..
J'ai acheté un micro (rien à voir avec la photo) à un commerçant "de quartier"..
Problème avec le micro hors garantie, il me propose de le donner à un autre commerçant (un "copain") avec qui il travaille habituellement pour les réparations.. Je dis ok après tout il connait son métier...
Les semaines passent, aucune nouvelle..
Je dois appeller de nombreuses fois et on me dit qu'on me tiendra au courant (ce qui n'a jamais été fait)
Finalement 3 mois après ils avaient perdu le micro quelque part dans le magasin et... il n'était pas réparé !
J'ai été l'acheter en Allemagne sur internet, moins cher et aucun souci avec le micro..
C'est un bête exemple, une mauvaise expérience peut-être.. Mais je vais pas aller dépenser mon argent chez un "petit vendeur" au nom de principes altermondialistes.
Le marché est ce qu'il est, aux vendeurs de proximité de baisser leurs prix et offrir le service qu'il n'offre souvent pas (plus)...
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