certe, mais ceci dit, a mon sens l'appareil n'est qu'une etape, de la créaton photogrhique, la 1ere etant la creation, visualisation, composition de l'image, puis via un outil, plus ou moins perfectioné, le déclenchemnt et l'impression, mais on est encore loin de la photographie, le developpement et le tirage finissent de la révéler au grand jour...

tiens autre exemple qui laisse :surprise: les stagiaires, qui suivent le cursus traitement de l'image, c'est la séance ou je les emmenes dans ma chambre (non pas celle là l'autre, la noire avec une loupiote rouge) pour une demo initiation au tirage NB, ils sont tout penault de voir comment on peut traiter un tirage, deboucher une zonne en retenir une autre avec les mains, les badines... après ils ont moins de complexe à retoucher une photo, avec l'idée souvent reçu qu'une fois sur la pellicule c'est regler y a pu rien a faire, et que travailler un tiff c'est du bidouillage, et plus de la photo...

ps 2: engel j'ai une adresse assez sympas en savoie, mais ce sont des stages à la journées ou sur un week end axé paysage et forcémon montagnard... aprés j'ai trois autre adresses en bretagne finistère (1 prise de vue & labo, l'autre labo tout court, dont la mienne prise de vue paysage marin et/ou nautisme en fonction des evenements nautiques ou traitement de l'image (bon je preche un peu pour ma paroisse et j'aime pas trop car je suis plus là pour ma passion que pour mon business...) apres il y a les pages stages de RP il y en as un dans ta région mais je ne le connais pas...