Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    cusset 03
    Âge
    37
    Messages
    120
    Boîtier
    eos 6D/ flash E430x
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 f4 L IS /50 f1,4 / tamron 90 f2,8 / tamron 100-400 f5-6,3

    Par défaut signification de semi pro

    bonsoir


    que signifie réellement semi pro pour les eos 30d et 40 d?
    peut on en faire vraiment une utilisation pro de ces appareils?
    y a t'ils des pros qui se contentent de ce type de boitier?
    merci de m'éclairer!!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    59
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Faire de bonnes photos

    Par défaut

    Ce qui compte avant tout, c'est la vision qu'on a sur le monde, et sur les gens et les choses qui nous entourent. Ensuite, il faut savoir retranscrire cette vision par l'image.

    Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
    Un pro, c'est quelqu'un qui vit de ses image. Lui c'est un pro, regarde avec quoi il shoote :
    Où peux-t-on voir l'info ?

  3. #3
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    J'ai déjà vu pas mal de pros avec des 20D ou 30D. Et des amateurs avec des 1Dmk3. J'ai vu aussi des pros faire des photos médiocres (récemment, j'ai pris des photos en même temps qu'un pro, qui facturait cher, et ses photos n'étaient pas vraiment meilleures que les miennes, et pourtant je suis loin d'être une lumière en photo :-) ) et des amateurs faire des photos géniales (il y a en a pas mal sur l'EOScope pour le prouver). Ce n'est pas parce que quelqu'un vit de ses images qu'il est nécessairement compétent (et réciproquement), même si ça aide, mais les gens sont, je trouve, de moins en moins critiques sur les photos. Dans mon entreprise, il y a 8-10 ans, les photos étaient prises par un photographe dédié et formé avec du matos "pro" et un labo à disposition. Maintenant, ils ont acheté des appareils compacts pour les chargés de communication qui n'y connaissent rien ou presque (le photographe a dû être affecté à la photocopieuse ou remercié!) et les photos des bulletins d'information interne sont parfois atroces malgré un travail remarquable du service publication où il reste encore une certaine maîtrise de Photoshop... Bref, entre "pro" et "pas pro", la frontière existe mais est très floue.

    Au-delà des aspects marketing, je trouve normal cette structuration d'une gamme:
    - débutant ==> compact, bridge
    - amateur ==> 400D
    - amateur expert ==> 40D
    - semi-pro ==> 5D
    - pro ==> 1D, 1DS
    Pour moi les appellations "pro" sont surtout là pour donner une échelle. Ça ne me choque pas de voir un amateur avec un 1Dmk3 s'il est vraiment passionné et compétent. Après tout, il y a des gens qui dépensent beaucoup plus pour s'acheter une bagnole de luxe au-dessus de leur besoin et qui leur reproche? En revanche, ce qui me fait mal c'est de voir parfois des possesseur de 1D qui posent des questions basiques genre "quelle est la différence entre Tv et Av", aïe aïe! (et on en voit!)
    Dernière modification par miaouzz32 ; 06/04/2008 à 14h01.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Le pro, c'est celui qui gagne de l'argent avec ses photos ; l'amateur c'est celui qui dépense de l'argent pour ses photos ; alors le semi-pro ça doit être celui qui vend quelques photos, juste pour payer son matos.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    59
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Faire de bonnes photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
    Ben tu cliques sur son nom dans mon message, un dico d'anglais et zou... c'est parti.
    Je sais cliquer, et je comprends l'anglais, et je n'ai pu voir nulle mention du (des) boitier(s) qu'il utilise
    Bref, c'est pas grave, j'ai eu le plaisir de voir de belles images. Merci pour le lien

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    En revanche, ce qui me fait mal c'est de voir parfois des possesseur de 1D qui posent des questions basiques genre "quelle est la différence entre Tv et Av", aïe aïe! (et on en voit!)

    Ben ! j'ai pas de 1D

    TV = télévisuel (l'image que l'on voit)

    AV = audiovisuel (le son que l'on voit)

    ou alors :
    TV = trés vite (1/4000° ou plus)
    AV = assez vite (1/250°)

    Non ? Ce n'est pas ça ? :rudolph:

    Alors je sors, le soleil revient,mais c'est un peu tard pour les photos.

  7. #7
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le pro, c'est celui qui gagne de l'argent avec ses photos ; l'amateur c'est celui qui dépense de l'argent pour ses photos ; alors le semi-pro ça doit être celui qui vend quelques photos, juste pour payer son matos.
    Justement, on attend d'un "pro" qu'il assure un certain niveau de qualité dans ses prestations. Si je fais du pain et qu'il n'est pas bon, ce n'est pas grave, je ne suis pas ********* et ça ne concerne que moi. Si mon ********* fait du mauvais pain, ou pire, néglige la qualité de son pain, ses clients vont en être victime, et iront éventuellement ailleurs (sauf s'ils n'ont pas conscience que le pain n'est pas bon, ce qui arrive, ou qu'il n'y a pas de meilleur ********* à proximité, ce qui arrive de plus en plus souvent).

    Et pour atteindre cette qualité et ne pas décevoir ses clients, le "pro" aura tendance à investir dans un équipement supérieur: un flash qui recharge plus vite, un autofocus plus performant, un objectif plus lumineux, un pied plus stable, etc.

    A mes yeux, le semi-pro, c'est l'amateur passionné, qui investit beaucoup pour son plaisir, et peut être amené à travailler pour des amis (photos de mariage...), bénévolement ou contre rétribution.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Tout à fait d'accord, mais il faut appeler un chat un chat : le pro c'est un professionnel, c'est tout. Il investira bien sûr plus dans son matos qu'un amateur mais aujourdhui, la qualité des résultats dépend plus de la performance du bonhomme que de son matériel. Il peut y avoir de mauvais pros et de très bons amateurs mais ça reste l'exception car le pro a aussi investi dans sa formation et il y passe ses journées, choses que peu d'amateurs peuvent s'offrir.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    France
    Âge
    59
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 30D EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 4L 17-40 4L Sigma 24-70 2.8 DG EX 50 1.8

    Par défaut

    En fait, il me semble que la distinction entre semi-pro (ou expert chez Canon) et pro, au-delà de flatter l'égo du photographe ou le plaisir de shooter avec un beau boîtier tient surtout dans les fonctionnalités (réglages personnalisés multiples), la robustesse (tropicalisation des boîtiers pro, qui commence à apparaître très doucement sur les experts comme le 40d (pseudo-tropicalisation)), la longévité de l'obturateur (boîtiers pro et experts dont le nombre de déclenchements mini garanti est indiqué par Canon, ce qui ne me semble pas être le cas pour les autres boîtiers), et, bien sûr la fiabilité (il n'y a qu'à voir le cas du 1DMIII ! :-) ). Et bien sûr, le verre de visée des pros, bien meilleur que celui des experts (sauf peut-être le 5D) et des autres !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Semi-pro ne veut rien dire : il y a les professionnels (qui vivent de leur activité photographique) et les autres. C'est uniquement un argument marketing pour flatter l'ego des photographes comme ledit si bien Garik

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Justement, on attend d'un "pro" qu'il assure un certain niveau de qualité dans ses prestations. Si je fais du pain et qu'il n'est pas bon, ce n'est pas grave, je ne suis pas ********* et ça ne concerne que moi. Si mon ********* fait du mauvais pain, ou pire, néglige la qualité de son pain, ses clients vont en être victime, et iront éventuellement ailleurs (sauf s'ils n'ont pas conscience que le pain n'est pas bon, ce qui arrive, ou qu'il n'y a pas de meilleur ********* à proximité, ce qui arrive de plus en plus souvent).

    Et pour atteindre cette qualité et ne pas décevoir ses clients, le "pro" aura tendance à investir dans un équipement supérieur: un flash qui recharge plus vite, un autofocus plus performant, un objectif plus lumineux, un pied plus stable, etc.
    Le pro est là pour satisfaire ses clients, qualité ou pas, prix ou pas.
    Il y a des clients qui veulent la qualité, peu importe le prix et d'autres qui veulent le prix, peu importe la qualité.
    Il faut de tout pour faire un monde et les achats ne se font pas toujours selon ses besoins, mais aussi et surtout, selon ses moyens.


    Chez le ********* d'à côté, le pain n'est peut être pas bon, mais s'il n'est pas cher, "on" s'en contente.
    Et "on" (même moi) s'en contentera d'autant plus, si le pouvoir d'achat baisse encore.

    Quant au photographe pro, il n'a pas toujours besoin de matériels sophistiqués et chers. Tout dépend ce qu'il fait.
    Et, j'ai vu des photographes pros, travailler lors de mariages, avec des appareils 24x36 (argentique) pas reflex, ni de haut de gamme.
    Pourtant, les photos étaient superbes.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par julien94 Voir le message
    y a t'ils des pros qui se contentent de ce type de boitier?
    Il y a même des pros qui shootent avec des 350/400/450d ou des compacts, ce n'est pas le boitier qui fait le photographe mais la façon dont il s'en sert.

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivp Voir le message
    Il y a même des pros qui shootent avec des 350/400/450d ou des compacts, ce n'est pas le boitier qui fait le photographe mais la façon dont il s'en sert.
    c'est un peu comme la restauration, le pro ca va du restaurant gastronomique à la cabane à frites du coin:p

    ca fait vivre diverses sortes de professionnels

  14. #14
    Membre Avatar de EVGUENIE
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dammarie-lès-Lys
    Âge
    51
    Messages
    1 085
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

    Par défaut ...

    Semi pro... ou à moitié amateur ?!?

    Ok...

    Je sors...

  15. #15
    Membre Avatar de bonzo
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Verneuil/seine
    Âge
    67
    Messages
    954
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Dans mon entreprise, il y a 8-10 ans, les photos étaient prises par un photographe dédié et formé avec du matos "pro" et un labo à disposition. Maintenant, ils ont acheté des appareils compacts pour les chargés de communication qui n'y connaissent rien ou presque (le photographe a dû être affecté à la photocopieuse ou remercié!) et les photos des bulletins d'information interne sont parfois atroces
    J'adhere totalement, c'est a peu de chose près ce qui est arivé a celui qui était dans ma boite (sauf que lui, dessinateur a la base a pu se recycler la dedans, et coup de bol dans l'entreprise elle meme)
    Et pourtant (c'etait en 1998 ou 99) on lui avait acheté (je m'occupais un peu de ça a l'epoque) un magnifique Kodak DCS 660 6 megapixels, , compatibles Nikon a 150.000 balles le morceau, et ben 2 ans apres, pfuiiit, fermé le service photo, vendu le Frontier lab, et tout le toutim, mais on a pu preserver le matos photo proprement dit, car le nouveau service du photographe a justifé le besoin.

    Petite parenthese fermée, pour moi, come pour d'autres , le pro, c'est quelqu'un dont c'est le métier, il en vit, il a ete ou s'est formé pour ça, et a investi dans du matériel supportant un usage quotidien intensif.
    L'amateur, c'est du loisir, meme s'il est doué, il n'a pas les contraintes du "pro", quand au semi pro, a part etre un élément marketing, je suis assez d'accord, ça ne veut pas dire grand chose.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mon site semi-pro
    Par redmedia dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 14h46
  2. Signification de la compensation d'expo au flash ?
    Par briceos dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2008, 21h55
  3. Cerises en semi macro
    Par locky dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 22h14
  4. Semi-Marathon de Paris
    Par MyChou dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 20h37
  5. Signification sigma 70-300
    Par back dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2005, 19h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com